Gants Publié le 27 janvier 2024

Test — Shimano Gore-Tex Infinium : des gants vélos pour les hivers secs

Shimano propose une paire de gants vélo en Gore-Tex taillée pour l’hiver. De quoi garder les doigts bien au chaud, mais pas dans toutes les conditions…

Pour

  • Éléments réfléchissants.
  • Bon maintien au chaud.
  • Pas trop épais.
  • Facile à enfiler.
  • Bonnes finitions.

Contre

  • Pas étanches à l’eau.
  • Fonction tactile hasardeuse.
  • Attention à la taille (taille petit).
7

Les gants Shimano Gore-Tex Infinium Insulated remplissent bien leur rôle pour conserver les mains au chaud à vélo. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que si vous habitez une région régulièrement arrosée par la pluie l’hiver, mieux vaudra vous tourner vers un modèle étanche à l’eau. Une étanchéité qui s’accompagne souvent d’un volume un peu plus important cependant, diminuant les sensations de pilotage.

Présentation

Shimano est un acteur majeur du monde du vélo. L’entreprise japonaise équipe une grosse partie du marché avec ses dérailleurs, ses freins et autres composants. Mais Shimano propose également des accessoires pour les cyclistes, dont des gants.

Nous testons ici les gants vélo Shimano Gore-Tex Infinium Insulated. Des gants proposés pour un peu plus de 40 € en moyenne et qui promettent une protection contre le froid et le vent.

Qualité de fabrication

Le Gore-Tex est un matériau dont le nom est déposé. Longtemps gage de qualités très avancées, il a fini par perdre un peu de sa superbe. Et pour cause, dans le but de rendre sa technologie un peu plus abordable, Gore-Tex en a proposé des déclinaisons un peu moins flamboyantes, comme l’Infinium.

Le Gore-Tex Infinium, tel qu’il est utilisé sur ces gants Shimano, a perdu l’une des qualités principales de la matière d’origine : l’étanchéité à l’eau. Ici, la promesse est de lutter contre le froid, mais par temps sec. Toutefois, Shimano promet tout de même de rester au sec sous une pluie fine de courte durée.

L'Infinium est-il encore vraiment du Gore-Tex ?
L’Infinium est-il encore vraiment du Gore-Tex ?

Les gants sont composés de 3 couches. La couche externe limite les entrées d’air et d’eau, tandis que la couche interne, plus douce offre confort et chaleur. Après plusieurs mois d’utilisation, nous n’avons pas eu à déplorer de séparation des couches ou de glissement de la couche interne dans les doigts. Tout reste parfaitement en place.

Certes, certaines zones montrent de premiers signes de très légère usure. Néanmoins, pour des gants utilisés tous les jours, les coutures et différentes pièces tiennent le choc. Un bon gage de durée de vie, donc.

Des gants bien visibles.
Des gants bien visibles.

Bon point pour des gants vélo, les Shimano Gore-Tex Infinium sont dotés d’éléments réfléchissants. De quoi être mieux perçu par les autres usagers, notamment lorsqu’on indique un changement de direction en tendant le bras. Notez que ces gants existent en plusieurs coloris. Ils peuvent être entièrement noirs, avec des éléments argentés, noirs et bleus ou noirs et jaunes, comme ceux que nous avons testés. Ces derniers sont les moins discrets, mais restent les plus visibles, même de jour.

Les gants Shimano s'enfilent très facilement.
Les gants Shimano s’enfilent très facilement.

Les gants Shimano sont proposés en 5 tailles, du S au XXL. Avec nos mains de 21 cm de long (de la base de la paume au bout du majeur) et de 20 cm de tour, la marque conseille une taille M. Pourtant, notre taille L nous parait parfaitement adaptée, voire même un peu juste. Nous vous conseillons de prendre une taille au-dessus des recommandations de Shimano. Vous pouvez même viser 2 tailles supplémentaires si vous voulez porter des sous-gants par grand froid.

