Antivols

Choisir et installer un antivol de cadre sur son vélo

L’antivol de cadre est un atout pour sécuriser son vélo. Bonne nouvelle, il est à la fois bon marché et très simple à installer. Suivez nos conseils et notre tutoriel, pas à pas.

Un antivol de cadre Decathlon Btwin 900 M.

Le vol de vélo est un frein à son utilisation. Des solutions existent heureusement pour limiter la disparition des biclous. L’antivol est évidemment le premier rempart et l’antivol de cadre un allié indispensable pour les petits arrêts en ville.

Qu’est-ce qu’un antivol de cadre ?

Cet antivol qui se fixe sur les haubans du vélo vient bloquer la roue arrière pour empêcher la bicyclette de rouler librement. Extrêmement simple et rapide à utiliser, il ne permet pas à lui seul de bien sécuriser un vélo. Il s’agit d’un antivol d’appoint pour les courts arrêts qui n’empêchera pas un voleur de partir avec votre vélo sous le bras, surtout s’il est léger (merci les grosses batteries et les vélos électriques de 28 kg).

L’antivol de cadre est un parfait complément d’un U ou d’une chaine qui retardera, voire découragera, d’autant plus un vol de vélo. Rappelez-vous qu’aucun antivol ne résiste à un voleur déterminé. Ayez donc le vélo le moins appétissant pour les prédateurs, c’est-à-dire le mieux protégé.

Choisir son antivol bloque roue

Avant de passer à l’installation de l’antivol de cadre, il convient de le choisir avec soin. Déjà, assurez-vous que votre vélo comporte bien des oeillets (des trous filetés), dans les haubans. C’est généralement sur ces montants qui partent de la tige de selle et vont vers le centre de la roue arrière que les points d’accroche sont placés. Ils peuvent être au-dessus ou en dessous, voire les deux pour certains modèles.

Les oeillets de fixation pour l'antivol de cadre.

Dans le cas où votre vélo ne comporte pas ces oeillets, comme beaucoup de vélos de route et de VTT notamment, tout n’est pas perdu. Il existe des kits qui permettent de fixer un antivol de cadre sur les haubans. Il s’agit généralement de bandes qui s’attachent aux haubans et qui intègrent une vis pour la fixation de l’antivol. On en trouve pour quelques euros, notamment chez Decathlon.

Il faut ensuite choisir un antivol adapté à sa roue et son pneu. Forcément, plus votre pneu est large, plus l’antivol devra être grand. N’oubliez pas de prendre en compte le garde-boue dans vos calculs. Certains sont parfois assez larges. Les boutiques en ligne ne donnent pas toujours les données de largeur maximum. Mieux faire un tour sur le site des fabricants pour être certain de ne pas se tromper, ou se rendre chez votre revendeur préféré.

La plupart du temps, les antivols de cadre disposent de plusieurs possibilités de fixation, pour s’adapter aux différentes largeurs entre les haubans. Le mieux reste, là encore, de mesurer l’espacement entre les oeillets ou les points de fixation pour assurer le coup.

Plus ou moins costaud, avec ou sans clé prisonnière

Comme pour tous les antivols, il existe des différences de résistance entre les modèles. Les anses peuvent être plus ou moins épaisses et composées de métaux plus ou moins résistants. Comme souvent, les antivols de cadre d’entrée de gamme offrent généralement des niveaux de résistance assez bas. Notez que même les plus costauds restent fragiles et faciles à démonter par rapport aux U ou aux chaines.

Enfin, votre choix peut être guidé par un élément auquel on ne pense pas forcément. Certains antivols de cadres bloquent la clé dans la serrure quand il est ouvert. On parle de « clé prisonnière ». Évidemment, la clé se retire sans problème lorsque l’antivol est fermé. Une manière d’avoir toujours la clé sur l’antivol en cas de besoin. En revanche, lorsque vous verrouillez l’antivol, la clé seule est plus facile à perdre. D’autres permettent de retirer la clé, que l’antivol soit ouvert ou fermé. Notamment pour profiter du système One Key d’Abus, où la batterie du vélo et l’antivol fonctionnent avec un seule et même clé. À vous de voir ce qui vous semble le plus pratique.

Une chaine peut compléter l'antivol de cadre.

Installation de l’antivol de cadre

Voilà. Vous avez un vélo et l’antivol de cadre qui convient à vos besoins. Vous n’avez plus qu’à le fixer. Il faudra sans doute vous armer d’une paire de vis. Celles-ci ne sont pas systématiquement fournies avec les antivols, malheureusement. En règle générale, vous aurez besoin de vis de type M5 de 12 à 20 mm de long à tête 6 pans. Vous pouvez également ajouter à cela 2 rondelles au bon diamètre.

  • Si votre vélo comporte des oeillets sur les haubans, retirez les caches qui les obstruent.
  • Placez l’antivol autour de votre roue et repérez les emplacements adéquats pour les vis. Il n’est pas toujours facile de glisser l’antivol de cadre entre le cadre et le garde-boue. Il faut parfois un peu de gymnastique.
  • Serrez les vis à l’aide d’une clé 6 pans – ou clé Allen. Ne les serrez pas à fond directement. Gardez un peu de jeu pour bien centrer l’antivol en vous assurant qu’aucun élément ne vient toucher le pneu.
Il suffit de visser les deux vis pour accrocher l'antivol de cadre au vélo.
  • Une fois l’antivol de cadre correctement positionné, terminé le serrage des vis.
  • Vérifiez que le système fonctionne correctement. Un blocage peut survenir si un rayon de la roue vient se placer dans l’axe de l’arceau. Il suffit alors de tourner très légèrement votre roue arrière pour régler le problème.
  • Voilà votre vélo mieux protégé et prêt pour les petits arrêts.
  • Mis à jour le 23 août 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.