Les stats Strava ne mentent pas : le vélo électrique est en plein boom
Le nombre d’utilisateurs Strava ayant enregistré une activité à vélo électrique en 2023 est en progression de 23%. Une stat importante qui valide l’essor des VAE.
En bref :
- Le vélo est une activité sportive qui prend de plus en plus de poids chez les utilisateurs de l’application Strava.
- On voit se développer rapidement dans les stats la part d’utilisateurs ayant roulé sur un vélo électrique.
- Plus globalement, à l’échelle vélo, les activités « gravel » et « VTT » ont le vent en poupe, tandis que la génération Z pédale de plus en plus.
C’est devenu une étape obligatoire pour toutes les applications populaires au mois de décembre : elles proposent toutes une revue annuelle sous forme de compilation personnalisée. Quelle série a-t-on le plus regardé ? Quel artiste nous a le plus souvent accompagné ? Quel podcast a-t-on le plus écouté ? Etc.
Evidemment, les plateformes sportives n’échappent pas à la tendance, elles qui – comme Strava – sont capables de vous dire combien de kilomètres vous avez roulé (ou couru, nagé, marché…). Strava qui, d’ailleurs, publie également un résumé annuel sous forme de statistiques globales.
Grosse progression pour le vélo électrique
En grands amateurs de données, nous y avons jeté un œil. Et pour le coup, ces stats sont intéressantes dans la mesure où elles permettent d’affirmer quelques constats. Parmi eux, deux nous ont sauté aux yeux :
- 1. de plus en plus de gens se mettent au vélo et ceux qui ont commencé à pédaler durant la pandémie de covid 19 sont très nombreux à avoir continué.
- 2. le nombre d’utilisateurs de Strava ayant enregistré au moins une activité au guidon d’un vélo à assistance électrique a bondi de 23%.
Nous, qui œuvrons pour qu’un maximum de gens intègrent le vélo dans leur quotidien, ne pouvons que nous réjouir de tels enseignements. D’autant plus les gens qui commencent à pédaler pour se déplacer au quotidien sont également nombreux à adopter, ensuite, le vélo comme activité physique régulière dans laquelle ils s’investissent.
Le gravel explose, la génération Z pédale plus
Pour exemple, on note que le nombre d’utilisateurs de la plateforme ayant enregistré dans le cours de l’année 2023 une activité vélo de plus de 100 km a augmenté de 5%. Les cyclistes ayant enregistré au moins une activité « gravel » ont, eux, explosé (+55%) tandis que les activités VTT ont, elles aussi, le vent en poupe (+13%). Deux segments porteurs pour le marché du cycle, également boostés par le développement d’une véritable offre de gravels et VTT à assistance électrique.
Autre motif de satisfaction et d’espérance : les jeunes sont très représentés parmi les personnes qui utilisent le vélo au quotidien à des fins de déplacement (vers son école, son lieu de travail, sa salle de sport, etc.). En effet, si 47% des commuters sont des millennials (entre 27 et 39 ans), la génération Z s’y met de plus en plus. Ainsi, les 13 – 26 ans n’étaient que 8% à se déplacer à vélo au quotidien en 2019, 4 ans plus tard ils sont 17%.
L’électrique en train de s’imposer
Quant à la hausse des utilisateurs de vélos électriques, elle n’a finalement rien d’étonnant. Louer un VTTAE le temps d’un séjour à la montagne ou acheter un vélo urbain à assistance électrique pour ne plus prendre ni les transports, ni la voiture, sont des comportements de plus en plus fréquents.
Les chiffres commerciaux en sont d’ailleurs le reflet, avec des ventes de vélos électriques qui ont – dans certains pays – dépassé les ventes de vélos musculaires (c’est par exemple le cas en Allemagne). Il fait peu de doutes que d’autres suivront rapidement, y compris la France.
Petite précision, les chiffres de Strava comportent évidemment des biais et ne sauraient parfaitement représenter les évolutions sociétales autour du vélo. En effet, les utilisateurs de Strava sont – d’abord – des sportifs (coureurs dans leur majorité et plutôt jeunes). Aussi, pour élargir ses analyses, la plateforme complète ses études statistiques issues des données de ses 120 millions de membres par une étude un peu plus globale, menée auprès de 6 990 répondants en 2023.
- Publié le 9 janvier 2024