Supports smartphones Publié le 6 juin 2024

SP Connect vs Quad Lock : duel de fixations de smartphones à vélo

Sur le vaste marché des supports de guidon pour smartphones, les marques Quad Lock et SP Connect se démarquent avec des solutions efficaces, simples et bien intégrées. Mais l’une de ces normes est-elle plus intéressante que l’autre ? Réponses.

Quad Lock, un support devenu référence

Quad Lock est l’un des supports smartphones de référence. Un nom. Une marque qui résonne. Cette notoriété, Quad Lock l’a acquise assez vite lorsqu’est sorti, en 2011, son premier support alors réservé à l’iPhone.

Imaginé par deux cyclistes australiens qui ne trouvaient pas de support suffisamment haut-de-gamme et rassurant sur le marché, le système Quad Lock devait concilier sécurité, facilité d’utilisation, durabilité.

Le support Quad Lock intégré à la potence du Cowboy Cruiser ST cache un système de charge par induction 15 W.

Grâce à une stratégie marketing porteuse et un lancement tonitruant sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, Quad Lock s’est vite imposé chez les utilisateurs d’iPhone, avant d’ouvrir son horizon aux modèles Android les plus populaires comme les Samsung Galaxy qui – eux aussi – ont droit à leurs coques dédiées.

Et puis, rapidement, Quad Lock s’est extirpé du seul monde du vélo et a séduit les motards, louant les qualités de maintien du support pour garder leur smartphone sous les yeux en conduisant afin, notamment, de profiter de la navigation GPS. Et puis il y a les fixations pour voiture, les brassards de sport, les supports de bureau… Bref, autant de façon de profiter d’un moyen simple et pratique pour accrocher son smartphone ici ou là.

SP Connect, plus qu’un challenger

SP Connect est une solution concurrente à Quad Lock, appartenant au groupe SP United. Une holding qui regroupe SP Bindings (spécialiste des fixations de snowboards), SP Gadgets (fabricant d’accessoires pour les caméras d’action type Go Pro) et SP Connect.

Né en 1988 en Allemagne, SP United a acquis un solide savoir-faire en matière de fixations que le groupe exploite désormais dans plus de 70 pays avec des bureaux à travers l’Europe mais aussi en Chine et aux Etats-Unis.

Le support SP Connect sobrement intégré au cockpit tout intégré du Canyon Pathlite:ON 8 SL.

SP Connect est une solution de fixation qui séduit de plus en plus de fabricants de vélos, grâce à une approche moins élitistes et plus accessible que Quad Lock, plus ouverte également et n’ayant pas un historique aussi lié aux seuls iPhone, et une intégration plus minimaliste et esthétique enfin. SP Connect qui, on va le voir, a également un avantage en terme de compatibilité.

Attention : SPC et SPC+, ce n’est pas la même chose

Nous attirons votre attention sur un point important. Il existe chez SP Connect deux types de fixations : SPC et SPC+. Sur la première, plus ancienne, les attaches sont droites tandis qu’elles sont courbées sur la seconde, plus récente. Si les supports SPC se font rares, il faut néanmoins veiller à s’assurer de la bonne compatibilité avec sa fixation. La norme SPC+ est désormais déployée sur l’ensemble de la gamme et est largement la plus répandue.

Bonne nouvelle, de nombreux supports sont aujourd’hui livrés avec une pastille de rechange à la norme SPC, pour assurer une rétrocompatibilité avec la norme.

Sans coque, tout n’est pas perdu

Chez Quad Lock comme chez SP Connect, le système de fixation est prévu pour fonctionner avec des coques pour smartphones dédiées. Les propriétaires d’iPhone sont bien servis dans les deux camps, l’ensemble des téléphones frappés d’une pomme ayant droit à leur coque Quad Lock ou SP Connect.

Si aucune coque Quad Lock n’est vendue pour votre smartphone, vous pouvez toujours en fabriquer une à l’aide du support adhésif 3M.

