VanMoof met la vente de vélos électriques à l’arrêt
VanMoof a mis en pause la vente de ses vélos électriques. L’entreprise néerlandaise est en proie à des difficultés financières sévères et son avenir est incertain.
En bref :
- VanMoof a mis en pause la vente de ses vélos électriques et accessoires.
- Des cadres de l’entreprise auraient quitté leurs fonctions.
- VanMoof souffre de difficultés financières sérieuses et son avenir est incertain.
Les choses se compliquent encore un peu plus chez VanMoof. Le spécialiste du vélo électrique connecté venu des Pays-Bas affiche des signes très inquiétants pour son avenir. Après les retards connus par les VanMoof S5 et X5, la tentative de redresser la barre avec ses S4 et X4 et la hausse prévue de ses prix de vente, l’entreprise a tout simplement mis un arrêt à la prise de nouvelles commandes.
Depuis le 29 juin, d’après nos confrères de Techcrunch, VanMoof a mis en pause les ventes de tous ses vélos. Sur le site de la marque, un message en atteste et signale que les ventes sont temporairement interrompues « afin de rattraper la production et la livraison de nos commandes. »
Après avoir évoqué un bug, VanMoof semble avoir finalement confirmé au média américain que cette pause était bien prévue. Un porte-parole de l’entreprise avance même que cette pause est due à une popularité trop importante de ses vélos électriques.
Le PDG et cofondateur aurait quitté ses fonctions
Dans un contexte où les rumeurs de faillites pour VanMoof ressurgissent régulièrement, ce genre de signal n’est pas vraiment positif. Il se murmure par ailleurs que des cadres de la société ont commencé à quitter le navire. Le PDG et cofondateur de la marque de vélo ferait lui-même partie de cette vague de départs. L’information n’a toutefois pas été confirmée par VanMoof.
Cela illustre bien les difficultés rencontrées par beaucoup de fabricants de vélos qui sont entrés sur le marché avec une idée du vélo électrique connecté et très urbain. Les Angell, Cowboy et VanMoof ont connu un certain succès auprès d’un public technophile, mais n’ont semble-t-il jamais réussi à percer auprès d’un public plus large. D’autant que les fabricants de vélo de renom ont pour beaucoup pris sérieusement le virage de l’électrification, bien soutenus par des motoristes comme Bosch et Shimano. Des entreprises aux reins solides capables d’affronter les tempêtes du marché plus sereinement.
Reste pour VanMoof qu’il risque d’être difficile de se remettre de cette situation. Le message envoyé tant aux investisseurs qu’aux consommateurs ne rend pas très optimiste. Ces vélos électriques utilisant des composants très intégrés et parfois propriétaires sont difficiles à entretenir hors du réseau de la marque. Si cette dernière disparait, les choses pourraient alors se compliquer pour les possesseurs de vélos VanMoof.
- Mis à jour le 13 juillet 2023