Brompton : un kit d’électrification léger sur roue arrière en approche
Boost a imaginé un moyen plus efficace d’ajouter une assistance électrique aux vélos pliants Brompton : un moteur moyeu arrière associé à une batterie légère qui s’intègre sur le cadre et ne gène pas le pliage.
En bref :
- La société britannique Boost lance son « project london » : un kit d’électrification pour vélos pliants Brompton
- Un kit qui pèse seulement 2,5 kg avec 30 km d’autonomie, et un moteur sur moyeu arrière
- Les premiers acquéreurs peuvent bénéficier d’un tarif de lancement avantageux à 599£
Sur le marché des vélos pliants électriques, rares sont les solutions pleinement satisfaisantes. On parle en effet de vélos petits et légers, pensés pour être facilement transportés. Or, leurs mensurations et les contraintes du pliage compliquent l’intégration de solutions d’électrification efficaces. Tandis que ces dernières ont tendance à casser la magie de ces vélos en alourdissant et complexifiant leur utilisation.
Pour rouler en électrique, côté Brompton, il y a évidemment la possibilité d’opter pour le Brompton Electric officiel (à partir de 3500€). Un vélo à moteur avant dont la batterie est stockée dans un petit sac qui vient, lui aussi, se clipser à l’avant.
Il y a sinon des kits de conversion, comme celui de Cytronex, qui consiste aussi en un moteur sur moyeu avant et une batterie amovible sous forme de gourde à installer sur le tube supérieur. Ce kit, toujours imparfait avec une conduite perturbée par la traction avant, reste plus pratique et léger que le Brompton officiel mais coûte tout de même 1500€.
Moins d’autonomie, plus de légèreté
Dans ce contexte, le kit sur lequel travaille Boost va peut-être améliorer grandement les choses. En effet, cette entreprise va commercialiser un moteur moyeu arrière pour les Brompton, moins lourd que les solutions actuelles (on parle de 2,5 kg seulement), et dont la batterie vient se glisser derrière le tube de selle sans gêner le pliage du vélo.
Boost, qui propose des kits de conversion électrique pour des vélos beaucoup plus traditionnels que les Brompton, a ici fait en sorte de s’adapter aux contraintes de ces petits vélos pliants. Cela passe notamment par la conception d’un moteur moyeu moins épais, respectant l’espacement laissé au corps de roue arrière entre les haubans.
« J’avais besoin que le kit Brompton ne compromette pas ce qui fait le charme du Brompton, à savoir un pliage rapide, compact et sans souci, associé à un faible poids et à une direction légère (…) Je voulais aussi conserver la puissance et les sensations de notre système Boost standard », a expliqué Nick Bailey, fondateur et inventeur de Boost, à nos confrères de BikeRadar.
Après étude, il a constaté que la distance parcourue par les utilisateurs de Brompton Electric est en réalité très souvent inférieure aux 50 km d’autonomie promis par la marque. C’est ce qui l’a décidé à travailler sur un kit proposant autour des 30 km de rayon d’action, mais avec un moteur et une batterie plus compactes et donc plus légers. Et ce quitte à proposer en option un range extender (celui de Boost permet d’ajouter 50 km).
599£ pour les premiers acheteurs
Autre point intéressant, l’ingénieur a réussi à faire tenir la partie électronique du kit d’électrification dans un minuscule boîtier, et ce en utilisant un processeur qu’il présente comme « le grand frère de la puce que l’on trouve dans un Apple AirTag ». Ceux qui le souhaitent pourront opter, en option, pour un afficheur sans fil à fixer au guidon. Sinon, l’application Boost se chargera de tout contrôler.
BikeRadar, qui a pu approcher une pré-version du kit, qualifie l’intégration de très propre, avec seulement un câble qui relie la batterie au moyeu. Ce dernier intègre tous les capteurs nécessaires, comme peut par exemple le faire le moteur tout-en-un Zehus Drive que nous avons testé sur le vélo pliant Vello Bike+ Gears.
Enfin, dernier avantage de ce système, le porte-bagage avant des Brompton pourra toujours être utilisé pour fixer un bagage, et non une batterie.
Le kit Boost pour Brompton est proposé en pré-commandes et les premiers acquéreurs bénéficient d’un prix remisé de 599£ (hors taxes), comme l’indique le site officiel. Ce kit devrait être vendu 899£ ensuite.
- Publié le 11 octobre 2023