Accessoires

Decathlon propose une protection pluie ingénieuse pour son vélo cargo

Decathlon a ajouté une Protection Pluie Cargo R500E à son catalogue. Un produit qui, comme son nom l’indique, vise à protéger les passagers du vélo longtail de l’enseigne de sport de la pluie.

En bref :

  • Decathlon ajoute une Protection Pluie pour son Velocargo R500E à son catalogue.
  • Cette protection peut être rangée dans une pochette pour rester toujours à disposition en cas de besoin.
  • La canopée de Decathlon est affichée à 199 € et profite d’un tissu réfléchissant.

Pour ne pas hésiter à prendre son vélo, quel que soit le temps qu’il fait, mieux vaut être bien équipé. Si les biporteurs offrent généralement de bonnes protections contre la pluie, ce type d’accessoire est plus rare pour les vélos cargos longtails. Decathlon ajoute justement une telle protection à son catalogue, pour équiper son modèle de vélo électrique allongé Velocargo R500E. De quoi s’approcher du confort promis par l’autre Velocargo de Decathlon, le biporteur F900E.

Une protection qui ne descend pas jusqu'aux pieds.
Une protection qui ne descend pas jusqu’aux pieds.
Un tissu réfléchissant pour être bien vu.
Un tissu réfléchissant pour être bien vu.

Cette protection s’appuie sur une paire d’arceaux à monter sur les barres de maintien du vélo. Une grande housse vient se placer par-dessus tout en laissant de larges fenêtres pour que les passagers ne se retrouvent pas dans le noir et puissent admirer les gouttes y ruisseler, tout en appréciant de rester au sec. Cette protection sera également utile à l’heure de protéger un chargement de courses.

De chaque côté les parois peuvent s’enrouler pour rester ouvertes. Pratique si l’on oscille entre les averses et les éclaircies, mais également le temps de charger le porte-bagages de son R500E. Autre très bonne idée de Decathlon, la quasi-totalité de la toile est réfléchissante. Une fois montée sur le vélo longtail électrique, cette protection permet de gagner énormément en visibilité par les autres usagers la nuit.

Les parois s'ouvrent de part et d'autre.
Les parois s’ouvrent de part et d’autre.
La toile peut se ranger dans une pochette attachée au vélo.
La toile peut se ranger dans une pochette attachée au vélo.

L’enseigne de sport a prévu une pochette qui se fixe à l’arrière de la barre de maintien et dans laquelle la protection peut intégralement venir se ranger. Cela permet de la garder avec soi tout le temps et de pouvoir la sortir en cas de besoin. Des poches de rangement à l’extérieur, mais également à l’intérieur de la tente sont proposées.

La hauteur sous les arceaux permet de loger sans problème un enfant et même un ado, voire un adulte s’il n’est pas trop grand. Il faudra alors jouer à pile ou face pour savoir qui aura la joie d’être transporté au sec. La Protection Pluie Cargo R500E de Decathlon est pensée pour accueillir jusqu’à 2 enfants qui tiendraient en temps normal sur le porte-bagage allongé.

La pochette dans laquelle la protection se range intégralement.
La pochette dans laquelle la protection se range intégralement.
Une poche intérieure pour que les passagers puissent glisser leurs affaires.
Une poche intérieure pour que les passagers puissent glisser leurs affaires.

Parmi les limites de ce type de solution, la prise au vent n’est pas à négliger. Decathlon invite à ouvrir les deux parois latérales en cas de fort vent. Il faut dire qu’une bulle placée si haut aura vite fait de se laisser emporter par les rafales et de déséquilibrer le vélo. L’ensemble fera également perdre en aérodynamisme au Velocargo R500E. Il faudra sans doute compter sur une autonomie légèrement moins importante de ce fait. Cette prise au vent pourra également se ressentir à certains moments, mais le moteur électrique limitera forcément cette sensation.

Cette canopée de protection est affichée à 199 € sur le site de Decathlon. Un tarif assez élevé, mais qui reste finalement inférieur à ce que réclame Tern pour son Storm Shield. À noter que ce dernier a le bon goût de descendre jusqu’aux marchepieds. La protection de Decathlon les pieds en partie exposés.

  • Publié le 30 août 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.