Composants

Bosch fait le plein de nouveautés pour les VAE

Bosch a présenté ses nouveautés à venir pour la génération de vélos électriques de 2024. Au programme, de nouveaux écrans et des fonctionnalités enrichies pour le Smart System.

Les nouveaux écrans Bosch. © Bosch

En bref :

  • Bosch propose de nouvelles fonctionnalités pour les VAE équipés de ses moteurs.
  • De nouveaux écrans Kiox 500 et Purion 200 s’ajoutent au catalogue.
  • Les moteurs d’entrée de gamme Active Line et Active Line Plus intègrent le Smart System.
  • Des batteries plus compactes et plus légères sont disponibles.

La branche eBike de Bosch a pour habitude de présenter ses nouveautés à la veille de l’Eurobike, salon dédié au vélo qui se tient à Francfort fin juin. Cette année, l’équipementier allemand a présenté un lot de nouveautés qui enrichissent son Smart System (ou Système Intelligent pour les anglophobes). Bosch avait promis mettre régulièrement à jour l’environnement des vélos électriques équipés de ses moteurs.

Une personnalisation accrue

Au coeur du Smart System, l’application Flow de Bosch (disponible sur iOS et Android) fait le plein de nouvelles fonctionnalités. L’une d’elles est particulièrement bienvenue à nos yeux et concerne les utilisateurs d’écrans Kiox 300 (et Kiox 500, nous y reviendrons plus bas). Le motoriste allemand va permettre de mettre de l’ordre dans la foule d’informations qui s’affichent sur l’écran de son vélo électrique.

L’application Bosch Flow s’enrichit. © Bosch

Jusqu’à présent, les données accessibles via l’écran Kiox 300 étaient riches (vitesse instantanée et moyenne, distance parcourue, autonomie, cadence de pédalage, horloge, puissance…), mais réparties sur des écrans figés. Impossible alors d’afficher directement l’heure, la vitesse et la cadence de pédalage sur un même écran. Il fallait alors naviguer dans le menu pour trouver l’information qui nous intéressait. Pas le plus pratique en roulant.

Avec cette mise à jour, Bosch promet de se créer un (ou plusieurs) parfait petit écran selon vos envies et vos besoins. On peut facilement s’imaginer un écran pour les trajets vélotaf, un autre pour les balades du weekend… De la personnalisation bienvenue qui permettra de tirer parti plus efficacement de toutes les données proposées par le Smart System.

Ces données s’enrichissent par ailleurs côté santé, avec un calcul intégré des calories brulées sur un parcours. Pour ce faire, Bosch va agréger des données déjà récoltées (cadence, parcours, mode d’assistance…) pour proposer une estimation plus précise de ce que vous avez éliminé. Car, oui, le vélo électrique c’est bien du sport ! Une fonction qui pourra plaire à ceux qui veulent avoir un regard sur leur santé, sans avoir à se barder d’un capteur externe.

Flow+, un abonnement encore pauvre

Enfin, Bosch va proposer un abonnement baptisé Flow+. Une offre à 4,99 € par mois ou 39,99 € par an et qui donnera accès à des fonctionnalités supplémentaires. Pour l’heure, cela se limite toutefois à la gestion de la fonction eBike Alarm de Bosch. Un système de sécurisation de son vélo électrique exploitant une puce GPS intégrée au Connect Module qui existe déjà depuis plusieurs mois.

L’écran Bosch Purion 200 peut être associé à un autre afficheur. © Bosch

Ce tracker GPS qui vaut une centaine d’euros permet de localiser votre vélo à tout moment via l’application Flow. Il émet également un signal sonore et transmet une notification au smartphone si le VAE est déplacé ou un peu trop secoué. Une sécurité plus poussée que l’eBike Lock proposé sur les vélos compatibles Smart System.

