La pompe à vélo Zilch est hyper astucieuse
Avec sa tête de gonflage qui se positionne très simplement sur la valve, à une main, cette nouvelle pompe à vélo veut simplifier la vie des cyclistes. Sur le papier, son concept semble imparable.
En bref :
- La pompe à vélo Zilch de Radian USA se distingue par une tête de gonflage innovante qui se clipse facilement sans perte d’air.
- Son design pratique permet de l’utiliser d’une seule main, avec un mécanisme facile à remplacer.
- Le projet a dépassé ses objectifs de financement sur Kickstarter et la pompe sera disponible dès juillet 2025.
Sur Kickstarter, la pompe à vélo Zilch de la société Radian USA fait un carton. Déjà auréolée d’un Design Innovation Award, elle se différencie d’abord – et surtout – par sa tête de gonflage qui vient très facilement se clipser à la valve de gonflage grâce à une petit gâchette.

L’insertion est présentée comme étant aisée car à aucun moment il est nécessaire de forcer sur le corps de la valve. La tête de pompe s’y glisse sans friction et s’y clipse grâce à deux petites mâchoires munies d’un joint d’étanchéité se resserrant grâce à un levier autobloquant. Un système qui permet, aussi, de ne pas perdre un brin d’air au moment de déconnecter la tête de gonflage.
Un concept bien ficelé
Le tout peut s’opérer d’une seule main et cette fameuse tête de gonflage vient se ranger sur le dessus du bras de pompage (dont le design s’assure par ailleurs qu’il soit toujours stocké bien droit). Bon point, le mécanisme est facile à ouvrir, à réparer et à remplacer. Autre bon point, la tête de gonflage est calibrée pour engager le corps de valve sur environ 8 mm, ce qui permet de limiter l’oscillation au gonflage et le risque d’endommager l’embout comme la valve.

Pour le reste, la base de gonflage à corps en aluminium tient debout sur une base à trois pieds antidérapants, et est munie d’un manomètre à aiguille pour vérifier la pression de gonflage. Manomètre qui est d’ailleurs être monté sur la partie haute de la pompe, pour faciliter sa lecture.
Campagne réussie
Bref, les quatre années nécessaires au développement du produit final de Radian USA semblent avoir débouché sur un produit vraiment bien pensé. Fernando Tages, le fondateur de l’entreprise et l’inventeur de cette pompe, indique avoir pensé à arrêter à de nombreux moments mais a eu deux moments de déblocages début 2022 en trouvant la bonne approche pour la fermeture de la mâchoire.
Cela a fini d’accélérer le développement et permis à l’entreprise de trouver des investisseurs pour financer le projet l’année suivante. En 2023, elle a obtenu trois brevets protégeant ses mécanismes aux Etats-Unis.


Le premier pallier de contribution donnant droit à la réception d’un exemplaire de la pompe Zlich est fixé à 95 $. Et comme vous pouvez le constater sur la page Kickstarter, il ne reste que 3 jours de campagne. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de juillet 2025.
L’objectif fixé à 37 000 dollars a été largement dépassé, le projet ayant dépassé les 115 000 dollars de financement à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le prix final de la pompe sera de 130 $.
A noter, enfin, que les valves Dunlop ou Schrader sont également compatibles, mais uniquement à travers de petits adaptateurs fournis avec la pompe.
- Publié le 1 avril 2025