Pantalons Publié le 18 décembre 2024

Test – Pantalon Odlo Ride 365 : confort et légèreté pour la mi-saison

Le fabricant Odlo propose un pantalon plutôt discret dédié à la pratique du vélo au quotidien. Confortable et déperlant, ce pantalon est-il l’allier parfait pour le vélotaf ?

Pour

  • Confortable.
  • Déperlant.
  • Respirant.
  • Parfait pour la mi-saison et l’été.
  • Poche cargo pratique.

Contre

  • Look de pantalon de randonnée.
  • Pas assez chaud pour l’hiver.
  • Un seul (petit) élément réfléchissant.
8

Le pantalon Odlo Ride 365 est un bon pantalon de vélo pour la mi-saison et l’été. Il est très confortable et pratique au quotidien avec ses deux grandes poches, sa poche cargo et l’ajustement de la taille par velcro. On peut simplement lui reprocher son look un peu trop « randonnée » et la présence d’un seul élément réfléchissant bien trop petit.

Présentation

Le pantalon Odlo Ride 365 est un vêtement polyvalent très confortable composé d’un tissu extensible. Les genoux sont préformés et légèrement plus large pour ne pas gêner lors du pédalage. Il dispose de deux poches zippées et d’un poche cargo également zippée sur le côté. On retrouve également un élément réfléchissant.

La taille s’ajuste avec des velcros ce qui permet de se dispenser d’une ceinture. Enfin, le tissu est déperlant pour assurer un minimum d’étanchéité contre la pluie fine.

Le pantalon Odlo Ride 365 est vendu environ 130 €. Il est disponible en noir, gris et vert en taille 46 à 58 (équivalent du 40 au 52 français). Il vient concurrencer les pantalons Traajet Pantaalon et DU/ER All Weather Slim que nous avons testés.

Particularités et qualité de fabrication

Le pantalon Odlo Ride 365 dispose d’une coupe droite légèrement ample. La taille est mi-haute. Notre pantalon en taille 46, l’équivalent d’un 40 en taille française, est parfaitement ajusté. Il est possible de serrer le pantalon à la taille à l’aide d’une bande élastique dans le dos et de deux velcros situés sur les hanches.

Le pantalon est composé de 88% de Polyamide et de 12% d’Élasthanne alors que la doublure intérieure est composée à 80 % de Polyester (recyclé) et de 20% d’Élasthanne.

Ce tissu est très extensible dans les quatre directions ce qui améliore énormément le confort. Les genoux sont également plus larges et préformés pour éviter toute gêne lors du pédalage.

Le tissu est également déperlant. C’est-à-dire que lorsqu’il pleut légèrement l’eau va glisser sur le tissu qui ne va pas s’imprégner tout de suite. Cela lui permet également de sécher plus rapidement. Il s’agit d’un traitement déperlant sans PFC (perfluorocarbures).

Ce pantalon dispose de deux poches zippées sur les côtés. Elles sont placées un peu trop en arrière pour y mettre confortablement les mains. En revanche, elles peuvent stocker des papiers ou un porte-feuille. Une troisième poche cargo sur le côté est également sécurisée par une fermeture éclair et un rabat. Ce dernier dispose d’une bande réfléchissante. C’est le seul élément réfléchissant du pantalon.

Utilisation

Nous avons comparé directement ce pantalon Odlo Ride 365 aux modèles « Pantaalon » de Trajeet et DU/ER All Weather Slim que nous avons déjà testé. Les trois modèles disposent d’un look et d’un touché totalement différent. Le Pantaalon de Trajeet ressemble à un pantalon en toile, mais avec touché beaucoup plus rugueux à cause du Cordura utilisé pour renforcer sa durée de vie. Le jean Du/er ressemble quant à lui à un jean tout a fait classique avec un touché coton agréable.

Le Ride 365 d’Oldlo fait penser à un pantalon de randonnée. La matière synthétique et les coutures sur le devant du pantalon au milieu des cuisses trahissent probablement ses origines. Il est un peu moins passe-partout que les deux autres modèles et fait logiquement un peu plus sportswear.

Le Ride 365 est également très léger et très confortable à porter au quotidien. En revanche, il n’est pas suffisamment chaud pour la fin de l’automne et l’hiver. En dessous de 10°C, il vaut mieux opter pour un sous-pantalon, ou un sous-vêtement technique. Encore plus si vous utilisez un vélo électrique où la dépense calorique est moins élevée et les jambes chauffent moins.

Nous avons roulé plusieurs semaines avec le Ride 365 sans constater de traces d’usures à l’entrejambe ou sur les fesses à cause du frottement avec la selle, mais nous ne saurions pas nous prononcer sur sa longévité à plus long terme.

Les deux poches principales sont suffisamment profondes pour y glisser un grand smartphone, voire un très grand modèle (iPhone Max, Samsung Ultra, Pixel 9 Pro XL, Redmi Note 13 4G), mais ce n’est ni confortable ni esthétique. On peut clairement voir le contenu de la poche à travers de pantalon. La poche cargo peut également accueillir un grand smartphone sans qu’il soit trop gênant. Lors du pédalage, le smartphone se retrouve sous la cuisse et ne gêne donc pas.

Cette poche cargo dispose d’un petit liseré réfléchissant. C’est toujours mieux que rien, mais c’est un peu léger en terme de visibilité.

Un bouton pression en bas de chaque jambe permet de resserrer le pantalon au niveau des chevilles afin d’avoir une coupe encore plus ajustée et d’éviter que le pantalon n’entre en contact avec la chaine. Au quotidien, nous n’avons pas utilisé ce bouton, la coupe étant déjà suffisamment ajustée.

Entretien

Le pantalon Odlo Ride 365 doit être lavé à 30°C sans adoucissant et sans chlore avec un cycle court pour limiter l’abrasion du textile. Le pantalon ne doit pas être séché ni laver à sec. Il est possible de repasser le pantalon à froid (110°C).

Conclusion

Pour

  • Confortable.
  • Déperlant.
  • Respirant.
  • Parfait pour la mi-saison et l'été.
  • Poche cargo pratique.

Contre

  • Look de pantalon de randonnée.
  • Pas assez chaud pour l'hiver.
  • Un seul (petit) élément réfléchissant.

Note

8

Le pantalon Odlo Ride 365 est un bon pantalon de vélo pour la mi-saison et l'été. Il est très confortable et pratique au quotidien avec ses deux grandes poches, sa poche cargo et l'ajustement de la taille par velcro. On peut simplement lui reprocher son look un peu trop "randonnée" et la présence d'un seul élément réfléchissant bien trop petit.

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation
8

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.