Casques Publié le 16 septembre 2023

Test – Bontrager Starvos WaveCel, un casque très aéré, confortable et rassurant

Légèreté, maintien parfait et aération sont au programme avec le Starvos WaveCel de Bontrager. Un excellent casque niveau confort et sécurité.

Pour

  • Casque léger et hyper confortable
  • Bonne ventilation pendant l’effort
  • Maintien à toute épreuve
  • Technologie WaveCel efficace à l’impact
  • Garantie remplacement 1 an

Contre

  • Sangle non protégée au menton
  • Pas d’éclairage et peu d’efforts sur la visibilité
  • Protection seulement partielle contre les insectes
8.5

Le Starvos WaveCel de Bontrager est un excellent casque polyvalent, avec un fort accent route. Très bien fini, assez compact, léger et confortable, il se fait vite oublier. Il est également sécurisant grâce à sa technologie WaveCel qui fait son effet dans les tests d’impacts. Avec ses larges aérations, il est à privilégier par temps chaud et sec.

Présentation

Le casque Starvos WaveCel est proposé par Bontrager. C’est une marque du groupe Trek qui fabrique des équipements, pièces et accessoires de vélo. Il s’agit d’un modèle polyvalent plutôt orienté route, qui pourra aussi convenir à une pratique urbaine ou tout chemin, pour vous accompagner au travail ou à la boulangerie, voire sur des chemins un peu plus techniques le week-end.

Même avec sa finition brillante (qui attrape les traces de doigts), le Starvos WaveCel a un style plutôt passe-partout © Transition Vélo

Il entend fournir une protection avancée en cas de chute grâce à la technologie WaveCel, développée par Bontrager, pour réduire le risque de traumatisme crânien lors d’un choc.

Vendu 119€ (prix catalogue), il est proposé en divers coloris (noir, blanc, jaune) et a l’avantage d’être décliné en un grand nombre de tailles (5 au total) pour s’adapter à la morphologie de chacun. Il existe notamment en taille XL (60-66 cm), ce qui n’est pas si fréquent sur le marché.

Construction et ergonomie

Testé dans sa version noire brillante, le Starvos WaveCel est un casque au design à la fois sobre et moderne. Ses lignes racées trahissent une orientation plutôt route avec un profil aérodynamique travaillé.

Design racé et larges aérations caractérisent le Starvos WaveCel de Bontrager © Transition Vélo

Selon les standards de l’industrie, sa coque rigide est moulée sur une couche de polystyrène expansé, laquelle est recouverte à l’intérieur d’une structure maillée en plastique apportant une protection supplémentaire. C’est la technologie WaveCel dont nous reparlerons un peu plus bas.

En regardant l’intérieur du casque, on découvre également la structure en feutrine rembourrée par endroits qui, en contact avec la tête, doit jouer un rôle important dans le confort de port. Un point d’autant plus important pour les personnes qui – comme nous – n’ont pas beaucoup de cheveux. Un rembourrage assez mince en apparence qui pouvait laisser craindre un inconfort lors de longues sorties vélo, mais il n’en est rien.

En rouge, les zones de contact avec la tête, en feutrine rembourrée © Transition Vélo

En effet, pesant seulement 335 grammes en taille M selon la marque (346 g selon notre balance de précision), le casque se fait littéralement oublier sur la tête lorsque l’on pédale. Cela s’explique aussi par l’excellent maintien fourni après le serrage de la molette micrométrique à l’arrière de la tête.

Ce dispositif se règle en circonférence mais également en hauteur, de sorte à trouver une place idéale sur l’os occipital. Le casque est ainsi parfaitement en place et le confort est vraiment très appréciable. Une large ouverture facilitera le passage des queues de cheval et autres tresses pour les personnes aux cheveux longs. Notons également que les coussinets du casque sont amovibles et pourront être lavés ou changés en cas de besoin.

