Antivols

Race & Lock, quand l’antivol U devient utile accroché au guidon

Un antivol « U », ce n’est pas toujours facile à transporter. Mais un jeune ingénieur français a une bonne idée : le fixer au cintre du vélo pour y ajouter des fonctions !

En bref :

  • Race & Lock propose de se servir de l’antivol fixé au cintre comme d’un prolongateur de guidon, un support pour smartphone ou un petit porte-bagage.
  • Une idée originale et astucieuse, commercialisée par la micro-entreprise de son jeune inventeur en recherche de distributeurs.

Les événements vélos ne sont pas que l’occasion d’essayer les produits de marques internationales bien installées. Au festival Vélo in Paris 2024, nous avons aussi pu rencontrer de nombreux acteurs français du marché du vélo, et échanger avec de véritables passionnés. Gaétan Hirschauer est de ceux-là, lui qui a inventé le Race & Lock, monté sa micro-entreprise et cherche à accélérer la commercialisation de son produit.

Ranger son U et le rendre plus utile

Une belle découverte pour nous qui n’avions jamais entendu parler de ce concept. L’idée, Gaétan la présente très simplement : « Quand on roule, on ne sait pas toujours où ranger son cadenas. Pourtant, la forme de l’objet ouvre beaucoup de possibilités dès lors qu’on l’imagine fixé au guidon de son vélo. J’ai eu cette idée et elle ne m’a plus quitté, si bien que j’ai tout fait pour réussir à la matérialiser ».

Ce triathlète vend ainsi un produit « 3 en 1 », à savoir un antivol U qui sert à protéger son vélo lorsqu’il est garé, et que l’on va aussi pouvoir utiliser en roulant – que ce soit en usage sportif ou urbain.

Pour le sport, il a imaginé deux petits accoudoirs sur les fixations de guidon et le U vient alors prolonger le guidon vers l’avant pour offrir une position de conduite plus aérodynamique, comme sur un vélo de triathlon ou de contre-la-montre. Pour la ville, le U fixé au guidon se transforme en support pour smartphone, en porte-bagage (filet, sac ou tendeur), en point d’accroche pour un éclairage, etc.

A noter, les produits complémentaires au Race & Lock ne sont pas directement vendus par la marque, mais disponibles dans le commerce (Amazon, Norauto, etc.). La liste complète est disponible sur le site de Race & Lock.

Gaétan Hirschauer, inventeur du Race & Lock, présente son concept en vidéo.

C’est ingénieux et économique. En effet, le Race & Lock est soit vendu sous la forme d’un simple support compatible avec le U que l’on possède déjà (29 €), soit en version complète avec le cadenas Race & Lock fourni (69 €). Il s’agit de prix de lancement.

Sur le salon, le concept interpelle et le jeune entrepreneur multiplie les démonstrations. « J’espère aussi pouvoir convaincre des magasins d’exposer et vendre mon invention », glisse-t-il. C’est évidemment tout le mal qu’on lui souhaite.

  • Publié le 1 mai 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.