Beeline Velo 2, la navigation simplifiée directement sur le guidon
Petit afficheur circulaire pour guidon, le Velo 2 de Beeline entend faciliter la navigation à vélo en laissant son smartphone de côté.
En bref :
- Le Beeline Velo 2 est un dispositif de navigation pour guidon de vélo, simple, léger et facile à utiliser.
- Il propose différents modes de navigation sur son écran circulaire et permet d’économiser la batterie de son smartphone.
- Le Velo 2 est vendu 110€.
Les compteurs GPS pour vélo peuvent être chers et compliqués, offrant des fonctionnalités sportives dont n’ont pas forcément besoin les cyclistes du quotidien qui roulent uniquement pour se déplacer. Des cyclistes qui, pour autant, n’ont pas forcément envie d’exposer leur smartphone dans un support guidon pour trouver leur chemin. C’est là que se positionne le Velo 2 de Beeline, un petit ordinateur à cadran circulaire qui va venir se fixer facilement au cintre de son vélo pour mieux se laisser guider.
Le fonctionnement de cet accessoire qui ne pèse que 25 grammes s’annonce enfantin. Couplé à une application pour smartphone, il suffit d’entrer sa destination sur cette dernière (ou programmer sa sortie étape par étape) puis lancer la navigation.
Plusieurs options de navigation
Bien entendu, la cartographie utilisée permet de maximiser l’usage de voies cyclables. Plusieurs modes de navigation sont proposées. On peut être guidé virage après virage, ou utiliser le mode Compas qui indique la destination et la distance restante, en laissant le cycliste choisir son itinéraire pour la rejoindre. Le Velo 2 propose le recalcul d’itinéraire en temps réel, ce qui permet au système de s’adapter lorsque l’on quitte la route prévue. L’import de traces GPX est également prévu, tout comme la connexion à Strava pour retrouver et partager ses itinéraires.
L’écran du Velo 2 mesure 32,4 mm de diamètre, bénéficie d’une rétroéclairage adaptatif en fonction de la luminosité ambiante et affiche une résolution de 266 PPP (240 x 240 px). On peut également y afficher sa vitesse (instantanée et moyenne), la durée de l’activité, la distance parcourue, la distance restante, l’heure prévue d’arrivée, etc.
La batterie du smartphone préservée
Pour autant, malgré ce qu’il laisse penser, le Velo 2 de Beeline n’intègre pas de puce GPS. En effet, il s’appuie sur la géolocalisation fournie par le smartphone (avec lequel il communique en Bluetooth), qui pourra rester dans sa poche ou son sac. Lui est doté d’un accéléromètre et d’un gyroscope, capteurs utilisés pour « améliorer la qualité des données et réduire la dépendance au signal du téléphone », indique le fabricant.
Reste que, toujours selon le fabricant, « en utilisant efficacement le GPS de votre smartphone, rouler avec Velo 2 prolonge la durée de vie de la batterie de votre téléphone de plus de cinq fois par rapport à l’utilisation d’une application de navigation ». Un argument intéressant dans la mesure où se laisser guider par son smartphone est une activité généralement gourmande en énergie.
En option, un bouchon de jeu de direction comme support
Parfaitement étanche, il ne craint ni la pluie ni la poussière. Sa batterie d’une capacité de 400 mAh se charge à l’aide d’un câble USB-C, pour une autonomie indicative de 11 heures. A vide, 20 minutes de charge suffisent, par ailleurs, à récupérer 2 heures de navigation. Bon point, Beeline – qui est une société anglaise, basée à Londres – insiste sur l’existence d’un programme de réparation et reconditionnement de ses produits. Pour le Velo 2, un forfait réparation facturé 40 £ est prévu pour toute avarie sortant du cadre de la garantie.
Le Velo 2 est livré avec son câble de chargement et son support de fixation universel pour cintre ou potence, que l’on va faire tenir à l’aide de petits élastiques (façon joints toriques). Son prix de vente conseillé est de 110€, sachant qu’il existe également des accessoires tels qu’une pochette de rangement ou un support remplaçant le capuchon de potence sur un jeu de direction pour bénéficier d’une intégration plus esthétique.
- Publié le 3 janvier 2024