À propos

Bien s’informer. Bien s’équiper. Mieux rouler. Telle est la devise de Transition Vélo, un média Web indépendant créé par trois journalistes passionnés de vélo. Sa mission ? Vous proposer des contenus d’information divers et variés autour de la pratique du vélo, que nous souhaitons encourager dans une démarche de transition écologique. 

Transition Vélo veut être de tous les moments à vélo, qu’il s’agisse des déplacements du quotidien (vélotaf, vélo utilitaire…), des balades du week-end (fitness, VTC…) ou de pratiques plus sportives (route, VTT…). Pour cela, nous décryptons toute l’actualité du cycle et vous aidons à trouver le bon matériel à travers nos comparatifs, tests et essais de vélos et accessoires. 

Nous nous engageons également à faciliter votre pratique du vélo, de son achat à son entretien, à travers de nombreux guides pratiques. A nous de vous inspirer pour vous mettre en selle aussi souvent que possible.

Au-delà du site TransitionVelo.com, nous sommes également présents sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok ainsi qu’en vidéo sur YouTube.

De gauche à droite : Mathieu, Tanguy et Rémi, trois amis journalistes fondateurs de Transition Vélo.

Qui compose la rédaction ?

Mathieu Chartier

Biberonné à la technologie et au sport, Mathieu a dû faire un choix qui l’a d’abord mené à conduire une carrière de journaliste spécialisé dans la tech et les jeux vidéo. Mais après plus de 15 ans à parler pixels et gafam, il a naturellement cherché à transposer son savoir-faire dans un univers qui lui est cher, celui du vélo – qui décarbone et garde en bonne santé. Installé en banlieue parisienne, ce quadra pratique le vélo au quotidien de manière plus ou moins sportive, sans oublier les sorties VTT en forêt ou les envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Rémi Jacquet

Banlieusard expatrié en Provence, Rémi a pour terrain de jeu le Luberon. Journaliste depuis plus de 10 ans, il a décidé de consacrer sa plume au vélo. Adepte du vélo en milieu hostile – principalement des départementales sinueuses – Rémi sait aussi apprécier le charme d’un EuroVelo ou les singles montagnards.

Tanguy Andrillon

Amateur de BMX puis de VTT Trial, je suis devenu plus raisonnable et roule maintenant en VTT en plus des trajets quotidiens sur un vélo de trekking (un peu modifié). Comme mes deux comparses, j’ai épuisé les méandres des nouvelles technologies avant de décider de consacrer ma vie au vélo. Pour découvrir, informer, respirer, s’amuser et participer un peu (et pourquoi pas beaucoup) à changer le monde et ses habitudes.

Comment sont testés et notés les produits sur Transition Vélo ?

L’équipe de Transition Vélo dispose d’une longue expertise dans l’élaboration et la conduite de procédures de test rigoureuses, qui nous permettent – en toute objectivité – de comparer les produits afin de vous aider à faire vos choix. Ainsi, chaque produit testé passe – en fonction de sa catégorie – de nombreuses étapes avant d’être noté. Il est évidemment comparé aux produits concurrents disponibles sur le marché, et ses qualités et défauts sont analysés en regard de son prix de vente. Une note finale (sur 10) est attribuée à chaque produit dans le but de synthétiser notre verdict et faciliter la comparaison. 

Comment le média est-il financé ?

Transition Vélo est un média gratuit, dont le modèle économique repose sur : 

  • l’affichage publicitaire (si vous aimez notre travail, merci de ne pas bloquer nos pubs, en plus on fait tout pour qu’elles ne soient pas trop gênantes ou intrusives)
  • l’affiliation (pour nous soutenir, lorsque vous souhaitez acheter quelque chose, faites le en passant par les boutons de nos tableaux de prix, ça nous aide)
  • les contenus sponsorisés (les publirédactionnels sont identifiés et facilement identifiables, nous ne cherchons à tromper personne. nous travaillons de surcroît uniquement avec des marques et partenaires que nous connaissons et qui répondent à nos critères éthiques)

Qui est l’éditeur de Transition Vélo ?

Transition Vélo est édité par la SARL de presse Back Wheel. Back Wheel a été co-fondée en fonds propres par les initiateurs du projet dans le but de lancer Transition Vélo, un média 100% indépendant.