Le futur du vélo électrique : un carénage complet ?
La société Ca Go et l’école technique de Darmstadt en Allemagne travaillent sur un prototype de vélo caréné intéressant qui dessine peut-être la voix suivie par les futurs vélos.
En bref :
- La société Ca Go et l’école technique de Darmstadt ont conçu un vélo caréné pour mieux affronter les intempéries.
- Le vélo dispose également de plusieurs rangements : boite à gants, top-case, sacoches rigides.
- Encore à l’état de concept, ce vélo montre ce que pourrait-être l’avenir du vélo.
Outre le vol, l’un des freins à l’utilisation du vélo est l’adaptation aux conditions climatiques et notamment à la pluie. Il a bien évidemment les vêtements de pluie, qui sont de plus en plus performants, mais rien ne vaut un toit et un carénage en bon et due forme pour faire face aux aléas de mère Nature.
Avec la multiplication des infrastructures cyclables en Allemagne, notamment entre les villes de Darmstadt et Frankfurt séparées de 35 km, l’idée de créer un véhicule regroupant les avantages de la voiture et du vélo a germé dans la tête des ingénieurs de la marque Ca Go.
C’est dans cet esprit que la société allemande Ca Go s’est associée avec l’école technique de Darmstadt en Allemagne afin de concevoir un vélo électrique caréné qui est : « le seul vélo qui peut être utilisé pour aller travailler dans n’importe quelles conditions climatiques ». Le résultat est le vélo DaVe pour Darmstadt Vehicle.
Un vélo caréné pour affronter le mauvais temps, mais pas que
Le DaVe est conçu pour accueillir un toit pliable pour se protéger de la pluie, des bavettes latérales pour protéger les jambes des projections d’eau de la roue avant et une protection thermique sur les côtés.
Le vélo dispose également d’un espace de rangement devant le guidon, mais aussi de sacoches rigides de chaque côté de la roue arrière et même d’un imposant top-case derrière le siège du conducteur.
Le concept Ca Go DaVe rappelle le scooter caréné BMW C1 du début des années 2000, un scooter qui permettait de rouler à l’abri et sans casque.
Une position originale
Le design du vélo est très particulier avec une position de conduite très droite. Le conducteur dispose même d’un dossier pour plus de confort et le traditionnel guidon est remplacé par un manche à balai d’aviation (Yoke). Les concepteurs assurent que la conduite est particulièrement agréable et donne un sentiment de sécurité.
Le pédalier est en avant quasiment sous le volant ce qui ne devrait pas permettre d’être efficace au pédalage. Mais ce vélo étant pensé pour remplacer la voiture, il fonctionnera principalement avec l’assistance électrique. Il n’est probablement pas concevable de rouler sans moteur, mais dans les faits, très peu de personnes roulent sans moteur avec un vélo électrique.
Des composants simples et éprouvés
Ce prototype utilise des composants déjà présents sur le marché et des principes simples de mécaniques afin de ne pas trop compliquer le fonctionnement du vélo.
On retrouve par exemple une béquille centrale double de vélo et un moteur pédalier Bosch, mais le destin du vélo est très particulier avec une position de conduite très droite avec un dossier pour le conducteur.
On retrouve bien évidemment un éclairage avant et arrière avec feu stop, et même un éclairage avec des clignotants proche des leviers de freins.
Ca Go évoque également une vitesse maximale de 45 km/h. Le DaVe serait donc un speedbike nécessitant une plaque d’immatriculation, le port d’un casque et de gants homologués pour le cyclo. En France, il serait interdit de circulation sur les pistes cyclables.
En attendant le vélo du futur
En attendant l’arrivée et la démocratisation des vélos carénés, vous pouvez vous équiper d’une bulle de protection comme la Rainjoy Bub-up (que l’on aimerait bien tester) ou encore opter pour de bons vêtements de pluie. On vous donne tous les conseils dans notre dossier « Comment bien s’équiper pour rouler sous la pluie ? » :
- Publié le 1 décembre 2024