Porte-vélos

Ebikelifter : l’astucieux porte-vélo de toit qui monte les vélos tout seul

Un porte-vélo de toit qui se charge de monter le vélo, même électrique… Ce n’est pas de refus !

Vu comme ça, monter un vélo électrique sur le toit de sa voiture s’annonce bien plus aisé © Pender

En bref :

  • L’ebikelifter est un porte-vélo de toit armé d’un bras télescopique
  • Il se charge de hisser (et descendre) sans effort le vélo sur le toit du véhicule
  • Vendu 750€, il est compatible avec les vélos électriques jusqu’à 30 kg

Les porte-vélos de toit ont l’avantage d’être économiques, de ne pas obstruer la plaque et les feux, et de ne pas entraver l’accès au coffre de son véhicule. Mais voilà, outre une prise au vent qui accroît la consommation et une hauteur de chargement qui empêche certains accès, ils posent un problème majeur : l’installation des vélos en hauteur.

Oh hisse !

Quiconque s’est déjà frotté à l’installation de vélos sur un porte-vélos de toit le sait bien, ce n’est pas une tâche aisée, surtout si les vélos que l’on souhaite transporter sont lourds. Alors avec des vélos électriques dont le poids dépasse généralement les 20 kilos, on vous laisse imaginer la séance de musculation.

C’est là qu’intervient Pender, une startup allemande qui a imaginé une solution ingénieuse : un porte-vélo de toit muni d’un bras télescopique capable de lever facilement le vélo à installer.

Le porte-vélo, où vient se fixer le bras de maintien et de levage du vélo © Pender

Compatible VAE, jusqu’à 30 kg

Une excellente idée qui permet de venir fixer un vélo sur le toit de sa voiture sans devoir le porter. Voilà qui devrait intéresser pas mal de monde, sportifs ou non. D’autant plus que la majeure partie des porte-vélos de toit ont une limite de charge à 20 kg mais que le ebikelifter de Pender accepte les vélos pesant jusqu’à 30 kg. Logique, il vise le marché des vélos à assistance électrique.

Ce porte-vélo Pender semble offrir toutes les sécurités nécessaires pour éviter qu’un vélo ne tombe durant le processus et pour assurer un transport sans pépin. Bien sûr, il est tout aussi pratique lorsque l’on souhaite descendre le vélo du véhicule.

Le vélo est maintenu par le bras et sécurisé par des attaches au niveau des roues © Pender

A noter que son installation sur les barres de toit de la voiture demande visiblement un peu de temps et qu’il a l’air assez volumineux à stocker (en plus de peser 12 kg). Pour autant, une fois en place, il donne l’impression d’être assez facile à manipuler.

Un gros frein tout de même, cet ebikelifter est cher : il est actuellement commercialisé en précommande au prix de 750€, pour des livraisons qui débuteront en septembre. Sachant qu’il en faut deux si l’on souhaite transporter deux vélos… On lui souhaite néanmoins de trouver son public, en attendant éventuellement une V2 plus pratique à installer et moins onéreuse (on peut toujours demander, non ?).

La vidéo de présentation visible sur la chaîne de Tuningblog.eu permet de bien cerner l’utilisation du ebikelifter.

Source : Frandroid

  • Publié le 5 août 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.