Trois réglages de hauteur sont disponibles pour l’arceau de maintien au niveau occipital © Transition Vélo

Nous sommes un peu moins convaincus par les sangles jugulaires qui viennent se refermer par une boucle en plastique sous le menton. Certes, les séparateurs de sangles sont pratiques pour ajuster celles-ci au contour de ses oreilles, mais on aurait aimé que cette sangle bénéficie elle aussi d’un tissus doux pour ajouter du confort au niveau du menton. Ces sangles remplissent quoi qu’il en soit parfaitement leur rôle dans le maintien du casque.

Ce modèle n’est pas à proprement parler équipé d’un filet anti moustiques, mais ce rôle sera en partie joué par la structure WaveCel qui tapisse l’intérieur du casque et empêchera de ce fait les plus gros insectes de s’insérer dans les ouvertures, à l’exception de celles présentes à l’arrière du casque. Les toutes petites bêtes pourront, elles, éventuellement venir titiller notre cuir chevelu.

Un casque qui n’est pas avare en aérations © Transition Vélo

Les aérations sont présentes au nombre de 15, ce qui fait du Starvos WaveCel un casque rafraîchissant par temps chaud – soit exactement les conditions dans lesquelles nous l’avons testé. Si le flux d’air créé par ces évents est très appréciable par temps chaud et sec, il sera forcément un peu moins plaisant en hiver ou par temps de pluie.

Précisons enfin que le casque ne prévoit qu’un petit rectangle de matériau réfléchissant à l’arrière pour améliorer la visibilité du cycliste. Il n’embarque en effet aucun éclairage (ou possibilité d’attacher une led) et aucune autre bande réfléchissante.

Sécurité

Le Starvos WaveCel respecte les normes en vigueur, au niveau européen et français, à travers la norme CE-EN1078. Il va bien entendu plus loin que ces obligations légales, en proposant un niveau de sécurité supplémentaire grâce à la technologie WaveCel.

Pour savoir si celle-ci donne de bons résultats dans les tests d’impacts, nous nous tournons – comme toujours – vers les tests indépendants de Virginia Tech et Certimoov qui font consensus sur le marché des casques de vélo.

La structure alvéolée WaveCel © Transition Vélo

Chez Virginia Tech, le Starvos WaveCel hérite d’une excellente note de 5 étoiles (sur 5), obtenant des scores légèrement meilleurs que la moyenne des modèles notés 5 étoiles aux tests de chocs à faible et forte intensité.

Chez Certimoov, le casque est noté 4 étoiles (sur 5), avec d’excellents résultats en choc frontal oblique, choc arrière et choc latéral oblique. Et dans toutes les autres configurations, il obtient a minima la note de 3. Le protocole Certimoov est – pour rappel – très exigeant et le Starvos WaveCel s’y classe aux côtés des tous meilleurs casques testés.

Précisons pour conclure que Bontrager accompagne son casque d’une garantie « Crash Replacement ». Celle-ci prévoit le remplacement du casque gratuitement si celui-ci venait à être endommagé au cours de sa première année d’utilisation (les 12 mois qui suivent son achat, preuve à l’appui).

Conclusion

Pour

  • Casque léger et hyper confortable
  • Bonne ventilation pendant l'effort
  • Maintien à toute épreuve
  • Technologie WaveCel efficace à l'impact
  • Garantie remplacement 1 an

Contre

  • Sangle non protégée au menton
  • Pas d'éclairage et peu d'efforts sur la visibilité
  • Protection seulement partielle contre les insectes

Note

8.5

Le Starvos WaveCel de Bontrager est un excellent casque polyvalent, avec un fort accent route. Très bien fini, assez compact, léger et confortable, il se fait vite oublier. Il est également sécurisant grâce à sa technologie WaveCel qui fait son effet dans les tests d'impacts. Avec ses larges aérations, il est à privilégier par temps chaud et sec.

Construction et ergonomie
8.5
Sécurité
8

Caractéristiques

  • Prix
    119 €
  • Pratique
    Route
  • Technologie de protection
    WaveCel
  • Nombre d'aérations
    13
  • Filet anti-moustiques
    Oui
  • Tailles casque
    XS (50-54)
    S (51-57)
    M (54-60)
    L (58-63)
    XL (60-66)
  • Type de fermeture
    Boucle
  • Éclairage
    Non
  • Poids (g)
    335 g

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.