Bosch ciblé par une enquête pour abus de position dominante
L’autorité italienne de la concurrence a annoncé qu’une enquête visant Bosch était en cours. En cause, la présomption d’un abus de position dominante au détriment de BluBrake S.p.A. et son système ABS pour vélo.
En bref :
- Bosch eBike est ciblé par une enquête de l’autorité de la concurrence italienne.
- L’entreprise allemande n’aurait pas permis l’interopérabilité entre son moteur et l’ABS de BluBrake.
- Des perquisitions ont été menée dans plusieurs bureaux de Bosch.
Nos confrères du site eBike News rapportent que l’autorité de la concurrence italienne (AGCM) a ouvert une enquête à l’encontre de Bosch eBike. La branche spécialisée dans les solutions pour vélos électriques est soupçonnée d’abus de position dominante. Bosch aurait usé de son influence importante sur le marché du VAE pour empêcher des fabricants d’utiliser le système ABS de Blubrake, un concurrent italien.
Soupçon d’entrave à la libre concurrence
Tandis que Bosch propose son propre système ABS pour vélo, l’entreprise n’aurait pas permis à des fabricants de vélo de travailler à l’interopérabilité de leurs moteurs avec le système ABS concurrent. L’enquête fait même état de pressions de la part de Bosch sur un fabricant qui souhaitait utiliser son système d’assistance électrique avec la technologie ABS de BluBrake. Ledit fabricant aurait alors préféré abandonner son projet et annulé sa commande auprès de l’entreprise italienne.
L’enquête menée par l’AGCM se poursuit, tandis que des perquisitions ont eu lieu dans les bureaux de Bosch, en Italie et à l’étranger. Le communiqué de l’autorité de la concurrence italienne mentionne d’une collaboration avec ses homologues allemandes et néerlandaises.
Sur son site Internet, BluBrake présente néanmoins quelques modèles équipés de son ABS couplé à un moteur Bosch. C’est le cas notamment de vélos électriques du fabricant italien Bianchi ou de ceux du néerlandais Stella. Le système d’ABS de BluBrake peut séduire les fabricants de vélos notamment pour sa plus grande ouverture aux diverses marques de freins du marché, par rapport à ce que propose Bosch.
- Publié le 22 septembre 2023