La navigation enfin utilisable sur les vélos électriques Bosch
Lutte contre le vol, amélioration de la navigation, fonctions pour les possesseurs d’Apple Watch et de transmissions Enviolo Automatiq, la nouvelle version d’eBike Flow réserve d’excellentes surprises.
En bref :
- La dernière version de l’application eBike Flow apporte son lot de nouveautés intéressantes.
- La meilleure nouvelle, celle qui concernera le plus de monde, ce sont les progrès réalisés par la navigation, enfin réellement utilisable sur les écrans Kiox et Purion 200.
- Le rapport de vol et l’eBike Pass sont aussi des fonctionnalités très importantes.
La dernière mise à jour de l’application Bosch eBike Flow améliore les fonctionnalités visant à lutter contre le vol de vélo, véritable fléau et deuxième frein à l’adoption de la bicyclette. Partant du principe que chaque minute gagnée est une chance de plus de retrouver un vélo dérobé, Bosch intègre à son application la possibilité de générer en quelques clics un « rapport de vol ».
Un rapport de vol automatique
Ce document résume les informations principales concernant le vélo et les circonstances de sa disparition, mais également les coordonnées du propriétaire, à transmettre aux autorités (police, assurance, etc.). De quoi gagner en temps et en efficacité lors d’une déclaration de vol, grâce à un simple transfert de données. Notons que c’est une fonction qui vise à se démocratiser dans le monde du vélo, le fabricant Cowboy ayant lui aussi fait une annonce similaire ces derniers jours.
Autre nouveauté proposée via cette mise à jour : l’intégration d’un « eBike Pass » qui stocke en un seul et même endroit toutes les informations techniques importantes concernant son vélo. Composants, numéro de cadre, documents de garantie et même photo du vélo peuvent être compilées. Des informations fournies dans le rapport de vol, mais également utiles lors de la souscription d’une assurance, ou lors d’un entretien du vélo chez un vélociste.
Une navigation ENFIN utilisable
Ce n’est pas tout, Bosch intègre à la dernière version de son application eBike Flow de nouvelles fonctions de navigation, tout en corrigeant plusieurs soucis dont pouvaient se plaindre les utilisateurs.
La gestion dynamique des étapes de son parcours est désormais possible. On va ainsi pouvoir préparer son itinéraire et le faire évoluer dans la planification avancée, en ajoutant des étapes par appui prolongé sur la carte ou en faisant une recherche. Ajouter un détour vers un café sur le retour d’une balade sera donc désormais beaucoup plus simple.
Dans le même esprit, le changement de destination se fait de manière beaucoup plus fluide et est possible par un appui prolongé de la commande moteur (Led Remote, Mini Remote ou Purion 200). Mais surtout, la fonction de navigation devient enfin pertinente sur les écrans Kiox 300/500 et Purion 200.
En effet, jusqu’à présent, le système était incapable de mettre à jour l’itinéraire en temps réel si on ne suivait pas à la lettre son guidage. Et c’était insupportable. Une erreur de parcours, un détour volontaire, une rue fermée… autant de situations dans lesquelles la navigation ne savait pas s’adapter. Aujourd’hui, elle en est capable et cette fonctionnalité retrouve tout son sens. Il était temps.
De manière plus anecdotique, on peut dorénavant choisir son format d’heure (12 ou 24 heures) mais aussi son unité de vitesse (kmh ou mph). Mieux, on peut afficher en temps réel le dénivelé de son parcours, pour pouvoir anticiper l’arrivée de la prochaine montée et gérer sa récupération entre deux difficultés.
Cardio et eShift pour Enviolo
Quant aux écrans Kiox 300 et 500, ils sont maintenant capables d’afficher la valeur du pouls de l’utilisateur en temps réel, extrait depuis une Apple Watch. Il faudra pour cela connecter sa montre à l’application eBike Flow, dans les paramètres des services connectés.
Enfin, pour finir sur cette mise à jour importante, Bosch annonce que la fonction de gestion automatique des vitesses eShift est désormais déployé avec les variateurs continus compatibles d’Enviolo. Tout comme sur le moteur Owuru du Decathlon LD 920 E (qui exploite une technologie totalement différente), l’utilisateur va dans ce cas pouvoir régler sa cadence de pédalage souhaitée et le système va par la suite adapter assistance électrique et transmission à variation pour qu’il puisse profiter d’un système entièrement automatique.
- Publié le 21 novembre 2023