La chaine K-Traz M18 de Zefal ne fait pas dans la dentelle. Elle dispose de maillons épais et se ferme à l’aide d’un antivol U. Une solution pour ceux qui cherchent avant tout du costaud.
Pour
- Une grande résistance.
- Très facile à placer.
- Finitions sérieuses.
Contre
- Transport compliqué.
- Lourde.
- Fermeture par U pas toujours pratique.
La chaine antivol Zefal K-Traz M18 est très efficace. Sa grande résistance donne pleinement confiance dans sa capacité à protéger notre vélo. Elle se place très facilement sur la plupart des points d’accroche et offre une large emprise. Malheureusement, cela se paye au niveau de sa transportabilité, point faible de l’antivol de Zefal. Si vous avez l’habitude d’utiliser des sacoches ou un sac à dos, cela pourrait ne pas trop vous gêner. Pour couronner le tout, le K-Traz M18 reste assez abordable.
Présentation
Zefal est une entreprise française spécialiste de l’accessoire pour vélo. La marque propose notamment une gamme d’antivols sous l’appellation K-Traz. Zefal dispose aussi bien d’antivol en U, que de chaines et d’antivols pliants.
Le K-Traz M18 est le modèle présenté comme le plus résistant de la gamme de Zefal. Cette chaine est composée de maillons en acier renforcé de 10 mm de diamètre. La fermeture se fait à l’aide d’un U dont l’anse mesure 16 mm de diamètre. Zefal attribue une note de 18/20 selon son propre système au M18. Malgré tout, la chaine française reste assez abordable, puisqu’elle est positionnée à 79,95 €.
La souplesse d’une chaine, les contraintes d’un U
Les chaines antivol sont rarement les plus légères. Le K-Traz M18 en est la preuve, avec 3,2 kg sur la balance. Il faut dire qu’à ses épais maillons, Zefal ajoute le poids d’un petit U pour servir de fermeture. Un ensemble qui se montre relativement encombrant, mais moins qu’un simple U.
Les finitions proposées par le K-Traz M18 sont très bonnes. La chaine est habillée d’un fourreau en tissu qui semble résistant et protège le cadre du vélo au contact de l’antivol. Seuls les deux derniers maillons sont nus, il faudra veiller à ce qu’ils restent loin de la peinture de votre monture.
La chaine antivol possède un atout indéniable : sa souplesse. Un modèle de 1,10 m de long comme le K-Traz M18 est très facile à installer, quel que soit le format de votre vélo ou le point d’accroche choisi. Sur ce point, un modèle comme celui-ci est bien plus pratique qu’un U ou qu’un antivol pliant.
Il est possible d’aller chercher des points fixes assez éloignés ou d’inclure deux vélos dans l’emprise de l’antivol. Avec certains vélos, vous n’aurez aucun mal à enlacer le cadre et la roue avant. De quoi offrir un peu plus de sécurité.
Cependant, le choix de Zefal qui consiste à fermer la chaine par un U n’est pas toujours pratique. Il est parfois peu aisé d’attraper les deux extrémités et d’y faire passer l’anse puis d’attacher celle-ci à la serrure. Cela demande un peu de pratique et parfois de pertes de temps.
Le U pourra en revanche se montrer pratique pour accrocher un point fixe en hauteur. Avec une chaine, le plus risqué est de laisser celle-ci reposer sur le sol. Dans de telles conditions, elle est plus facile à casser à la masse ou à couper. La maintenir à distance d’un support est essentiel.
Zefal fournit 3 clés avec le K-Traz M18. Deux volets en métal protègent la serrure de l’eau et de la poussière. Une bonne chose pour augmenter sa durée de vie. Ces volets s’écartent facilement en insérant la clé. Une insertion qui se fait en douceur et sans accrocs.
La problématique du transport
Avoir une chaine pratique à utiliser, c’est bien. Pouvoir l’emporter partout avec soi, c’est mieux. On touche ici à l’un des freins à l’utilisation d’une chaine antivol. Son grand format et la présence du U rendent la K-Traz M18 difficile à caser sur un vélo, même enroulée autour d’un tube supérieur, par exemple.
Le plus simple reste de la loger dans un sac ou une sacoche. Mais il faut alors supporter ses 3,25 kg dans le premier cas ou se contraindre à utiliser une sacoche dans le second. Pour un vélo qui n’a pas de porte-bagage, ce n’est pas forcément pratique.
L’autre option peut être de porter la chaine en bandoulière le temps de rouler. Cela se fait facilement pour un petit trajet. L’inconfort de la chaine de Zefal sur l’épaule se fait néanmoins rapidement sentir.
Résistante et pas facile à couper
La chaine Zefal K-Traz M18 ne se laisse pas malmener par les outils simples comme les pinces ou les coupe-boulon. Ses larges maillons en acier renforcé et son U assez large n’offrent pas de prise et restent quoi qu’il en soit très durs.
Face à une meuleuse, c’est une autre histoire. Les voleurs le savent, il suffit généralement de moins d’une minute pour couper n’importe quel antivol avec un tel outil sans-fil. Malheureusement, l’absence de discrétion d’un tel larcin ne rebute pas vraiment les voleurs déterminés.
Face à notre meuleuse, équipée d’un disque à couper le métal, le K-Traz M18 fait tout de même bonne figure. Il faut compter plus de 40 secondes pour venir à bout d’un maillon. D’autant qu’une chaine reste moins facilement en place qu’un U, ce qui complique la découpe. Le U et son anse de 16 mm résistent bien également et ne cèdent qu’après 45 secondes environ. Costaud.
Conclusion
Pour
- Une grande résistance.
- Très facile à placer.
- Finitions sérieuses.
Contre
- Transport compliqué.
- Lourde.
- Fermeture par U pas toujours pratique.
Note
La chaine antivol Zefal K-Traz M18 est très efficace. Sa grande résistance donne pleinement confiance dans sa capacité à protéger notre vélo. Elle se place très facilement sur la plupart des points d'accroche et offre une large emprise. Malheureusement, cela se paye au niveau de sa transportabilité, point faible de l'antivol de Zefal. Si vous avez l'habitude d'utiliser des sacoches ou un sac à dos, cela pourrait ne pas trop vous gêner. Pour couronner le tout, le K-Traz M18 reste assez abordable.
Utilisation
Transport
Résistance
Caractéristiques
-
Prix74.95 €
-
Type d'antivolChaine
-
MatériauAcier
-
Longueur (mm)1100
-
Poids (g)3450 g
-
Support véloNon
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.