Utilisation

Garder les mains au chaud est évidemment l’objectif numéro 1 d’une paire de gants à vélo. Les modèles Gore-Tex Infinium de Shimano s’en sortent correctement dans cet exercice dans l’ensemble. Leur plage d’utilisation optimale se situe, selon nous, entre +10 °C et -5 °C.

La couche intérieure est à la fois douce et bien chaude.
La couche intérieure est à la fois douce et bien chaude.

Dans cette plage de températures, la main ne transpire pas dans le gant. Au-dessus de 10 °C en revanche, les longues sorties se finissent avec les mains moites, ce qui n’est pas très agréable.

À l’inverse, par des températures inférieures à -5 °C, nous avons eu rapidement froid au bout des doigts. Quand le mercure chute si bas, ces gants conviendront pour les petits trajets de moins de 20 minutes. Cela couvre tout de même beaucoup de petits trajets du quotidien à vélo.

Le serrage au niveau du poignet se fait facilement.
Le serrage au niveau du poignet se fait facilement.

Le revêtement absorbant qui se trouve sur le pouce et autour de celui-ci se montre très pratique lorsqu’une légère bruine vient recouvrir de gouttelettes nos lunettes ou la visière d’un casque. D’un coup, on peut retrouver une vision un peu plus claire.

Toutefois, mieux vaut ne pas en abuser, car on se retrouve rapidement avec des gants mouillés. Nous avons affronté de petites averses et de plus grosses trombes d’eau avec ces gants. Ils tiennent le coup durant une petite dizaine de minutes sous une pluie fine, mais s’imbibent rapidement avec une ondée plus importante. Avec le froid, des gants mouillés sont tout sauf protecteurs.

Enfiler ses gants avec les dents, tout un art !

Enfiler les gants Shimano se fait très facilement. L’ouverture est large, mais se ressert efficacement avec un scratch. L’air froid n’a aucune chance de passer par le poignet. Une petite bande plus adhérente est présente à la base du poignet et facilite l’accroche, même lorsqu’on enfile un gant d’une seule main en s’aidant de la bouche (mais si, tout le monde fait ça !).

Les renforts sur la paume apportent un bonus de confort.
Les renforts sur la paume apportent un bonus de confort.

Les petits renforts placés sur la paume offrent un petit bonus de confort pour les mains sur le guidon. Ce petit rembourrage offre également une meilleure protection en cas de chute. Dans l’ensemble, l’accroche du gant ne pose aucun problème. Son épaisseur reste suffisamment contenue pour conserver un bon toucher sur les freins et les commandes de dérailleur.

Shimano annonce que ses gants Gore-Tex Infinium sont utilisables avec l’écran tactile d’un téléphone. Dans la pratique, le résultat est pour le moins hasardeux. Cela fonctionne parfois et parfois pas. Surtout, la couche tactile semble se dégrader avec le temps et l’on se retrouve de plus en plus à tout simplement retirer ses gants plutôt que d’espérer faire fonctionner son téléphone avec eux.

Conclusion

Pour

  • Éléments réfléchissants.
  • Bon maintien au chaud.
  • Pas trop épais.
  • Facile à enfiler.
  • Bonnes finitions.

Contre

  • Pas étanches à l'eau.
  • Fonction tactile hasardeuse.
  • Attention à la taille (taille petit).

Note

7

Les gants Shimano Gore-Tex Infinium Insulated remplissent bien leur rôle pour conserver les mains au chaud à vélo. Cependant, il faut bien garder à l'esprit que si vous habitez une région régulièrement arrosée par la pluie l'hiver, mieux vaudra vous tourner vers un modèle étanche à l'eau. Une étanchéité qui s'accompagne souvent d'un volume un peu plus important cependant, diminuant les sensations de pilotage.

Qualité de fabrication
7
Utilisation
7

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.