Audio

Supertooth Roamee : le kit mains-libres vélo à fixer sur tous les casques

A l’occasion du Roc d’Azur 2024, nous avons découvert le kit mains-libres pour vélo Roamee de Supertooth. De quoi écouter – légalement – de la musique, répondre à des appels et garder le contact quand on roule à deux.

Ceux qui aiment rouler à vélo en musique savent sans doute que les solutions légales ne sont pas nombreuses. Nous y avons justement consacré un article, dans lequel nous détaillons quelques pistes que nous avons pu essayer. Nous pourrons prochainement y ajouter une nouvelle option avec le kit Roamee de la marque française Supertooth. Une entreprise qui propose également des kits mains-libres pour voiture et moto.

Le kit Roamee de Supertooth.
Le kit Roamee de Supertooth.

Un kit qui se compose de deux petits boitiers reliés par un fil. Chaque boitier intègre un haut-parleur, semblable à celui d’un smartphone. L’un des deux boitier ajoute un micro, qui prend la direction de la bouche du cycliste. Ce micro intègre en réalité plusieurs micros, un pour capter la voix du cycliste et deux autres pour capter les sons environnants et les annuler pour que le discours soit parfaitement intelligible.

Le boitier de gauche intègre le micro et un port USB-C.
Le boitier de gauche intègre le micro et un port USB-C.

L’un des atouts du kit Roamee, c’est qu’il se fixe directement au casque. Un prérequis indispensable à sa légalité, puisque le Code de la route interdit de porter à l’oreille tout dispositif audio, sauf s’ils sont intégrés au casque. Le Supertooth Roamee promet de s’accrocher à tous les casques grâce à un système d’adaptateur autocollant.

Un autocollant 3M qui permet d'accrocher le kit sur tous les casques.
Un autocollant 3M qui permet d’accrocher le kit sur tous les casques.

Une petite pièce de plastique, proposée en 2 tailles, vient se coller sur le casque, au dessus du passage de l’oreille. Ce petit support assez discret peut ensuite accueillir les deux haut-parleurs qui sont maintenus magnétiquement. Il est donc très simple d’installer le Roamee quand on en a besoin et de le retirer dans le cas contraire. Le tout semble être bien maintenu.

Plusieurs possibilités de fixation.
Plusieurs possibilités de fixation.

Le kit Roamee embarque une batterie qui se recharge via un port USB-C. La marque annonce une autonomie de 8h, ce qui permet d’envisager d’utiliser le dispositif sur de longues sorties. La connectivité repose sur le Bluetooth 5.1. La fonction intercom également, ce qui fait que sa portée ne dépasse pas 300 m en champs ouvert. Le signal Bluetooth est assez facilement affaibli voire interrompu par les obstacles.

Facile à installer et à enlever.
Facile à installer et à enlever.

Contrairement à l’intercom de Sena qui propose de relier plusieurs casques compatibles entre eux, la technologie du Supertooth Roamee permet d’associer uniquement 2 kits. Cela reste tout de même une bonne solution pour discuter lorsqu’on roule à 2. A vélo, la communication devient souvent difficile dès lors que l’on ne roule pas parfaitement côte-à-côte.

3 boutons pour piloter le kit Roamee.
3 boutons pour piloter le kit Roamee.

L’écouteur gauche, qui intègre le micro, embarque également les 3 boutons qui permettent de piloter le tout. Il est possible de prendre un appel, lancer ou mettre en pause sa musique ou passer au morceau suivant en pressant ces différents boutons.

La qualité audio tient à ces petits haut-parleurs.
La qualité audio tient à ces petits haut-parleurs.

Comme souvent, le talon d’Achille du Roamee risque d’être la qualité audio. La petite taille des haut-parleurs limite généralement cet aspect. Nous n’avons pas encore pu nous faire un avis probant sur ce point. Nous devrions toutefois pouvoir vous proposer prochainement un test, la marque nous ayant d’ores et déjà fourni un exemplaire de son kit.

Dernier atout, et non des moindres, pour le kit Supertooth Roamee, son prix. Lancé à 79,95 €, ce kit est plutôt abordable compte tenu de ce qu’il propose. Cela reste moins cher que le kit Sena Pi, vendu 109 €, qui se fixe pour sa part sur les sangles d’un casque. Un système de fixation proposé également par les Aleck Punks, commercialisé pour près du double du prix du Roamee.

  • Publié le 10 octobre 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.