Vélos ville électriques

Cowboy revoit le nom de ses vélos électriques et introduit le Cruiser

Cowboy a dévoilé un nouveau VAE, le Cruiser. Ce dernier n’est qu’une déclinaison des Cowboy 4 et 4 ST, qu’il convient désormais d’appeler Classic et Cruiser ST.

© Cowboy

En bref :

  • Cowboy présente un nouveau vélo électrique, le Cowboy Cruiser, proposé à 2990 €.
  • Le Cruiser reprend le cadre du Cowboy 4, mais offre une position de conduite légèrement relevée.
  • Le Cowboy 4 devient le Classic et le Cowboy 4 ST s’appelle désormais le Cruiser ST.

En présentant son Cruiser, Cowboy met en avant le fait qu’il est une réponse à une demande de ses clients. Les amateurs de vélos connectés aimeraient un modèle de type hollandais, proposant une position moins dynamique. Le fabricant belge s’est donc attelé à coller un cintre légèrement recourbé et une selle plus large à son Cowboy 4 (qui s’appelle désormais Cowboy Classic).

Un Cowboy Cruiser pas si Cruiser

Les cadre du Cruiser et du Classic semblent strictement identiques. L’influence sur la position de conduite passe par l’utilisation d’une potence différente, qui rehausse légèrement le guidon et redresse donc le dos du cycliste. Pas de quoi non plus atteindre la position bien droite et détendue d’un véritable vélo hollandais.

Ce qui est surprenant, c’est que la marque propose un vélo qui exploite peu ou prou ces nouveaux éléments, montés sur un cadre ouvert, le Cowboy 4 ST. C’est assez logique alors que nos amis belges renomment ce dernier Cruiser ST.

© Cowboy

Cowboy annonce par ailleurs « un rapport de vitesse plus élevé », pour une conduite plus détendue. D’après la fiche technique du Cruiser, ce dernier intègre la même transmission par courroie que le Classic. À savoir une seule vitesse, un plateau 60 dents et un pignon de 21, pour un braquet à 2,85. Étonnant dans la mesure où le Cruiser ST adopte lui un braquet moins élevé (2,71) ce qui permet de l’emmener plus facilement.

La fiche technique ne bouge presque pas

Pour rappel, les vélos électriques de Cowboy s’appuient sur un moteur logé dans le moyeu arrière et développant 45 Nm. Cette motorisation est associée à un capteur de couple pour adapter la puissance délivrée à la force appliquée sur les pédales. Le système Adaptative Power, introduit il y a quelques mois, promet d’être encore plus fin en analysant également l’inclinaison et la cadence de pédalage.

© Cowboy

Le Cruiser, comme ses compères, adopte des pneus de 27,5 pouces de 47 mm de large. Un profil qui offre un volume d’air intéressant pour filtrer les imperfections de la chaussée, tout en offrant un bon grip au freinage. Le freinage, justement, est assuré par des freins à disque hydrauliques.

La connectivité est évidemment au centre de ce vélo électrique urbain. Cowboy s’appuie sur une application qui s’est récemment enrichie grâce à Google Maps pour gérer ses Cruiser et Classic. Le Cowboy Cruiser reste lui aussi dépendant du téléphone du cycliste, en l’absence d’écran.

Prix et disponibilité du Cowboy Cruiser

Le Cowboy Cruiser est d’ores et déjà disponible sur le site de la marque. Il est proposé au même prix que les Cruiser ST et Classic, soit 2990 €. Un tarif qui est amené à augmenter dès le mois d’août, sans que l’on sache exactement de combien. Les équipements urbains que sont la béquille et le porte-bagage sont facturés une centaine d’euros supplémentaires.

© Cowboy

Ce nouveau venu dans la gamme du fabricant belge sonne comme une tentative d’élargir son offre à moindres frais. Cowboy espère toujours devenir bénéficiaire à l’horizon 2024. L’entreprise avait annoncé, il y a quelques mois, son arrivée plus massive dans des boutiques physiques partenaires en Europe.

  • Publié le 4 juillet 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.