Vélos Mis à jour le 18 novembre 2024

10 idées cadeaux pour le Noël des cyclistes

Qu’est-ce qui ferait plaisir à un cycliste pour Noël ? Nous vous proposons 10 idées de cadeaux à offrir à un ou une mordu(e) de bicyclette.

Ça y est, nous y sommes. La dernière ligne droite avant la fin de cette année 2024. Et peut-être que cette année, vous cherchez à faire plaisir à un cycliste. Évidemment, nous n’allons pas vous orienter vers un vélo cargo tout neuf, un vélo de route en carbone rutilant ou un magnifique VTT tout-suspendu. Ici, il s’agit surtout de cadeaux utiles pour rouler tous les jours. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Un support de smartphone discret et pratique

Loop propose un support de smartphone pour vélo à la fois discret et efficace. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le support occupe un minimum de place sur le guidon. Il évitera ainsi d’attirer l’oeil des voleurs éventuels également.

Dépliée, sa pince maintient efficacement un téléphone sans crainte de le voir tomber au premier dos d’âne. Un bon allié pour ceux qui utilisent la navigation sur le GPS de leur smartphone. Loop décline même son support en version Micro qui vient se placer sur la potence. Une solution encore plus compacte.

Un tracker GPS pour être plus serein

La plupart des cyclistes qui utilisent leur vélo pour leurs déplacements du quotidien savent que le vol reste un gros risque pour leur monture. S’il convient de s’armer d’un – voire deux – bon antivol, le traceur GPS est également un bon allié pour protéger son vélo.

Nous avons testé plusieurs modèles, qui ont chacun leurs atouts. Pour les cyclistes qui possèdent un téléphone Apple, l’AirTag est sans aucun doute le meilleur choix. Petit, facile à cacher sur un vélo grâce aux nombreux accessoires, et plutôt économique, l’AirTag est un tracker efficace pour les utilisateurs d’iPhone. Il s’appuie sur le réseau d’appareils Apple pour donner une position précise.

Pour les possesseurs de smartphones Samsung Galaxy, l’alternative est le SmartTag 2. Le tracker du fabricant coréen utilise les appareils de la marque, comme le fait l’AirTag. Plus récemment, Google a lancé sa propre solution concurrente à l’AirTag, avec sa technologie Find My Device. Nous avons testé le traceur GPS Chipolo One Point qui utilise cette plateforme qui reste pour le moment un peu moins convaincante que celle d’Apple.

Un antivol ultra costaud

Un antivol reste le premier et meilleur allié d’un vélo. Un antivol U de bonne qualité est indispensable pour garantir un minimum de sécurité à sa monture, surtout si le vélo dort dehors. Parmi tous les antivols que nous avons testés, le Litelok X1 a particulièrement retenu notre attention. Ce modèle est particulièrement résistant, même à la découpe par une meuleuse. Son matériau ultra costaud, le Barronium, va user les disques avant même qu’ils parviennent à couper l’antivol.

Le Litelok X1 n’est, certes, pas le plus résistant des antivols (ce titre revient au Abus Granit Super Extreme 2500), mais il offre un très bon rapport qualité/prix pour un modèle de sa trempe. Un investissement assez important, mais qui se justifie. Quand on aime son vélo, on ne compte pas.

Une sonnette qui devient enceinte Bluetooth

La sonnette est obligatoire sur un vélo, mais on n’est pas obligé de choisir une clochette classique. Avec sa Bellbeats, Trek propose une sonnette multifonctions qui propose plusieurs tonalités et qui peut surtout se muer en enceinte Bluetooth pour écouter sa musique ou un podcast en roulant ou lors d’une pause.

La Trek Bellbeats nous a bien plu lors de son test et l’on sent tout de suite qu’il s’agit d’un produit créé et développé par des cyclistes. Mention spéciale pour la fonction de son en continu qui émet un son de clochette pour éviter de prendre une balle perdue lors d’une sortie hivernale en VTT ou en Gravel.

