Porte-vélos

L’ingénieux porte-vélo sur attelage de Suweeka

Une entreprise étatsunienne arrive sur le marché des porte-vélos pour voitures avec un modèle très « américain » dans l’âme. Sa particularité ? Une plateforme qui se baisse au niveau du sol pour faciliter le chargement. Pas bête.

© Suweeka

En bref :

  • Suweeka arrive avec du lourd sur le marché des porte-vélos sur attelage.
  • Son Lifter Rack peut transporter des vélos pesant jusqu’à 55 kg pièce !
  • Vendu 2600$, il a la particularité de pouvoir descendre au niveau du sol pour faciliter le chargement.

Dans leur grande majorité, les vélos électriques sont lourds. Pour les transporter, il faut utiliser des des porte-vélos adaptés, comme le VeloSpace XT de Thule qui peut embarquer jusqu’à 60 kg de chargement (30 kg par vélo). Afin de les mettre en place, on peut évidemment les soulever – pas évident pour tout le monde – mais aussi utiliser de petites rampes amovibles, souvent vendues en option.

© Suweeka

Le Lifter Rack de l’entreprise américaine Suweeka propose une autre solution : un porte-vélos sur attelage qui peut être descendu au niveau du sol. Il n’y a alors plus qu’à faire rouler les vélos dans leurs emplacements avant de les fixer grâce à des sangles préservant les cadres, puis relever la plateforme avant de prendre la route.

Un porte-vélos qui descend et qui monte

Un système ingénieux, qui peut être actionné soit à la force des bras grâce à une manivelle, soit à l’aide d’une simple visseuse électrique sur batterie. Y charger ses vélos électriques, même très lourds, ne posera aucun problème : la plateforme est capable de supporter jusqu’à 110 kg, soit 55 kg par emplacement. On comprend mieux pourquoi Suweeka parle également d’une compatibilité avec les petites motos électriques.

© Suweeka

On est aux Etats-Unis, dans l’antre de la démesure, et les images de présentation mettent évidemment en scène d’énormes pickups aux moteurs surpuissants (et super polluants) qui n’auront aucun mal à tracter ces quelques kilos de plus. A noter que le Lifter Rack se veut modulaire. Il est donc possible que l’entreprise propose à l’avenir, en option, d’ajouter un troisième emplacement par exemple.

Suweeka vante également un porte-vélos rapide et facile à installer sur l’attelage de son véhicule (via un système baptisé Quick Connect), qui se relève en position compacte pour prendre le moins de place possible lorsqu’il n’est pas utilisé, que ce soit sur le véhicule ou dans le garage.

Précommandes ouvertes

Entièrement fabriqué aux Etats-Unis, ce Lifter Rack vient d’entrer en précommande au tarif premium de 2600$, sachant qu’il est nécessaire de faire un prépaiement de 100$ pour inscrire son nom dans la file d’attente. Une version proposant un seul emplacement est également au catalogue, elle coûte 2100$.

© Suweeka

Dans un genre un peu différent, mais tout aussi innovant, on se souvient du Ebikelifter de la société allemande Pender. Il s’agit d’un porte-vélos de toit, compatible avec les lourds vélos électriques, qu’il permet de hisser facilement sur la galerie de son véhicule.

  • Publié le 19 décembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.