Lumos lance ses Nyxel et Nyxel E-Bike, des casques vélo lumineux et intelligents
La société Lumos revient avec de nouveaux casques qui, en plus d’un design moderne assez passe-partout, intègrent des éclairages poussés, ainsi qu’une surcouche MIPS et un détecteur de chute en options.
En bref :
- Le Lumos Nyxel est un casque urbain avec éclairages avant/arrière, clignotants et feu stop. Il est décliné en version MIPS et propose également une option Quin qui le rend « intelligent ».
- La version Nyxel E-Bike reçoit, elle, une certification NTA 8776 qui le rend conforme pour les Speedbikes.
- Ces deux casques peuvent dorénavant être commandés à prix préférentiel sur Kickstarter.
Née à Boston il y a 9 ans, la société Lumos propose une gamme de casques de vélo ayant fait le pari de la visibilité, intégrant des éclairages avant et/ou arrière. Elle s’est notamment faite connaître avec le Matrix, un casque intégrant un large panneau led sur l’arrière. A ce jour, sa gamme est surtout composée des casques urbains Ultra et Ultra E-Bike et des plus polyvalents et sportifs Ultra Fly et Ultra Fly Pro.
Ils seront bientôt rejoints par les Nyxel et Nyxel E-Bike, nouveautés de la marque en phase de financement participatif sur Kickstarter depuis le 1er décembre. Il s’agit de casques « bol » à la forme plus couvrante qui rappelle les casques croisés en skatepark, sur lequel la marque a ajouté sa patte. On y trouve en effet deux éclairages, un blanc à l’avant et un rouge à l’arrière, pour maximiser la visibilité du cycliste à 360°.
Des éclairages hyper complets
A l’avant comme à l’arrière, les bandeaux de led peuvent également indiquer un changement de direction façon clignotants, grâce à une télécommande qui vient se fixer sur son guidon. Un accéléromètre se charge, lui, de détecter les freinages pour intensifier l’éclairage rouge tel un feu stop. Les casques se chargent en USB-C et se pilotent à l’aide d’une application qui permet de définir ses modes d’éclairage favoris.
On en profite pour rappeler, comme expliqué dans cet article, que la législation évolue et se clarifie en France concernant les éclairages des vélos : les feu stop sont par exemple désormais bien autorisés, mais les feux clignotants sont bel et bien interdits, devant comme derrière.
Une version homologuée speedbikes
Le Nyxel est la version de base du casque, décliné en mouture MIPS intégrant la fameuse surcouche de protection qui limite le risque de traumatisme crânien dans les chocs obliques. Il est doublé d’une version Nyxel E-Bike qui propose – lui – une visière transparente à l’avant pour protéger les yeux et couper le vent. Une version qui se trouve être homologuée NTA 8776 et, donc, autorisée pour les utilisateurs de Speedbikes, ces vélos électrique dont l’assistance peut monter jusqu’à 45 km/h.
Autre option sur ces casques : l’intégration de Quin, une technologie de détection d’accident développée par la startup du même nom. Un système intelligent qui est capable d’interpréter la gravité d’une chute et de réagir en quelques secondes seulement, pour prévenir un proche par exemple. Là encore, tout fonctionne via une application smartphone via laquelle on peut également accéder à toutes les données collectées par Quin concernant ses activités.
Avec l’ensemble de ces technologies, Lumos se targue de proposer le casque vélo le plus sûr, le plus intelligent et le plus stylé du marché. Il faudra évidemment le tester pour voir si ces promesses sont tenues.
Sans surprise, Lumos a déjà rempli ses objectifs de campagne qui étaient fixés à 20 000 $ de commandes, là où 873 contributeurs ont déjà permis de cumuler quasiment 160 000 $ à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Il est possible de commander le Lumos Nyxel pour 109 $ au lieu de 129 $, qui sera le prix de base de ce modèle. La version MIPS s’affiche avec un surcoût de 30$. Tandis que la version MIPS + Quin sera vendue 209 $ (et 149 $ sur Kickstarter). Le Nyxel E-Bike avec MIPS, Quin et sa certification Speedbike s’affiche, lui, à 259$ (184 $ pendant la campagne).
Trois tailles (S, M et L) et deux coloris (blanc ou noir) sont proposés. Les premières livraisons sont estimées au mois de juin.
- Publié le 12 décembre 2024