Equipements

Decathlon Yart, l’astucieux accessoire qui pourrait s’imposer chez les cyclistes

Un module intercom pratique et facile à utiliser, voilà qui pourrait convaincre ceux qui pédalent régulièrement en groupe. A condition, bien sûr, que le Yart ne soit pas trop cher.

© Decathlon

En bref :

  • Decathlon tente d’innover avec le Yart, un module de communication à clipser au niveau du torse.
  • 8h d’autonomie, résistance aux chocs et à la pluie, 1 km de portée sont au programme.
  • Prix et date de lancement restent à définir.

Plus tôt dans la semaine, nous étions invités au Btwin Village de Decathlon, à Lille, pour découvrir le Velocargo F900E. Nous vous proposons d’ailleurs une présentation complète du premier biporteur de Decathlon, ainsi qu’une présentation en vidéo. Mais ce n’est pas le seul produit qui ait attiré notre attention. En effet, beaucoup (beaucoup) plus petit, le Yart fait figure d’innovation très intéressante pour les cyclistes. On vous explique.

Le Yart est un petit triangle arrondi qui tient dans le creux de la main, qui va venir se fixer aisément à un maillot ou une sangle, et qui va agir comme module d’intercommunication avec une portée pouvant atteindre 1 km en conditions optimales. C’est, pour simplifier, un petit talkie-walkie dont les groupes de cyclistes pourront s’équiper pour leurs sorties, afin de rester en contact audio pour discuter, s’échanger des informations, etc., afin de rendre ces balades encore plus sympathiques.

Rouler, discuter, échanger

Quiconque fait souvent du vélo en groupe le sait, il n’est pas toujours évident de garder un contact audio propice aux échanges lorsque l’on est au guidon. On roule souvent les uns derrière les autres, les bruits de vent et de circulation gênent les conversations, certains partent parfois devant (d’autres se perdent… si, si, ça arrive).

Bref, disposer d’une solution d’intercommunication est très intéressant, mais il s’agit aussi souvent d’un luxe exploitant des protocoles propriétaires, obligeant à utiliser des produits compatibles, directement sous la forme d’onéreux casques connectés (comme ceux du spécialiste Sena) ou de systèmes intercom Bluetooth.

Des difficultés qui expliquent pourquoi nous avions été emballés au moment de découvrir les modules de communication Aleck Punks dans les allées de l’Eurobike 2023. Ces petits dispositifs à fixer sur les lanières de son casque permettent de garder le lien avec ses acolytes de balade à vélo.

Prix à définir

Eh bien c’est au même défi que permet de répondre le Yart de Decathlon. Placé au niveau de la poitrine, il permet de communiquer en groupe avec ses amis qui en sont aussi équipés. Dans sa vidéo de présentation, Decathlon met en scène un groupe de VTTistes en forêt, qui se sert du Yart pour s’échanger des informations et rendre leur sortie plus vivante et conviviale. Ca donne envie.

Très léger, proposant huit heures d’autonomie par charge, conçu pour résister à bien des chocs et chutes, étanche aux projections d’eau et à la neige, le Yart pourrait ainsi s’imposer comme la solution d’intercom de base chez les cyclistes (mais aussi chez les skieurs et autres randonneurs, par exemple), à condition que son prix de vente en fasse un produit accessible à tous.

Nous n’avons, en effet, aucune idée de son tarif à l’heure actuelle, pas plus que nous n’avons d’idée de sa fenêtre de sortie.

  • Publié le 15 octobre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.