La pratique du vélo plutôt stable en 2024
Vélo et territoire a publié les chiffres de son observatoire de la fréquentation vélo en France pour 2024. Jusqu’au 1er décembre, la pratique a globalement peu évolué par rapport à 2023, toujours marquée par les épisodes climatiques.
En bref :
- Le 4e bulletin 2024 sur la Fréquentation vélo en France est sorti et la pratique est stable par rapport à 2023.
- Le vélo en milieu urbain progresse légèrement alors qu’il décline ailleurs.
- La pratique reste très liée aux aléas climatiques et la saisonnalité reste marquée hors de villes.
Vélo et territoires a publié son 4e bulletin de 2024 sur la fréquentation vélo en France. Un bilan de la fréquentation cyclable basé sur l’analyse de 315 compteurs représentatifs qui mesurent le nombre de passages de cyclistes. Premier constat, à l’échelle nationale, du 1er janvier au 1er décembre, la fréquentation vélo a augmenté de 1 % par rapport à 2023.
Comme souvent, des disparités existent entre les milieux urbains, périurbains et ruraux. Pour les premiers, la progression de 1 % se confirme, tandis qu’un léger recul (- 3%) est à noter pour les deux autres. En ville, les passages sont plus nombreux en semaine, tandis que les cyclistes roulent plus le weekend en milieu rural.
Preuve que le vélo reste un mode de déplacement encore très marqué par la météo, le graphique de Vélo et territoires présente des pics et des creux liés aux évènements météorologiques. Alors qu’octobre 2023 avait été marqué par une douceur remarquable qui avait porté la pratique du vélo, le mois d’octobre de cette année a connu de fortes pluies qui ont fait chuter le nombre de cyclistes. La chute est moins brutale sur novembre, le cru 2023 ayant été marqué par les tempêtes Ciaran et Domingo. Novembre 2024 est resté pluvieux, mais moins chaotique.
La saisonnalité du vélo se vérifie assez facilement sur les graphiques. Néanmoins, les cyclistes urbains roulent de manière beaucoup plus constante tout au long de l’année. Logique, avec une pratique plus présente en semaine et liée à des trajets domicile-travail que l’on fera moins facilement sauter qu’une sortie du weekend à la campagne.
La fréquentation vélo progresse dans la majorité des métropoles étudiées. Bordeaux (+12 % de passages), Rouen (+11 %) et Toulouse (+8 %) tirent particulièrement leur épingle du jeu. En revanche, Charleville-Mézières (-8 %), Orléans et Montpellier (-3 %) sont moins bons élèves en 2024.
Source : Weelz!
- Publié le 17 décembre 2024