Thule rachète Quad Lock, spécialiste des supports smartphones
Le suédois Thule rachète l’australien Quad Lock dans un deal à plus de 310 millions d’euros, valorisant une position de leader sur un marché de niche lié au sport et à l’aventure.
En bref :
- Thule Group rachète Quad Lock, spécialiste des supports pour smartphones.
- Un accord a été trouvé autour d’un montant supérieur à 310 millions d’euros. Les fondateurs de Quad Lock deviennent actionnaires de Thule.
« Quad Lock est un leader mondial dans son domaine et, comme Thule, a la passion de créer les meilleurs produits pour les aventuriers actifs, en mettant l’accent sur la qualité et l’innovation. Bienvenue aux employés talentueux de Quad Lock dans la famille Thule ». C’est avec ces mots que Mattias Ankarberg, PDG de Thule Group, a annoncé la signature d’un accord visant à acquérir Quad Lock.
Quad Lock est une entreprise bien connue des cyclistes et autres motards auxquels elle propose une multitude de solutions pour venir fixer de manière solide et efficace son smartphone à son destrier. Sur Transition Vélo, nous en avons évidemment déjà parlé, et avons même consacré un dossier complet visant à comparer les produits Quad Lock à ceux d’un autre standard concurrent en pleine expansion : SP Connect.
Apprendre le rachat de Quad Lock par le suédois Thule ne sonne pas forcément comme une évidence pour nous. En effet, on a tendance à enfermer les entreprises dans leurs domaines respectifs et, en tant que cyclistes, quand on pense à Thule, on pense surtout à ses multiples porte-vélos, qu’ils soient sur boule d’attelage, hayon ou toit ; ainsi qu’à ses sacoches et autres sac à dos.
Pour autant, il est vrai que Thule fait office de référence sur son marché et que lorsque l’on évoque les supports vélo pour smartphones, Quad Lock fait partie des premières solutions citées.
Une stratégie sur les leaders de niches
C’est la démarche de Thule, expliquée par son patron : « Nous faisons passer Thule à la vitesse supérieure, et nous le faisons en nous appuyant sur nos points forts. Notre croissance rentable est alimentée par notre capacité à développer des positions de leader sur le marché dans des niches attrayantes. Nous l’avons prouvé dans des catégories où nous sommes présents depuis longtemps, comme les coffres de toit, et dans des catégories que nous avons acquises, comme les remorques multisports et les remorques pour vélos ».
Il est vrai que pour se développer sur le marché des remorques vélo, Thule a par exemple fait l’acquisition de Reacha, un fabricant spécialisé allemand.
Dans ce deal avec Quad Lock, les très bons chiffres de la marque née en Australie en 2011 ont bien sûr été décisifs. Thule Group rappelle dans son communiqué que Quad Lock réalise plus de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel avec une marge de 25 %, justifiant un rachat négocié autour des 310 millions d’euros.
« Il est frappant de constater à quel point nos marques et nos cultures sont similaires. Comme Thule, nous nous concentrons sur des produits de haute qualité qui peuvent résister à des conditions difficiles et qui sont appréciés par les clients qui aiment l’aventure. Ce marché se développe rapidement et nous sommes impatients de saisir les nombreuses opportunités de croissance qui s’offrent à nous. En tant qu’équipe de direction, nous apprécions également de devenir actionnaires de Thule dans le cadre de cette transaction et d’avoir l’opportunité de participer à la création de valeur future de nos entreprises combinées », déclare Andrew Poole, PDG de Quad Lock.
- Mis à jour le 13 novembre 2024