Test – Lapierre E-Explorer 8.8 High : polyvalence urbaine et puissance tout-terrain
Le Lapierre E-Explorer 8.8 est un gros VTC électrique haut de gamme qui se veut aussi à l’aise en ville qu’en forêt. Un vrai vélo à tout faire ?
Pour
- Polyvalence (ville, chemins, forêt, etc.)
- Tige de selle télescopique et suspendue.
- Moteur puissant et silencieux.
- Système intelligent Bosch (interface, personnalisation, sécurité).
- Autonomie.
Contre
- Batterie imposante sans poignée.
- Pas d’antivol de cadre de série.
- Poids (32 kg).
Le Lapierre E-Explorer 8.8 High est un très bon vélo électrique aussi à l’aise en ville qu’en tout terrain. Le confort du vélo est particulièrement appréciable tout comme la puissance et le silence du moteur. C’est un mélange quasi parfait entre un VTT et un vélo de ville. Son seul défaut reste son poids élevé qui pourra être handicapant en tout terrain lors des passages un peu techniques, pour le reste c’est un quasi sans-faute. Un vélo que l’on peut conseiller à tous ceux qui veulent pouvoir combiner vélotaf et sorties sportives en tout terrain avec la même monture.
Présentation
Lapierre, marque historique du cyclisme français, propose un nouveau vélo électrique pour le trekking, le Lapierre E-Explorer 8.8 High 2025, un gros SUV bien équipé qui se veut polyvalent, capable de naviguer aussi bien en milieu urbain que sur les sentiers de campagne, en forêt ou en montagne.

L’E-Explorer 8.8 embarque un moteur Bosch Performance CX de cinquième génération (2025) associé à une imposante batterie de 800 Wh. Le vélo se veut également confortable avec de gros pneus Schwalbe Johnny Watts en 27,5 pouces avec une largeur de 60 mm, une fourche télescopique à l’avant et même une tige de selle à la fois télescopique et suspendue.
Côté transmission, c’est assez classique avec un dérailleur Shimano Cues 11 vitesses. Le freinage est quant à lui assuré par des freins à disque quatre pistons.
Pour autant, on retrouve l’essentiel pour les déplacements du quotidien avec des garde-boues, un porte-bagages et une béquille.

Nous avons testé l’E-Explorer 8.8 dans sa version High (cadre haut) en taille M (45 cm). Ce modèle est décliné en taille S (pour un cycliste de 1m50 à 1m70), M (1m68 à 1m78), L (1m76 à 1m86) et XL (plus de 1m84). Le Lapierre E-Explorer 8.8 est vendu 4500 €.
Ce vélo est également décliné en cadre ouvert (Low) et en version « tout suspendu » à cadre haut (FS High) ou cadre bas (FS Low).
Confort
L’E-Explorer 8.8 High dispose d’un cadre aluminium en diamant. Dans cette version High, le tube supérieur est plongeant typique des cadres « sloping ». Cette géométrie permet d’obtenir une meilleure maniabilité en abaissant le centre de gravité. Ce cadre n’est pas suspendu. Pour le confort, il faut donc s’en remettre aux autres éléments du vélo.

Ce vélo Lapierre est équipé d’une fourche Suntour Mobie 34 Air offrant un débattement de 100 mm à l’avant. C’est une fourche haut de gamme qui amortit aussi bien les petites aspérités des chemins que les gros trous comme les nids de poule, les racines ou les descentes de trottoir. Cette fourche polyvalente est aussi à l’aise en ville qu’en forêt. Elle offre un réglage de la compression via une molette sur le haut du fourreau droit.

L’E-Explorer 8.8 est également équipé d’une tige de selle suspendue et télescopique Limotec Alpha 3 Vario. Elle offre ainsi une suspension sur 40 mm et elle peut descendre sur 80 mm. La suspension est bien utile pour soulager le dos sur certains chocs que l’on voit aux derniers moments alors que la tige de selle télescopique va être utile en VTT pour attaquer les descentes, mais aussi au quotidien. En effet, une fois le coup de main pris, on peut descendre la selle lorsque l’on s’arrête au feu, afin d’avoir les deux pieds bien au sol, puis de remonter la selle une fois que l’on roule afin d’avoir une position de conduite plus efficace.

