Antivols

Serea Swift et Bold : des antivols de vélo sans clé et sans batterie

La marque autrichienne Serea s’est mise en tête de réinventer le cadenas de vélo avec ses chaînes Swift et Bold dont les serrures sont connectées. Ces antivols se déverrouillent à l’aide d’un smartphone et n’ont pas besoin d’avoir recours à une batterie.

En bref :

  • Serea est une nouvelle marque d’antivols pour vélos du groupe industriel Pewag, spécialisé dans les chaînes.
  • Elle lancera l’an prochain deux premier produits, les Serea Swift et Bold, deux chaînes pour vélos aux serrures sans clés.
  • Leur serrure fonctionne avec un smartphone et la technologie NFC, et n’a pas besoin de batterie.

Serea est une marque du groupe industriel autrichien Pewag, un spécialiste historique des chaînes qu’il fabrique depuis le 15e siècle. Elle a été créée dans le but de proposer des antivols pour vélos et réunit une équipe de passionnés de cyclisme qui se sont fixés un but : concevoir les antivols les plus efficaces et pratiques possibles au quotidien.

Sans clé (et sans reproche ?)

« On a imaginé un cadenas qui est solide, facile à utiliser et qui reste abordable. On voulait se passer de la clé, que l’on peut perdre, que l’on peut oublier, mais nous voulions aussi pouvoir faire sans batterie, car les batteries posent un problème de durabilité et environnemental. Tout l’enjeu de nos travaux était donc de démontrer qu’on pouvait avoir un antivol intelligent, moderne, fiable et robuste, sans clé et sans batterie », expliquent les équipes de Serea qui vient de Secure, Reliable and Easy (sûr, fiable et simple en VF).

© Serea

C’est ainsi que sont nés les Serea Swift et Serea Bold. Sans surprise, il s’agit de deux antivols de type chaîne, recouverts d’une gaine souple pour les rendre plus agréables à manipuler et éviter les rayures sur les cadres des vélos qu’ils viendront protéger. Le premier est plus léger et flexible, le second est plus lourd et épais, mais aussi plus sécurisant car plus difficile à couper.

Ce qui est intéressant, c’est donc que ces deux modèles se verrouillent à l’aide d’une serrure connectée que l’on va venir déverrouiller à l’aide de son smartphone. Et s’ils n’ont pas besoin d’intégrer de batterie, c’est parce que leur système fonctionne avec la simple impulsion d’un échange NFC. Un fonctionnement qui efface les problèmes de batterie et est donc plus rassurant. Notons toutefois qu’il n’empêche pas d’éventuels problèmes électroniques et, qu’à ce titre, pouvoir compter sur une bonne vieille clé en dépannage aurait pu être une bonne idée.

Pour rappel, la technologie NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans contact que l’on utilise tous les jours avec son smartphone ou sa carte bancaire.

Sortie en 2025

Parmi les avantages de ce système, et outre l’absence de risque de perdre ou d’oublier ses clés, Serea met en avant la facilité avec laquelle on peut partager l’utilisation d’un cadenas à travers son application. Cela peut effectivement être un avantage dans le cadre de l’utilisation partagée d’un vélo, même si les antivols sont généralement livrés avec 2 ou 3 clés.

Nous n’avons pas encore tous les détails techniques concernant ces deux antivols mais savons que Serea se prépare à les commercialiser au début de l’année 2025. La jeune marque était sur l’Eurobike 2024 à Francfort mais, malheureusement, nous les y avons ratés. Nous ne connaissons pas, non plus, les prix auxquels la marque envisage de les vendre.

Nous espérons néanmoins pouvoir tester les Swift et Bold lors de leur sortie, afin de vous donner un avis complet et détaillé concernant ces solutions. En attendant, vous pouvez retrouver tous nos tests d’antivols, notre guide d’achat et nos conseils pour bien sécuriser votre vélo.

Sources : Cleanrider ; Serea

  • Publié le 8 août 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.