Vélos gravel

Participez à la Grande Étude du Gravel en France

Vous pratiquez le gravel (ou en avez envie) et vous avez 3 minutes et 30 secondes devant vous ? Filez donc répondre aux questions de la Grande Étude du Gravel à l’initiative de Gravel Passion.

© Unsplash – Dmitrii Vaccinium

En bref :

  • Gravel Passion organise pour la 3e année une grande étude consacrée à la pratique du gravel.
  • L’occasion de mieux cerner les pratiquants, leurs habitudes, leurs envies et leur matériel.

Pour la 3e année consécutive, Gravel Passion – média spécialisé dans la pratique du gravel – organise la Grande Étude du Gravel en France. Pourquoi ? Parce qu’à ce jour aucun baromètre mieux documenté existe sur cette pratique du vélo en France, et qu’il est toujours intéressant de comprendre qui sont les pratiquants d’une discipline.

Les résultats nous permettront de mieux comprendre leur routine sportive, cerner leurs envies, analyser les vélos qu’ils roulent, connaître leurs équipements, etc. D’autant plus intéressant que le gravel est un terme qui englobe dorénavant beaucoup de choses, qui vont de la simple balade allroad entre copains à la compétition engagée sur des tracés autrefois réservés au VTT, sans oublier le voyage à vélo ou le « gravelotaf » (comme on aime l’appeler).

Alors bien sûr, Gravel Passion touche son cœur de cible avec cette initiative et cela induit un biais dans les résultats. D’où l’intérêt de faire en sorte que cette étude soit la plus partagée possible afin de récolter des témoignages très variés.

Etat des lieux d’une discipline et tirage au sort

Dans une publication LinkedIn, Hugo Guilbaud, fondateur de Gravel Passion, rappelle que 1458 répondants avaient joué le jeu en 2023. Une participation en hausse (1726 répondants) l’année dernière. En 2025, l’auteur de ce grand sondage espère passer la barre des 2000 réponses dans le cadre d’une étude encore plus complète.

Pour ne rien gâcher, un tirage au sort aura lieu le 28 mars prochain parmi les participants à l’étude. Les heureux élus repartiront avec une tenue complète de gravel, une box gravel ou un plan d’entraînement.

De notre côté, on a hâte de connaître les résultats de cette étude afin d’avoir une vision plus précise des tendances et habitudes des pratiquants de gravel en France.

  • Publié le 25 février 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.