Le reste du confort est apporté par les imposants pneus Schwalbe Johnny Watts de 27,5 pouces avec une largeur démesurée de 60 mm. Au premier abord, on peut penser qu’il s’agit de gros pneus de VTT pas vraiment adaptés à une utilisation sur l’asphalte. Pourtant, les pneus Johnny Watts ont été conçus pour s’accommoder parfaitement à la route tout en étant assez performants en tout terrain. La bande de roulement centrale est composée de caoutchouc plus résistant et surtout elle ne fait pas de bruit sur la route. De quoi rouler dans un silence appréciable tout en offrant suffisamment d’accroche lors des sorties en forêt. Le pneu parfait ? Probablement pas, mais c’est un très bon compromis sur ce vélo, surtout qu’il offre une bonne résistance aux crevaisons.

La selle Essenza Plus Moderate du fabricant Selle Royal est adaptée au programme du vélo. Elle est confortable sans être trop large et ne gêne donc pas lors du pédalage.

Les poignées ergonomiques XLC GR-G23 sont agréables. Elles offrent un bon grip et filtrent assez bien les vibrations. La protubérance permet d’y faire reposer l’éminence hypothénar et de soulager la paume de la main sur les longues sorties. A noter qu’elles disposent d’un système « Lock-On » (serrage par vis) qui simplifie le démontage et évite que la poignée ne tourne.

Les pédales plates XLC PD-M29 sont en aluminium avec de petits picots intégrés. Elles offrent une large surface de contact avec la chaussure et permettent de pédaler sereinement. Elles accrochent très bien avec des baskets ou des chaussures à semelle souple. En revanche, elles peuvent s’avérer glissantes avec des chaussures de ville à semelle en bois. Dans ce cas, il faudra changer les pédales pour un modèle avec un grip en caoutchouc ou antidérapant (cf. notre guide sur les pédales).

Le Lapierre E-Explorer 8.8 est un vélo très confortable avec ses gros pneus, sa fourche performante et sa tige de selle suspendue. Il n’y a que sur les gros trous où il faut se mettre debout pour amortir à l’aide des genoux. Au quotidien, le confort est bien supérieur à celui d’un vélo de ville ou un VTC classique. Il n’y a que sur les sentiers un peu engagés que l’absence de suspension arrière se fera sentir.
Performances
L’E-Explorer 8.8 embarque un moteur Bosch Performance Line CX de cinquième génération (2025 – nom de code BDU384Y). Il développe toujours un couple de 85 Nm pour une puissance maximale en crête de 600 W, mais l’assistance est un peu moins brutale en mode Turbo et surtout le moteur est plus silencieux.

L’assistance électrique s’échelonne sur 5 niveaux : Off, Eco, Tour+, EMTB et Turbo. Il est également possible de changer les modes d’assistance disponible via l’application Bosch eBike Flow et de personnaliser chaque mode d’assistance. Sur le plat, pour rouler paisiblement, les modes Eco et Tour suffisent dans la majorité des cas. Ils permettent des démarrages souples et offrent un soutien modéré qui nous pousse à faire travailler les jambes.
Le mode EMTB est l’équivalent d’un mode automatique. L’assistance fournie par le moteur va être proportionnelle à la pression appliquée sur les pédales. Plus on appuie fort, plus l’assistance est importante, équivalente à celle fournie en mode Turbo. A l’inverse, si l’on appuie peu sur les pédales, l’assistance est équivalente à celle du mode Eco. Le mode Turbo, enfin, porte assez bien son nom. Il délivre la pleine puissance du moteur de Bosch en appuyant légèrement sur les pédales. Avec lui, l’E-Explorer atteint sa vitesse de croisière en quelques coups de pédales. Les côtes sont avalées sans peine. Le vélo démarre sans problème, même chargé et avec un braquet mal anticipé.

Le moteur Performance Line CX est surtout utile en tout terrain et lorsque le trajet est très vallonné. Il permet d’affronter les grandes cotes sans sourciller et sans surchauffe. Il faut dire que ce moteur a largement fait ses preuves sur des VTTAE taillés pour affronter la haute montagne.
Lapierre a choisi une transmission classique par chaine associée à un dérailleur Shimano Cues 11 vitesses. Ce dérailleur est conçu pour encaisser la puissance des moteurs pédaliers. Les passages de vitesses sont un peu moins fluides que sur un dérailleur Hyperglide, mais la technologie Linkglide du Cues assure une meilleure durée de vie de l’ensemble avec notamment des dents un peu plus large sur chaque pignon.
Le passage des rapports reste précis et rapide. Evidemment, au quotidien, le dérailleur est moins pratique qu’un moyeu à vitesses intégrées ou à variation continue puisqu’il faut anticiper le changement de vitesse avant l’arrêt complet du vélo, mais c’est également un peu plus nerveux et sportif dans le passage de rapport.

