Eclairage clignotant interdit à vélo : Garmin met à jour ses radars Varia
Le fabricant de compteurs GPS et radars pour cyclistes vient de mettre à jour ses dispositifs pour leur permettre de fonctionner complètement sans feu intermittent, et ainsi se conformer aux nouvelles dispositions légales.
En bref :
- La dernière mise à jour poussée sur les produits Varia permet de désactiver le feu clignotant à l’approche d’un véhicule détecté.
- Il est donc dorénavant possible d’utiliser ces radars uniquement en mode fixe, peu importe la situation.
- Un fonctionnement calqué sur celui des modèles vendus en Allemagne et se conformant à la loi.
La mise à jour des radars Varia fabriqués par l’incontournable Garmin entend rendre ces dispositifs légaux en France en adaptant leur fonctionnement à la dernière législation en date, entrée en vigueur par décret le 27 novembre 2024.
Dès lors, l’éclairage rouge de ces radars cessera de clignoter à l’approche d’un véhicule, restant au rouge fixe comme le prévoit la loi. Un comportement calqué sur ce que propose la version stVZO de ces mêmes produits, homologués pour l’Allemagne où les feux clignotants étaient déjà interdits. C’est d’ailleurs le cas dans un nombre croissant de pays européens.

Pour réaliser la mise à jour de son radar Varia, il suffit de suivre le procédé habituel, via le logiciel Garmin Express ou directement à partir de l’application Varia lorsqu’elle est disponible. Un redémarrage du radar est nécessaire pour son application.
Une fois à jour, ces radars n’activeront plus automatiquement de feu clignotant à l’approche d’un véhicule détecté s’ils sont réglés sur un mode de fonctionnement fixe.
Yeux dans le dos et sécurité renforcée
Ces radars permettent, pour rappel, d’avoir « des yeux dans le dos » à vélo et d’être prévenu lorsqu’un véhicule arrive par derrière. Une alerte qui peut être sonore et/ou visuelle sous la forme d’une notification, affichée par le compteur GPS installé sur le cintre de son vélo ou la montre connectée portée à son poignet.
Le modèle de radar varia le plus évolué (RCT715) est même équipé d’une caméra faisant office de dashcam. Garmin est leader de ce marché, mais Bryton ou Trek proposent également des produits de ce genre.

Si la loi interdisait déjà l’usage de feux avant intermittents (clignotants), c’est dorénavant également le cas à l’arrière. Cela n’a pas manqué de générer de vifs débats, entre des citadins ravis car régulièrement éblouis par ces dispositifs et des cyclistes dépités de voir le Code de la route les priver d’un moyen supplémentaire d’être mieux vus des automobilistes hors agglomération, sur des routes plus accidentogènes.
Tant et si bien que nombre de cyclistes sportifs militent contre la nouvelle législation, acceptant de risquer 11 € d’amende pour défaut d’éclairage plutôt que de « mettre leur sécurité en jeu ». Si on peut facilement constater les effets pervers de ces feux clignotants en roulant en ville, il suffit d’avoir été frôlé d’un peu trop près par une voiture ou un camion sur une départementale lors d’une sortie pour savoir que tout dispositif visant à améliorer sa sécurité à vélo est important.
Source : Matos Velo
- Publié le 24 février 2025