Coros Dura : le compteur GPS solaire à grosse autonomie basé sur Google Maps
Coros lance, avec son Dura, son premier compteur GPS pour vélo. Il est doté d’une très (très) solide autonomie et de fonctionnalités complètes et avancées pour accompagner les cyclistes dans leurs activités.
En bref :
- Le Coros Dura est un GPS vélo très complet, offrant une large compatibilité, vendu 289€ avec un kit de fixation sur cintre.
- Il affiche une autonomie record de 120 heures sur une charge, avec en plus la possibilité d’étendre quasi indéfiniment son fonctionnement grâce aux rayons du soleil.
- Outre une navigation basée sur Google Maps, il propose toutes les fonctionnalités connectées que l’on est en droit d’attendre aujourd’hui, y compris pour planifier et suivre son entraînement.
Coros, spécialiste américain des solutions GPS dont on connaît surtout les montres pour sportifs, lance le Dura. Un nouveau compteur pour vélo qui s’annonce très intéressant sur plusieurs aspects, à commencer par son autonomie.
Un Dura très endurant
En effet, le compteur intègre un petit module photovoltaïque qui est capable de fournir jusqu’à 2 heures de fonctionnement pour 1 heure d’exposition directe au soleil. Ce qui s’ajoute à l’autonomie de 120 heures du Dura sans l’apport du solaire et sur une seule charge, avec GPS actif (70 heures avec la double fréquence activée).
Des valeurs exceptionnelles qui, effectivement, permettent d’envisager de sacrés périples sans avoir besoin de recharger son compteur. Tandis qu’en été, l’autonomie promet d’être quasi infinie. Les fanas d’ultra-distance regarderont sans doute le Dura avec intérêt !
Une carto basée sur Google Maps
Autre point fort, Coros exploite la cartographie Google Maps pour la navigation, avec option reroutage automatique lorsque l’on s’éloigne de la trace initiale. Or, chacun sait qu’en matière de cartographie et de préparation de ses itinéraires, Google Maps reste une valeur sûre (la plateforme ayant, entre autres, l’avantage d’être très régulièrement mise à jour en ce qui concerne les itinéraires fermés).
Ce qui n’empêche pas, évidemment, le Dura d’être compatible avec des applications tierces telles que Strava ou Komoot. Le GPS intègre de base des cartes mondiales accessibles hors ligne et le suivi GPS à double fréquence promet, en outre, d’être assez précis et réactif même dans les zones boisées ou denses.
Une compatibilité très complète
Bien sûr, le Coros Dura se paramètre à l’aide d’une application dédiée, tandis que l’utilisation du compteur en lui même se fait soit en tactile sur l’écran couleur MIP de 2,7″ de diagonale (400 x 240 pixesl), soit à l’aide d’une petite molette cliquable présente sur la tranche droite.
La compatibilité est assurée en Bluetooth et ANT+ pour coupler son téléphone ainsi que divers capteurs pour l’entraînement si nécessaire (vitesse, puissance, cadence, cardio…), sachant que l’on peut aussi importer ses plans depuis Training Peaks ou faire confiance aux programmes d’entraînement et autres tests Coros (recommandations d’entraînement, suivi de la charge, test FTP, alerte d’activité, etc.).
Radars arrières et groupes électroniques Shimano et SRAM ne sont pas en reste. Toutes les pratiques sont prises en compte, de la route au VTT électrique en passant par le gravel.
Léger et très complet
L’écran propose un rétroéclairage adaptatif et promet de rester parfaitement lisible même en plein soleil, ce qu’il conviendra de vérifier à l’occasion d’un test. Le GPS garantit sinon une étanchéité IP67 (résistance à l’eau et à la poussière), il pèse 99 grammes et propose un support de fixation classique (compatible avec les supports d’autres marques, telles que Garmin).
Il est néanmoins livré avec un support « aéro » pour les cintres mesurant entre 25,4 et 31,8 mm de diamètre. Très complet, le Dura intègre – en plus du module GPS – un altimètre barométrique, une boussole, un accéléromètre, un gyroscope ainsi qu’un capteur de température. La mémoire interne est de 32 Go et le compteur peut stocker jusqu’à 1200 heures d’activité.
Le Coros Dura est dorénavant en vente sur le site de Coros et chez les partenaires revendeurs de la marque, au prix de 289 €. Un tarif cohérent (et assez agressif) compte tenu des spécificités de ce compteur GPS qui dispose de solides arguments pour convaincre les cyclistes. De qui concurrencer efficacement certains modèles de chez Garmin (on pense notamment au Edge 540 Solar) ou encore le Rox 12.1 EVO de Sigma.
- Publié le 18 juin 2024