SideLights : des clignotants pour vélo ingénieux
SideLights, jeune société suisse, propose une paire d’éclairages à fixer au guidon de son vélo et qui embarque feux avant, arrière et clignotant. Le tout dans un format compact et adaptable à la plupart des vélos.
En bref :
- Les SideLights sont des éclairages à fixer aux extrémités du guidon d’un vélo.
- Ils intègrent des feux avant, arrière et des clignotants pour indiquer les changements de direction.
- Les SideLights sont en phase de précommande et devraient être livrés à partir de mai 2025.
Alors que la France propose un nouvel encadrement de l’éclairage à vélo dans le Code de la route, nos voisins suisses de chez SideLights ont créé une paire de lumières à fixer au guidon du vélo pour une visibilité à 360°.
Les petits modules lumineux viennent se fixer à chaque extrémité du cintre d’un vélo. Chaque module intègre un éclairage avant puissant, capable d’éclairer devant le vélo et de rendre le cycliste plus visible. Les SideLights intègrent également des LED rouges orientées vers l’arrière. Enfin, ce système d’éclairage est complété par une paire de feux clignotants pour signaler les changements de direction.
Pour les activer, il suffit d’appuyer avec le côté de la paume sur le dessus des modules. Un système qui ne demande pas trop de déplacer sa main sur le guidon et qui rappelle celui des Visaia Qlïr, rétroviseurs clignotants fabriqués en France. L’alimentation est assurée par des batteries rechargeables par USB-C de 1500 mAh et qui se remplacent facilement. Elles restent néanmoins sécurisées pour éviter de se les faire voler. L’autonomie de ces lumières reste assez faible : de 2 à 8h d’après le fabricant.
Le système est compatible avec la plupart des cintres plats de vélo. Il ne faut cependant pas que le guidon soit trop courbé, pour que les éclairages conservent une bonne orientation. Ce type de dispositif peut sécuriser les cyclistes qui ne se sentent pas forcément à l’aise avec le fait de lever le bras pour indiquer un changement de direction. Malgré tout, un dispositif lumineux tel que celui de SideLights restera plus pertinent de nuit, mieux vaudra tendre le bras en journée pour être certain d’être bien compris des autres usagers peu habitués aux clignotants sur les vélos.
Les SideLights ont été l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter et Indiegogo. Des plateformes sur lesquels les objectifs de l’entreprise ont été largement dépassés, preuve de l’attrait du produit.
Il faut tout de même compter 138 € pour précommander une paire de SideLights. Un tarif qui passera ensuite à 176 € après cette phase de financement participatif. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de mai 2025.
- Publié le 24 décembre 2024