La grosse cassette avec 50 dents pour le grand pignon et 11 pour le petit permet d’affronter tout type de terrain, même des montées abruptes en forêt ou en montagne.

Au niveau du freinage, on retrouve une paire de freins à disque hydrauliques à quatre pistons Shimano MT420 avec de très grands disques de 203 mm à l’avant et à l’arrière. Les grands disques sont mieux refroidis lors des longues phases de freinage afin de conserver une bonne puissance sans surchauffe. Ces freins sont à la fois puissants et facilement dosables. Ils n’ont aucun problème à arrêter le vélo en moins de 3 mètres à 25 km/h, même chargés. Dans les faits, ils sont conçus pour stopper le vélo en descente à des vitesses bien plus élevées de l’ordre de 40 à 50 km/h.


Les freins sont également bien aidés par les pneus Schwalbe Johnny Watts dont la tenue de route est aussi appréciable sur route qu’en tout terrain. La gomme Addix est également particulièrement efficace sur sol mouillé.

Le Lapierre E-Explorer 8.8 offre des performances de premier ordre que ce soit dans un environnement urbain, sur les chemins ou en forêt. Ce vélo ne peut pas renier ses liens de filiation avec les VTT électriques de la marque et l’on retrouve tout le savoir-faire de l’entreprise sur ce modèle. Son seul point faible est son poids de 32 kg qui le rend moins agile qu’un VTT. Le vélo reste très maniable et bien équilibré. Les 32 kg ne posent aucun problème en ville. Cet embonpoint se ressent surtout en tout-terrain lors des phases de franchissement. C’est le prix à payer pour avoir un vélo véritablement polyvalent et tout équipé.
Equipement
L’E-Explorer 8.8 est très bien équipé de série avec de larges garde-boues en aluminium bien fixés qui ne bougent pas même lors de sorties un peu sportives en forêt. Nous avons juste à resserrer le garde-boue avant lors de la première sortie engagée en forêt, mais par la suite, le garde-boue n’a plus bougé.

Lapierre a même prévu une bavette, mais elle ne descend pas encore suffisamment pour protéger le bout de la chaussure. Ce dégagement reste nécessite en tout terrain pour éviter que le garde-boue soit obstrué par de la terre et des feuilles.

Le vélo embarque également un porte-bagages costaud compatible MIK HD pour la mise en place rapide d’accessoires comme un siège enfant. Il supporte 27 kg et peut également accueillir des sacoches sur les côtés.

L’E-Explorer 8.8 est également équipée d’une béquille latérale. Comme les garde-boues et le porte-bagages, elle est costaud et surtout, elle ne bouge pas lors des escapades en tout terrain.

S’il n’y a pas d’antivol de cadre, des œillets de fixation sont bien présents sur les haubans arrière pour en fixer un. C’est – selon nous – un accessoire indispensable pour l’utilisation du vélo au quotidien (cf. notre guide choisir et installer son antivol de cadre). Il est indispensable pour les arrêts minute et complète bien l’utilisation d’un U solide.

Le rail de fixation MRS (Modular Rail System) permet de fixer toute sorte d’accessoires sur le tube diagonal comme un porte-bidon magnétique (TheBottle), un système d’antivol à câble (TheRailLock), un sac de rangement (XLC MRS Railbag Framebag) ou encore une batterie additionnelle Bosch PowerPack. On peut également choisir d’utiliser l’adaptateur « TheMultiMount » pour retrouver les vis classiques de fixation de porte bidon. L’avantage du système est que l’on peut placer plusieurs accessoires sur le tube diagonal.

L’éclairage est également de qualité puisque l’on retrouve un feu Trelock LS 830-T Lighthammer 80 affichant une puissance de 80 lux à l’avant et un feu Easylife plus classique intégré au porte-bagages arrière. Avec ses 80 lux (équivalent de 800 lumens à 20 mètres sur une largeur de 15°), le feu avant permet de rouler de nuit à 25 km/h avec une très bonne visibilité à entre 50 et 70 mètres.


Le poste de pilotage est assez finalement assez sobre. On retrouve la commande LED Remote du système Bosch à gauche au-dessus de la commande de la tige de selle télescopique. Au centre, l’écran Kiox 300, et à droite, la manette de dérailleur.

L’écran Kiox 300 se déclipse facilement. Il peut également servir de clé numérique pour démarrer le vélo au même titre que le smartphone à l’aide de l’application Bosch eBike Flow pour iOS et Android.