Un Kiox 500 plus grand et un Purion 200 plus compact

Bosch complète son offre d’écrans avec 2 représentants aux volontés opposées. Le Kiox 500 propose une surface d’affichage 40 % plus grande que celle d’un Kiox 300. Un affichage riche et en couleur qui conserve globalement les mêmes fonctionnalités. Une lisibilité plus importante qui trouvera son intérêt notamment, à nos yeux, pour le suivi d’itinéraires directement sur l’écran de son vélo.

L’écran Kiox 500 est plus grand que le Kit 300. © Bosch

À l’opposé, le Purion 200 mise sur la compacité. Il s’apparente à un petit écran couleur de 1,6 pouce sur un boitier d’une taille proche de celle de la Led Remote. De quoi afficher tout de même plusieurs informations utiles et même profiter de la navigation. Plus petit que le Purion précédent, il se montre finalement mieux optimisé. Bosch propose même de combiner le Purion 200 à un autre écran ou à son Smartphone Grip qui permet d’utiliser le téléphone comme afficheur pour son VAE.

L’entrée de gamme a droit au Smart System

Le Système Intelligent de Bosch accueille par ailleurs de nouveaux moteurs. En plus du Performance Line SX, première motorisation légère du motoriste allemand, les moteurs d’entrée de gamme Active Line et Active Line Plus sont rendus plus connectés et intelligents dans leur gestion de l’effort.

Une nouvelle génération de moteurs d’entrée de gamme compatible Smart System. © Bosch

Les moteurs Active Line et Active Line Plus vont avoir droit à un mode Auto qui ajuste automatiquement le niveau d’assistance aux conditions. Si le système détecte une réduction de la cadence et une augmentation de la force exercée sur les pédales, le moteur ira chercher une puissance digne des modes Sport ou Turbo. À l’inverse, la détection d’une accélération, en descente par exemple, pourra amener le moteur à réduire la voilure de l’assistance. Cela apporte une meilleure gestion de la puissance et donc une potentielle augmentation de l’autonomie.

Les vélos électriques équipés de moteurs Bosch Active Line et Active Line Plus profiteront de fonctionnalités avancées comme eBike Lock, eBike Alarm et même à l’ABS de Bosch présenté l’année dernière.

Plus de partenaires pour l’ABS

L’ABS, justement, connait une mise à jour qui l’ouvre à de nouveaux horizons. Jusqu’à présent, seul Magura avait été associé au développement de cette aide au freinage. Tektro et TRP font désormais partie des équipementiers compatibles avec l’ABS de Bosch.

La fonction eShift devient plus personnalisable. © Bosch

La fonction eShift fait peau neuve chez l’Allemand. Cette dernière promet un passage de vitesses automatique pour les vélos électriques équipés de moyeux à vitesses intégrées Rohloff et 3×3 ou de moyeux à variation continue Enviolo. La nouveauté est de pouvoir choisir la cadence de pédalage optimale pour que le changement de vitesse s’opère au meilleur moment.

Des batteries plus compactes et légères

Enfin, Bosch ajoute à son catalogue de nouvelles batteries compatibles avec le Smart System. S’ajoute notamment une PowerPack 400 Frame (à fixer sur le cadre) plus légère que la PowerPack 400 déjà existante (2,2 kg contre 2,5 kg). La version Rack (pour une fixation dans le porte-bagage) est en revanche un peu plus lourde et se décline en 400 et 500 Wh, en plus des modèles 545 et 725 Wh déjà présents.

La nouvelle batterie PowerPack 400 est plus légère. © Bosch

Nous l’évoquions en parallèle de l’annonce du nouveau Performance Line SX, Bosch a également ajouté une batterie CompactTube de 400 Wh à son catalogue, pour les VAE en quête de légèreté. Le range extender PowerMore 250 Wh débarque lui aussi, pour un poids de 1,6 kg à fixer au niveau du porte-bidon de votre vélo.

Toutes ces nouveautés sont attendues au mieux en fin d’année 2023 sur les vélos électriques de fabricants travaillant avec Bosch. Il est néanmoins plus probable que le gros du peloton déboulera début 2024.

  • Mis à jour le 28 juin 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.