Pi-Pop : le vélo électrique sans batterie et sans chargeur
Ce n’est pas vraiment nouveau et nous sommes tombés dessus par hasard, mais le vélo Pi-Pop de STEE n’en reste pas moins révolutionnaire : il fonctionne sans batterie et sans chargeur. Explications.
En bref
- Le vélo électrique Pi-pop ne se recharge pas. Il utilise des supercondensateurs alimentés par l’énergie emmagasinée lorsque l’on roule ou que l’on freine.
- Les supercondensateurs n’utilisent pas de métaux rares. Ils ont une durée de vie de 10 à 15 ans contre 6 ans pour une batterie au lithium.
- Le vélo Pi-pop est vendu directement par le fabricant pour un tarif de 2450 € avec un équipement plutôt complet.
Après 7 ans de recherche et développement, la petite entreprise STEE basée à Olivet près d’Orléans a présenté en mai dernier la troisième génération de ce qui est probablement le premier véritable vélo électrique hybride au monde. Il ne nécessite aucune recharge et n’utilise même pas de batterie.
Le supercondensateur : la solution propre et durable
En lieu et place de la batterie au lithium-ion utilisée sur la grande majorité des vélos électriques, le Pi-Pop utilise des supercondensateurs (un système testé sur des bus électrique se rechargeant en quelques secondes à l’arrêt). Ce système offre une capacité de stockage largement inférieure à celle d’une batterie Lithium, mais il a l’avantage de se charger très rapidement. Dès le premier coup de pédale, le système emmagasine de l’énergie.
L’inventeur, entrepreneur et ingénieur, Adrien Lelièvre estime que l’assistance offerte par le Pi-Pop est suffisante pour supporter un dénivelé d’environ 50 mètres après une recharge à la force des mollets sur un terrain plat. Ce vélo serait ainsi adapté à 80 % des villes européennes. Évidemment, le vélo récupère beaucoup plus d’énergie lors des phases de freinage ou dans les descentes.
L’autre avantage des supercondensateurs sur les batteries au lithium-ion est l’absence de matériaux rares. Le supercondensateur est composé de carbone, de polymères conducteurs, de feuilles d’aluminium et de pâte à papier – des matériaux recyclables. Pour le consommateur, il y a également un autre avantage : la durée de vie. Elle est de 10 à 15 ans pour un supercondensateur contre seulement 6 à 10 ans pour une batterie Lithium-ion.
Un vélo électrique de ville classique, mais sans recharge
Cette troisième génération de vélo Pi-Pop est plutôt bien équipé puisque l’on retrouve l’essentiel des accessoires de série d’un vélo de ville : un porte-bagage, des garde-boues, un carter de chaine, une béquille et un antivol de cadre. Pour nous, ces accessoires sont indispensables pour un usage au quotidien.
Le Pi-Pop embarque également des freins à disque hydrauliques Tektro MD-M280 avec des disques généreux de 180 mm de diamètre et une fourche télescopique ZOOM 141D qui devrait permettre de gommer les aspérités de la roue. Les roues sont également de qualités avec des jantes Mach1 de 28 pouces associées à des pneus Michelin World Tour VTC urban.
Petit bémol en revanche du côté de la transmission puisqu’il faut de contenter d’un dérailleur Shimano Tourney RD-TY300D avec seulement 7 vitesses actionnables à l’aide d’une poignée Shimano RevoShift.
Moteur Aikema à 45 Nm de couple
Le moteur placé dans le moyeu de la roue arrière est un Aikema Electric Drive Systems AKM100SX avec un couple de 45 Nm, suffisant pour les trajets du quotidien et avec une cycliste de corpulence moyenne.
Le vélo Pi-Pop n’est disponible qu’en une seule taille avec un cadre ouvert à enjambement bas. Le fabricant assure qu’il convient aux personnes mesurant entre 1,55 et 1,85 m grâce aux réglages de la potence et de la selle. Il se contente d’un poids de 21,7 kg.
A noter qu’il faudra savoir composer avec la couleur d’origine qui fait malheureusement penser à des vélos en libre service. On aurait préféré un vélo un peu plus discret.
Ce vélo est commercialisé uniquement sur le site de Pi-Pop en vente directe pour un tarif de 2450 € ce qui semble raisonnable pour un modèle produit en France avec une technologie innovante dans le domaine des vélos à assistance électrique.
Nous avons hâte de pouvoir tester ce vélo pour savoir si ce système convient réellement à une utilisation en ville et quelles sont ses limites pratiques.
- Mis à jour le 7 novembre 2023