Antivols

Un astucieux écrou antivol pour les vélos électriques à moteur arrière

La société allemande Hexlox lance le M12 Hexnut, un écrou antivol pensé pour les vélos électriques équipés d’un moteur moyeu arrière. Une solution économique et dissuasive.

© Hexlox

En bref :

  • Vendu une cinquantaine d’euros, le M12 Hexnut de Hexlox est une solution qui permet de sécuriser la roue arrière de son vélo.
  • Pensé pour les vélos à assistance électrique équipés d’un moteur arrière, cet écrou devrait dissuader les voleurs, alors que le vol de moteur est un risque réel.

Compatible avec la plupart des vélos à moteurs moyeu arrière, et notamment ceux des fabricants Mahle, Bafang ou encore Zehus, le M12 Hexnut aura un effet dissuasif supplémentaire sur les voleurs de vélos électriques.

Une protection supplémentaire

Conçu par l’entreprise allemande Hexlox, spécialiste des solutions antivol (de roues, de selle, de tige de selle, etc.), il s’agit d’un écrou développé pour venir sécuriser la roue arrière des VAE équipés d’un moteur à cet endroit. Des vélos dont le cadre peut être solidement attaché à un point fixe sans pour autant empêcher des voleurs de démonter cette roue arrière pour en dérober le moteur. Cette opération peut être réalisée avec des outils basiques en très peu de temps.

Ces moteurs volés vont, ensuite, alimenter des marchés noir/gris de composants et pièces détachées de VAE. Marchés qui, visiblement, ne cessent de grossir à mesure que celui des vélos électriques progresse. Pas étonnant dans la mesure où les composants électriques des VAE coûtent cher. On sait très bien, par exemple, que certains voleurs se sont spécialisés dans le vol de batteries.

Le M12 Hexnut complique grandement l’opération. Cet écrou antivol équipé d’une bague anti-rotation (pour empêcher le perçage) se fixe à l’aide d’une clé Allen 6 mm. Cette fixation est ensuite sécurisée par la mise en place d’un Hexlox de 6 mm. Il s’agit tout « simplement » d’un insert magnétique qui vient bloquer le boulon et nécessite un outil spécifique Hexlox pour être désengager.

Pas inviolable mais économique

La solution n’est pas totalement inviolable, les voleurs pouvant être équipés de l’outil Hexlox adéquat (les clés ne sont pas uniques mais il existe plusieurs variantes). Néanmoins, cela va tout de même limiter le risque de vol de sa roue arrière.

En effet, les voleurs sont généralement pressés et toute contrainte supplémentaire peut les dissuader (et malheureusement reporter leurs intentions sur les vélos voisins). C’est notamment la raison pour laquelle le vélo qui semble être le plus sécurisé sera généralement laissé tranquille par les voleurs qui jetteront leur dévolu sur un vélo qui leur semble plus simple à voler.

Hexlox indique combler ainsi un trou dans son catalogue de solutions antivol avec le M12 Hexnut qui va permettre aux détenteurs de vélos électriques à moteurs moyeux de mieux protéger leurs vélos contre les tentatives de vol avec une solution simple, économique et légère.

Cela va de soi, en installant un tel écrou, il convient de s’assurer d’avoir sur soi la clé en permanence pour être en mesure de réparer en cas de crevaison. Le M12 Hexnut est commercialisé au prix de 52 € sur le site de la marque (avec une clé incluse).

Source : eBikeTips

  • Publié le 6 mai 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.