Freins

Bontaz lance sa gamme de freins à disque conçus en France

Bontaz présente une gamme de freins à disque hydrauliques pour vélo. L’entreprise haut-savoyarde mise sur son savoir-faire et des procédés responsables pour s’imposer.

Les freins Bontaz Delta RS, fleuron de la gamme. © Bontaz

En bref :

  • Bontaz, leader mondial de l’hydraulique automobile se diversifie dans le vélo.
  • L’entreprise française va proposer une gamme de 6 freins à disque hydrauliques.
  • Bontaz promet réparabilité, écoresponsabilité et fiabilité pour des tarifs compétitifs.

Bontaz fait partie de ces entreprises françaises, très puissantes dans leur domaine et pourtant peu connues du grand public. Les Haut-Savoyards sont tout simplement les numéros 1 mondiaux dans le domaine automobile pour les fonctions hydrauliques. On trouve leurs pièces de pointe dans plus d’une voiture sur deux dans le monde.

L’entreprise familiale née en 1965 a choisi de prendre la bonne échappée et mise sur sa capacité à adapter son savoir-faire automobile au monde du vélo. En bon expert des systèmes hydrauliques, il est logique de voir Bontaz s’attaquer aux freins à disque pour vélos.

Une volonté écoresponsable

La marque est déjà forte de deux gammes et 6 modèles de paires étrier/levier. Toutes partagent une même philosophie portée par le développement durable et l’aspect écoresponsable. Bontaz présente ses freins, étrier et maitre cylindre, comme facilement réparables, sans besoin de changer nécessairement tout le module.

Le frein 4 pistons monté sur un VTT.
Le frein 4 pistons monté sur un VTT. © Transition Vélo

Bontaz a également développé des matériaux composites 100 % recyclables. Les leviers, notamment, sont conçus en Carbontaz, matériau créé par l’entreprise française. Le Carbontaz affiche des propriétés de résistance semblables à celles de l’aluminium, tout en étant 50 % plus léger. Bontaz décline son matériau en Carbontaz+, renforcé en fibre de verre et plus résistant, ainsi qu’en Carbontaz Premium qui troque la fibre de verre pour du carbone pour réduire encore le poids.

Des leviers conçus en Carbontaz.
Des leviers conçus en Carbontaz. © Transition Vélo

Deux familles, 3 niveaux de gamme

Deux grandes familles de freins à disque hydrauliques sont au menu : Alpha et Delta. La première est une gamme à deux pistons tandis que la seconde passe à 4 pistons. Chacune de ces familles compte, pour l’heure, 3 membres : 1, 2 et RS.

L'étrier de la gamme Alpha 1.
L’étrier de la gamme Alpha 1. © Transition Vélo

Les freins à disque Alpha 1 de destinent principalement aux vélos urbains musculaires. Plus puissants et un peu plus légers, les Alpha 2 peuvent convenir à certaines pratiques de VTT, ainsi qu’aux VAE urbains. Enfin, les Alpha RS sont conçus pour des usages plus poussés en cross-country ou all mountain. Ces derniers profitent en outre d’une finition gris anodisé assez élégante. À noter que la garde peut être ajustée sans outil sur les leviers Alpha 2 et RS.

Bontaz a choisi (et nous ne nous en plaindrons pas) de rendre sa gamme facilement lisible. En effet, les Delta reprennent la même nomenclature que les Alpha. Avec leurs 4 pistons, ils se destinent néanmoins à des usages plus exigeants, du VAE plus lourd, au VTT engagé en passant par le vélo cargo.

Et pourquoi pas des leviers colorés ?
Et pourquoi pas des leviers colorés ? © Transition Vélo

Plaquettes et disques maison

Les 3 niveaux se distinguent également par les plaquettes utilisées. Les Alpha 1 et Delta 1 exploitent des plaquettes à garniture organique, les modèles intermédiaires optent pour ce que Bontaz appelle des garnitures « organiques+ » et les versions RS peuvent compter sur une garniture métal.

Tous les modèles de la gamme Bontaz sont compatibles avec des disques de 160, 180 et 200 mm de diamètre. Et les Haut-Savoyards proposent justement leur gamme de disques, déclinés dans toutes ces tailles et en 2 épaisseurs à chaque fois : 1,8 et 2 mm.

L'étrier de la gamme Delta 1.
L’étrier de la gamme Delta 1. © Transition Vélo

Une disponibilité d’ici plusieurs mois

Nous n’avons pas encore pu essayer de vélo équipé des freins de Bontaz. La production en masse devrait débuter dans les mois à venir pour équiper des vélos dès 2024. De premiers contacts avec des fabricants ont été noués, mais nous n’en savons pas plus.

Compte tenu de l’investissement massif que représente ce virage pris par l’entreprise, il ne fait aucun doute que Bontaz se donne les moyens de ses ambitions. Nous ne connaissons pas les prix exacts de chaque modèle, mais Grégory Gesret, directeur marketing chez Bontaz, nous assurait qu’ils étaient alignés sur ceux du colosse japonais Shimano. Pour des produits qui devraient être disponibles dans des circuits plus courts, cela pourrait donner un bel avantage au Français.

  • Mis à jour le 16 août 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.