Le Smart Sytem de Bosch est le système pour vélo électrique le plus avancé du marché avec de nombreuses possibilités de personnalisation, de navigation et de sécurisation. On peut par exemple afficher l’itinéraire d’un parcours choisi sur son smartphone directement sur l’écran du Kiox ou bien encore ajouter le Connect Module pour localiser son vélo via un module GPS 4G.
Autonomie
Le Lapierre E-Explorer 8.8 High est équipé d’une très grosse batterie de 800 Wh qui mesure 43 cm de long pour 8,1 cm de large et 7,5 cm de profondeur, le tout pour un poids de 3,9 kg. Grâce à l’utilisation de cellules Lithium-Ion 21700 de dernière génération, cette batterie affiche l’une des meilleures densités à date avec 205 Wh/kg.

Pour autant, elle reste lourde et encombrante. Pour couronner le tout, elle ne dispose pas d’une poignée de transport. Il faut la prendre sous le bras et, avec des gants, le revêtement en aluminium n’est pas des plus accrocheurs. Attention donc, à ne pas faire tomber la batterie.


Placée dans le tube diagonal, la batterie est cachée par un capot en plastique qui s’enlève sans outil. Elle est sécurisée par un système de verrou Abus à clé. Il est possible d’acheter un antivol de cadre utilisant la même clé (Abus One Key).
Cette batterie de 800 Wh, nous a permis de parcourir un peu plus de 70 km en ville. Lors d’une sortie VTT sportive en forêt, l’autonomie en prend un coup avec seulement 50 km, mais un avec un dénivelé positif de plus de 1000 mètres. L’autonomie de ce vélo reste excellente et peut-être encore améliorée en utilisant les autres modes. Le mode eMTB (automatique) va permettre de gagner une dizaine de kilomètres d’autonomie en ville par exemple.

Le vélo est fourni avec un chargeur rapide Bosch 4A qui permet de recharger la batterie de 800 Wh en un peu plus de 6 heures (6h20). Il est possible de récupérer 50 % d’autonomie en 2h30. Il est possible de recharger directement la batterie sur le vélo.

Conclusion
Pour
- Polyvalence (ville, chemins, forêt, etc.)
- Tige de selle télescopique et suspendue.
- Moteur puissant et silencieux.
- Système intelligent Bosch (interface, personnalisation, sécurité).
- Autonomie.
Contre
- Batterie imposante sans poignée.
- Pas d'antivol de cadre de série.
- Poids (32 kg).
Note
Le Lapierre E-Explorer 8.8 High est un très bon vélo électrique aussi à l'aise en ville qu'en tout terrain. Le confort du vélo est particulièrement appréciable tout comme la puissance et le silence du moteur. C'est un mélange quasi parfait entre un VTT et un vélo de ville. Son seul défaut reste son poids élevé qui pourra être handicapant en tout terrain lors des passages un peu techniques, pour le reste c'est un quasi sans-faute. Un vélo que l'on peut conseiller à tous ceux qui veulent pouvoir combiner vélotaf et sorties sportives en tout terrain avec la même monture.
Confort
Performances
Equipement
Autonomie
Caractéristiques
-
Prix4499 €
-
Matériau cadreAluminium
-
Fourche
SR Suntour SF24 Mobie 34 Air - 100 mm
-
Position moteurCentral (pédalier)
-
MoteurBosch Performance Line CX 2025
-
Couple moteur85 Nm
-
EcranBosch Kiox 300
-
Capacité batterie800 Wh
-
Diamètre de roue27.5"
-
Diamètre roue arrière27.5"
-
Jantes
Ryde Rival30 32 trous (30-584)
-
Moyeu
Shimano TC500
-
Type de freinsDisque hydrauliques
-
Freins
Shimano M4100 4 pistons
-
Plateaux
Miranda Acier 38 dents
-
Vitesses11
-
Dérailleur arrière
-
Cassette
Shimano CUES LG400 11-50T 11s
-
Levier de vitesses
Shimano CUES U6000 11s
-
Chaîne
Shimano CUES LG500 9/10/11s
-
Manivelle
XLC 160mm
-
Pédales
XLC PD-M29
-
Tige de selle
Limotec Alpha 3 Vario
-
Tige de selle suspendueOui
-
Selle
Essenza Plus Moderate
-
Potence
Lapierre, 17°, Ø: 31.8mm, Longueur : 90mm
-
Poignée
XLC GR-G23
-
Garde-boueOui
-
Antivol de cadreNon
-
Porte-bagageOui
-
Poids32 kg
-
Eclairage arrière
Easylife Plus
-
Eclairage avant
Trelock LS 830-T Lighthammer 80
-
TransmissionChaîne