Un casque avec visière abordable

Le casque a beau ne pas être obligatoire pour les cyclistes de plus de 12 ans, il n’en reste pas moins un accessoire recommandé. Un bon casque protège d’une part la tête lors d’un choc, mais il apporte également d’autres bienfaits. Le casque Decathlon Btwin CBH 580 est un modèle équipé d’une visière. Un atout bien utile pour protéger son visage de la pluie et du vent. Pratique, que l’on porte des lunettes de vue, des lunettes de soleil ou que l’on souhaite simplement éviter d’avoir les yeux qui pleurent sous l’effet des bourrasques glacées des saisons froides.

Bonne nouvelle, Decathlon fournit même un kit hiver pour garder les oreilles au chaud. L’éclairage à fixer à l’arrière du casque est, lui, en option. Reste que pour 60 €, ce casque Decathlon à visière est un excellent rapport qualité/prix.

Des gants chauds et étanches

Quoi de pire qu’un cycliste aux mains froides ? Pour éviter d’en croiser, vous pouvez leur offrir une bonne paire de gants. Les Gorewear C5 utilisent la fameuse membrane Gore-Tex. Un matériau à la fois étanche, déperlant, coupe-vent et respirant, parfaitement adapté au vélo, donc.

Malgré toutes ces qualités, les Gorewear C5 Gore-Tex restent assez fins et permettent de conserver une très bonne dextérité. Des inserts de tissu permettent au pouce et à l’index d’être compatibles avec un écran de smartphone. Ne pas avoir à retirer ses gants pour utiliser son téléphone peut-être une excellente chose. Enfin, des éléments réfléchissants sont placés sur les deux gants pour maximiser la visibilité par les autres usagers.

Une protection pour les chaussures

Quand on est cycliste et qu’on roule par tous les temps, la crainte des pieds mouillés est omniprésente. D’autant que l’eau projetée par ses propres roues ou celles des autres véhicules est souvent sale. Les guêtres ou couvre-chaussures sont donc des accessoires à avoir avec soi pour protéger ses chaussures, que l’on roule avec de belles baskets ou des chaussures en cuir bien cirées.

Un multioutils complet

La beauté du vélo réside en grande partie dans sa simplicité d’entretien. Alors, certes, le vélo électrique complique certaines choses, mais il reste possible de régler, ajuster, réparer et remplacer tout un tas de petites choses soi-même sur un vélo. Et pour ça, rien de mieux qu’un bon multioutils. Le Crankbrothers M19 regroupe (comme son nom l’indique) pas moins de 19 outils. Tournevis, clés Allen, torx, dérive chaine, clé à rayon… Il ne lui manque pas grand-chose. Sa conception en acier inoxydable en fait un modèle costaud et durable, validé par la rédaction de Transition Vélo.

Pour les jeunes cyclistes (et les moins jeunes aussi)

Pour que le vélo fasse partie de notre vie, il faut qu’il l’intègre dès le plus jeune âge. Cela passe par l’apprentissage du vélo et de la draisienne, évidemment, mais également par ce que nous mettons entre les mains des enfants. Certes, les petites voitures ont un succès presque assuré, mais il existe aussi des jouets vélo. Playmobil propose une gamme assez large de sets de personnages intéressants pour montrer toutes les facettes du vélo à un enfant (à partir de 4 ans).

Un livre qui parle de vélo

Parce que ceux qui font du vélo aiment parfois aussi lire des choses sur le vélo, nous vous proposons une petite sélection d’ouvrages à mettre sous le sapin.

C’est Gravel ? est un livre écrit par Hugo Guilbaud et qui parle, vous l’aurez compris de la pratique qui monte : le Gravel. Hugo est le fondateur de gravelpassion.fr, véritable référence en ligne pour la discipline et a su créer une véritable communauté autour de ce vélo de route qui rêve de chemins. C’est Gravel ? est surtout un vrai guide pour s’équiper et partir à l’aventure.

Se mettre au vélo, c’est bien. Savoir l’entretenir, c’est encore mieux. Pour apprendre à – presque – tout faire soi-même, Le grand livre du vélo – Entretien et réparation est une excellente base. Ce livre s’appuie sur des illustrations et schémas techniques pour guider l’apprenti mécano pas à pas.

Ce n’est pas un livre à proprement parler, certes. Mais si vous voulez faire plaisir à un cycliste, faites-le rêver devant les voix vertes et véloroutes de France.

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.