C’est moins vrai pour les utilisateurs de smartphones Android. En effet, si les modèles les plus connus ont également droit à leurs coques adaptées à ces deux types de supports (Samsung Galaxy ou Google Pixel, par exemple), c’est loin d’être le cas pour tous, y compris pour des smartphones très populaires comme les Xiaomi, Redmi, OnePlus, Oppo, etc.

De ce point de vue là, c’est assez similaire pour ces deux types de supports. Sauf que, là où la seule solution offerte chez Quad Lock est d’utiliser un adaptateur adhésif 3M à coller sur sa coque, l’écosystème SP Connect propose également deux accessoires supplémentaires très pertinents en plus du support adhésif qui est également disponible pour sa fixation.

La pince universelle SP Connect s’adapte à tous les téléphones et permettra d’en changer tout en gardant ses supports. Cette solution est en revanche un peu moins esthétique.

SP Connect vend une pince universelle qui s’adapte à n’importe quel téléphone (et qui permettra de changer facilement de smartphone en conservant la compatibilité avec le système), ainsi qu’une housse étanche qui s’impose comme une autre solution intéressante, surtout si l’on roule de tout temps et qu’on ne craint pas la pluie. Ces deux accessoires qui peuvent être très pratiques pour certains utilisateurs donnent indéniablement un avantage à la norme SP Connect.

Certaines marques exotiques (telles que Tusita) semblent proposer des pinces « compatibles Quad Lock » non officielles mais, n’ayant pu les approcher, nous nous garderons d’en donner un avis.

Supports alternatifs : SP Connect se démarque

Ces systèmes de fixation sont évidemment déclinés en plusieurs supports pouvant répondre à diverses pratiques et problématiques. Sur un vélo, ce n’est pas forcément un point qui va nous intéresser plus que ça, puisque Quad Lock comme SP Connect offrent des supports pour guidons efficaces, qu’ils soient intégrés de base par les fabricants, ou ajoutés après coup par les utilisateurs.

Néanmoins, pour ceux qui souhaitent pouvoir utiliser le même système de fixation à un maximum d’endroits, il faut savoir que SP Connect se démarque avec quasiment deux fois plus de supports, là où on en dénombre une poignée chez Quad Lock.

C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les motos, SP Connect proposant des supports très intéressants dans ce cas de figure (pontet, levier d’embrayage, bocal de liquide de frein…). Mais même à vélo, on apprécie par exemple l’existence de la fixation sous forme de bouchon de potence, stylée et pratique, ou encore le petit sac de guidon avec support intégré. L’écosystème SP Connect est vraiment très complet.

Installation et retrait du smartphone, de petites différences

Pour installer son smartphone sur une fixation Quad Lock ou SP Connect, le geste est quasiment le même. Il suffit, en effet, de positionner correctement la fixation au niveau du support et d’opérer un quart de tour pour sécuriser le tout.

Les premières fois, le geste peut être un peu hésitant, mais avec le temps on finit par prendre l’habitude et le réaliser en une fraction de seconde seulement sans même y penser. Notons que le système Quad Lock est plus permissif dans les angles de rotation, ce qui facilite le geste. Dans un cas comme dans l’autre, c’est parfaitement faisable sans difficulté avec des gants.

Avec le système Quad Lock, on peut installer son smartphone à la verticale ou à l’horizontale à sa guise.

Pour retirer le smartphone, il suffit de réaliser le geste inverse, à savoir un quart de tour antihoraire. Puisqu’il n’y a rien à aligner au retrait, le geste est encore plus simple et instinctif. Signalons tout de même une différence notable : sur certains supports Quad Lock (mais pas tous), on peut trouver une languette de couleur en plastique qu’il convient de pousser pour pouvoir retirer le smartphone, ou une sorte d’anneau poussoir.

Si cela rend le geste de retrait un poil plus pénible, c’est aussi un gage de protection supplémentaire contre un éventuel vol à l’arrachée. En effet, là où un voleur peut potentiellement réaliser le quart de tour et s’enfuir avec le téléphone lorsque l’on se trouve à l’arrêt (typiquement, au feu rouge), cette protection empêche de pouvoir retirer aussi facilement le téléphone.

