Casques

Le groupe Uvex ferme son usine de production de casques en Allemagne

Uvex Group – fabricant d’équipements de sport et de cyclisme – a annoncé la fermeture de l’un de ses sites de production européens dans le cadre d’une réorientation stratégique. L’entreprise fermera sa filiale indépendante de production de casques BSA située en Allemagne d’ici à la fin 2024.

En bref

  • BSA, la filiale d’Uvex dédiée à la production de casques, va fermer ses portes fin 2024.
  • 190 emplois sont concernés par le plan social.
  • La gamme de produits Uvex ne change pas et la production sera désormais assurée par des prestataires externes (Asie ou Inde).

La société BSA (B-S-A Gesellschaft für Kunststoffverarbeitung und handel GmbH) produit depuis une trentaine d’années des casques de vélo, d’équitation et de sports d’hiver pour le groupe Uvex. Elle fermera définitivement ses portes à la fin de l’année prochaine. Selon le groupe basé à Fürth, la raison de la fermeture est « l’explosion des coûts de production à Obernzell en raison de la forte augmentation des salaires et de l’énergie. S’ajoutent à cela les coûts élevés des matériaux et la réticence des consommateurs à acheter de nouveaux produits ».

Le groupe Uvex Sports, responsable des marques Uvex Sports et Alpina, va bientôt « s’approvisionner et continuer à vendre ses produits précédemment fabriqués par BSA auprès de fournisseurs tiers qualifiés sur le marché mondial ». Comprenez que l’entreprise va désormais délocaliser sa production en Asie ou en Inde.

L’usine d’Uvée n’est pas concernée

L’usine de production du groupe Uvex à Lederdorn, en Allemagne, n’est pas affectée par la fermeture de l’usine d’Obernzell de la filiale BSA. Selon le groupe, l’usine Uvex restera un site important de l’entreprise. Outre le groupe Uvex Sports, le site fournit également le groupe Uvex Safety, les marques Filtral et Primetta du groupe Filtral et les activités commerciales sur le web d’Uvex.

« Même si la situation est difficile en ce moment dans le secteur des sports et des loisirs, nous croyons en un avenir positif pour le secteur du sport avec nos marques Uvex, Alpina et Hiplok », commente Michael Winter, associé directeur du groupe Uvex. « Nous avons apporté des changements à la structure organisationnelle et, dans le même temps, nous espérons que la demande se redressera à partir du second semestre 2024. »

Les casques de ski sont également concernés par la délocalisation de la production.

190 postes concernés par la fermeture du site BSA

D’ici fin 2024, environ 190 emplois sont concernés par la fermeture de BSA et le plan social de l’entreprise. La fermeture n’aura aucune incidence sur la gamme de produits elle-même. La promesse de qualité « Made in Uvex » sera maintenue. L’équipe interne développera, concevra, contrôlera le processus de production et distribuera tous les futurs produits.

Réindustrialisation ou délocalisation ?

Alors que l’heure semble à la réindustrialisation de la France (Moustache, Douze Cycles ou Bastille font fabriquer leur cadre en France avec des procédés innovants), la réalité est tout autre dans le reste de l’Europe.

Le 7 décembre dernier, le groupe Pierer Mobility (KTM, Husqvarna, GASGAS et FELT) annonçait délocaliser une partie de sa production de deux-roues motorisés en Inde et en Chine « en raison des conditions économiques défavorables en Europe ». Au cours de l’année à venir, jusqu’à 300 emplois dans le pays d’origine de Pierer, l’Autriche, seront victimes de cette délocalisation. Les raisons invoquées par les deux entreprises pour justifier cette décision sont presque similaires.

  • Publié le 14 décembre 2023

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.