Antivols

Un antivol automatique sur la colonne de direction : le pari de StrongLocks

La société StrongLocks a imaginé un antivol qui vient se placer sur la colonne de direction et qui se verrouille automatiquement lorsque l’on approche le vélo d’un poteau. Gadget ou révolution ?

En bref :

  • La société française Strong Locks présente un antivol qui se place sur la colonne de direction et qui se verrouille automatiquement au contact du mobilier urbain.
  • Deux modèles seront proposés : le V-160 pour les vélos et le T-160 pour les trottinettes. Les deux disposent d’un pivot pour faciliter le verrouillage de l’antivol.
  • L’antivol sera proposé via une campagne de financement participatif sur Kickstarter dans les semaines à venir. Le prix est inconnu.

Développés par la start-up lyonnaise StrongLocks, les antivols V-160 et T-160 veulent révolutionner la sécurité des vélos et trottinettes. Présentés comme les antivols « les plus rapides du monde », ces dispositifs misent sur une combinaison de résistance, de rapidité de verrouillage et de design compact.

Le V-160 (pour les vélos) et le T-160 (pour les trottinettes) reprennent la forme classique d’un antivol en U. Tous deux sont conçus pour résister aux outils de coupe les plus couramment utilisés par les voleurs, comme les pinces ou les meuleuses.

Outre leur solidité, les deux modèles se distinguent par leur mécanisme de verrouillage ultrarapide, pensé pour un usage quotidien sans perte de temps. Selon StrongLocks, les utilisateurs peuvent attacher leur vélo ou trottinette en moins de deux secondes. L’antivol dispose d’un système de pivot qui permet d’orienter l’antivol. Une fois en contact avec un poteau ou tout autre mobilier urbain, l’antivol se verrouille automatiquement.

A première vue, ce système semble effectivement très pratique pour attacher son vélo à un poteau ou une barrière, mais il ne semble pas du tout adapté au stationnement sur un rack à vélo où le point d’attache est souvent un peu plus bas. Il faudra également tester la solidité de l’antivol à l’écartement des deux parties qui forment le U et voir si le support sur la colonne de direction n’est pas trop facilement démontable.

Sur le papier, l’idée est en tout cas très bonne en permettant de sécuriser son vélo de manière très rapide. Cet antivol semble être une bonne alternative à l’antivol de cadre, indispensable pour les arrêts-minute.

La campagne de financement sur KickStarter n’a pas encore débuté et seules deux vidéos sont disponibles. On ne connait donc pas le prix de lancement ni la date de disponibilité.

  • Publié le 8 avril 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.