Ces sociétés récupèrent 80 % des vélos volés
Plusieurs sociétés comme BackPedal en Angleterre ou Morio en France se sont spécialisées dans la récupération des vélos volés avec 85 % de succès et même pour certaines une assurance en cas d’échec.
En bref
- Les sociétés spécialisées indiquent récupérer au moins 80 % des vélos volés à l’aide de traceurs GPS.
- Les vélos sont retrouvés dans les 48 heures suivant la disparition. Au-delà de ce délai, la récupération devient compliquée.
- La majorité des vols sont opportunistes d’où la nécessité d’accrocher son vélo à un point fixe, même si cela n’évite pas toujours le vol.
Comme dans toutes les grandes métropoles européennes et même un peu partout ailleurs, le vol de vélo est monnaie courante en Angleterre. Une enquête menée l’année dernière par le Daily Telegraph a révélé que dans 87 % des 24 000 quartiers où un vol de bicyclette a été signalé au cours des trois dernières années, aucun cas n’a jamais été résolu. Le vol de vélo n’intéresse que peu les forces de l’ordre. Les vélos changent vite de main et sont difficilement identifiables.
Le marquage de vélo neuf n’est obligatoire que depuis le 1er janvier 2021. Tous les vélos neufs vendus avant cette période ne sont pas forcément marqués et il est donc plus compliqué de prouver l’identité du propriétaire. Avec la démocratisation des traqueurs de vélos, des entreprises se sont spécialisées dans la récupération des vélos volés.
Des entreprises spécialisées dans la localisation et la récupération des vélos
La société anglaise BackPedal est spécialisée dans la localisation et la récupération des vélos dans tout le Royaume-Uni. Facturé 8,99 £/mois (environ 10€/mois), le système est assez simple. La société utilise un traceur GPS placé sur le vélo et une équipe est chargée de récupérer le vélo avec l’aide ou non de la police.
Dunn, co-fondateur de Back Pedal explique à Cycling Weekly : « Nous faisons appel à des professionnels de la sécurité. Globalement, notre travail est de coordonner nos hommes sur le terrain avec la police. Les résultats de la police sont aléatoires et nous avons beaucoup plus de succès. Nous sommes des professionnels et nous ne sommes pas émotionnellement attachés au vélo comme le sont les clients. C’est un peu moins compliqué pour la police de s’occuper de nous que de la victime. Nous essayons de mettre les choses au clair pour la police et de communiquer une adresse précise à laquelle nous avons localisé le vélo. Notre travail consiste à installer des traceurs GPS, à déployer des personnes à la recherche du vélo, à travailler sur la récupération et à gérer la police. »
La société revendique ainsi 85 % de vélos volés retrouvés en moyenne dans les 18 heures suivant la disparition. La société explique que la plupart des vols de vélos sont opportunistes et que la chose essentielle est de pouvoir agir rapidement. Le service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous pouvez agir rapidement, l’objet sera toujours entre les mains du groupe qui l’a volé. Plus on descend dans la chaîne, plus il y a de chances qu’il ait été démonté ou transféré à l’étranger.
Des résultats équivalents pour la société française Morio
Même son de cloche du côté de Morio, une société française spécialisée dans la protection des flottes de vélo (pour les loueurs ou les entreprises par exemple). Dans un long billet, Jean Venet, co-fondateur de l’entreprise, expliquait en 2021 les situations les plus courantes : « les vols opportunistes, où le vélo est déposé à quelques mètres du lieu du vol – sont les plus courants. ». Il rappelle l’importance d’accrocher le vélo à un point fixe ou à minima avec l’antivol de cadre intégré qui empêche de rouler avec le vélo.
Comme chez BackPedal, le timing est la clé pour retrouver un vélo volé. Suite au vol, le vélo est parfois utilisé et c’est là qu’il peut être récupéré. Une fois dans la cave d’un immeuble, il est souvent trop tard. Le vélo va y dormir plusieurs jours, voire semaines avant de partir vers l’étranger.
Il y a aussi des cas où les vélos volés changent de région ce qui complique là aussi la récupération. Peu de personnes peuvent parcourir la moitié de la France pour récupérer leur vélo. Jean Venet rapporte aussi quelques altercations, mais dans la plupart des cas : « les voleurs vont dire qu’ils ne savaient pas que le vélo était volé, que c’est un copain qui leur a donné et ils le rendent. ». Attention tout de même, Morio gère des flottes de vélo d’entreprise et il ne s’agit donc pas de vélo personnel. Dans ce dernier cas, le facteur émotionnel joue un rôle et la confrontation avec les voleurs est plus compliquée.
Plus originale, la société indique que certains vélos volés ont fini dans la Seine et le Rhône… et sont donc irrécupérables. Morio communique sur 80 % de vélos retrouvés.
Decathlon Connect : 91% des vélos retrouvés
Lors de la présentation de son nouveau vélo Elops LD 920 E, Decathlon annonçait fièrement que 91 % des vélos connectés avec l’application Decathlon Connect avaient été retrouvés. Interrogés par nos soins, les responsables ont le même discours que les deux autres entreprises : les vélos volés sont retrouvés dans les 48h suivant la disparition. Au-delà, cela devient plus compliqué.
Les bons gestes
Même avec deux ou trois antivols de qualité, un vélo n’est jamais vraiment à l’abri. Il convient tout de même de préférer au moins un bon antivol, complètement d’un ou deux modèles plus petits. Comme nous le disions dans notre dossier « Comment choisir son antivol vélo ? » :
Il reste toujours possible de traquer son vélo à moindres frais notamment à l’aide d’un Airtag et d’un support AirTag bon marché. Attention tout de même, les voleurs sont maintenant au courant de l’intégration de tels dispositifs, il faut donc les cacher de mieux en mieux comme dans une sonnette.
- Publié le 26 octobre 2023