Une clé Allen de 4 mm est nécessaire pour orienter la fixation en mode portrait ou paysage chez SP Connect.

Dernière subtilité, le système Quad Lock permet de fixer son téléphone à la verticale ou à l’horizontale au gré de ses envies/besoins. C’est aussi possible avec le système SP Connect, mais uniquement en utilisant une petite clé Allen pour faire pivoter la fixation. C’est donc moins pratique pour qui aurait besoin de changer fréquemment l’orientation de son téléphone.

Côté maintien et vibrations, c’est du pareil au même

Avant de réaliser ce comparatif, nous avions entendu beaucoup de louanges concernant la qualité de maintien des fixations Quad Lock et de leur capacité à absorber les vibrations sans broncher.

Deux qualités que nous pouvons aujourd’hui confirmer. En effet, le système Quad Lock maintient parfaitement le téléphone en place, rien à dire. Idem en ce qui concerne la réduction des vibrations : sans faire de miracles, la fixation Quad Lock limite les soubresauts du téléphone sur le terrain, ce qui est particulièrement visible lorsque l’on quitte l’asphalte ou que l’on emprunte des sections pavées.

Que ce soit SP Connect ou Quad Lock, les deux fixations sont solides, rassurantes et très agréables à utiliser au quotidien.

Bonne nouvelle, la fixation SP Connect a exactement les mêmes qualités. En termes de maintien, difficile de les départager, toutes les deux offrent une excellente tenue dans toutes les situations. SP Connect n’a donc pas à rougir et fait aussi bien que Quad Lock, si ce n’est un tout petit peu mieux. Et c’est la même chose en ce qui concerne les vibrations, coques et supports venant gommer efficacement une bonne partie des trépidations.

De ce point de vue là, nous ne saurions donc réellement donner l’avantage à l’un des deux systèmes. Et pour ceux qui ont des besoins spécifiques, des amortisseurs de vibrations sont même disponibles d’un côté comme de l’autre.

SP Connect, une intégration plus esthétique

Dernier point pris en compte dans ce duel de fixations : la qualité de l’intégration des deux systèmes. Un domaine dans lequel SP Connect est imbattable avec ses supports en aluminium, dont les finitions noires ou chromées s’intègrent en toute discrétion aux postes de pilotage des vélos. Surtout que les fabricants font de plus en plus d’efforts à ce niveau là pour ne pas venir gâcher les efforts de design réalisés sur leurs vélos. SP Connect qui a aussi l’avantage de s’appuyer sur une fixation plus petite (et donc plus discrète encore une fois).

La fixation SP Connect est beaucoup plus sobre.

Côté Quad Lock, le tout plastique fait un peu plus « grossier », surtout que la fixation en elle même est plus grosse. Rien de rédhibitoire pour autant, mais cela pourra être un point d’hésitation pour les férus de design et de minimalisme. A noter d’ailleurs que les versions de Quad Lock à languette permettent de changer cette dernière. En effet, si elle est bleue de base, on trouve des languettes de rechange de couleur noire, blanche ou encore rouge, pouvant améliorer l’apparence du système. Idem pour les cerclages en plastiques, interchangeables et existants en une multitude de couleurs.

Verdict : SP Connect s’impose de peu

Vous l’aurez compris, nous sommes face à deux excellents systèmes de fixation des smartphones. Bien pensés, efficaces, versatiles, Quad Lock et SP Connect s’imposent comme d’excellents supports, d’autant plus s’ils sont esthétiquement intégrés aux guidons par les fabricants de vélos.

Pour autant, s’il fallait désigner un vainqueur, ce serait SP Connect que nous gratifierions de la médaille d’or. Compatibilité élargie, accessoires très pratiques (pince et housse universelles, entre autres), intégration un peu plus esthétique font que l’on pencherait davantage vers cette solution si l’on avait le choix. Pas étonnant de voir de plus en plus de fabricants intégrer des supports SP Connect à leurs vélos.



En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.