Vélos ville électriques Publié le 6 octobre 2024

Test – Kalkhoff Image C Advance+ : un vélo électrique compact, agile et dynamique

Plus petit modèle de la gamme de VAE de Kalkhoff, l’Image C Advance+ veut dompter la ville. Agile, dynamique, bien équipé et costaud, ce vélo électrique en roues de 20 pouces nous a conquis.

Pour

  • Look et finitions au top.
  • Compact et costaud.
  • Stable et sécurisant.
  • Moteur dynamique et coupleux.
  • Moyeu Nexus 5 appréciable en ville.
  • Facilement réglable à tous les gabarits.
  • Très bien équipé.
  • Bonne autonomie.
  • Courroie en carbone.

Contre

  • Attaches rapides pour les roues.
  • Chargeur 2A.
9

Le Kalkhoff Image C Advance+ est sans aucun doute l’un des meilleurs vélos électriques urbains que nous ayons testés. Sa compacité en fait un vélo joueur, agile et très maniable. Il reste pourtant parfaitement stable et sécurisant. Le moteur Bosch Performance Line offre ce qu’il faut de dynamisme et d’assistance dans les moments difficiles. Il ne lui manque rien et pourra convenir à ceux qui cherchent un vélo électrique vraiment taillé pour le quotidien. On pourra éventuellement regretter l’absence de fourche suspendue qui le rend moins apte à affronter les chemins un peu trop cabossés. Malheureusement, cette excellence a un prix et il est assez élevé.

Présentation

Kalkhoff est un fabricant allemand spécialiste du vélo électrique urbain et de randonnée. La marque propose dans sa gamme un modèle Image C Advance+, dont le C tient pour « compact ». Un vélo électrique monté sur des roues de 20 pouces qui mise sur un faible empattement pour se faufiler facilement en ville.

Des lignes travaillées et un format très compact.
Des lignes travaillées et un format très compact.

Le Kalkhoff Image C Advance+ possède un moteur Bosch Performance Line qui développe 75 Nm de couple. Il est associé à une batterie PowerPack 545 Wh et une transmission par courroie. Cette dernière est liée à un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 5E, à 5 vitesses. Le freinage est assuré par une paire de freins à disque hydrauliques Shimano MT200 avec des disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière.

Un cadre ouvert, mais costaud.
Un cadre ouvert, mais costaud.

Ce petit costaud est capable de supporter jusqu’à 170 kg. Le tout, campé sur des roues de 20 pouces chaussées en pneus Schwalbe Super Moto-X de 62 mm de large. S’ajoutent à cela une tige de selle télescopique et suspendue, une potence réglable en hauteur, un panier avant, un porte-bagage MIK HD ou encore un antivol de cadre.

Des points de fixation pour mettre un porte-bidon, une pompe, un tracker...
Des points de fixation pour mettre un porte-bidon, une pompe, un tracker…

Un équipement très complet pour ce vélo, donc, mais qui se paye assez cher. Il faut compter 4199 € pour s’offrir un Image C Advance+. Notez qu’il existe deux autres versions du vélo électrique compact de Kalkhoff, les Entice C Excite + et Endeavour C Move+. Ces derniers se distinguent notamment par le choix d’une transmission par chaine et à dérailleur MicroShift 9 vitesses. Ils perdent également au passage la tige de selle télescopique et suspendue. Cependant, leur tarif est un peu plus abordable : 3599 €.

Confort

Le cadre du Kalkhoff Image C ne laisse certainement pas indifférent. Rarement nous avons reçu autant d’attention qu’au guidon de ce petit vélo électrique aux lignes travaillées. Forcément, la couleur jaune n’y est pas pour rien. Mais cet aspect robuste malgré un format contenu et des petites roues est clairement séduisant.

Un vélo compact pour des cyclistes de 1,40 à 1,90 m.
Un vélo compact pour des cyclistes de 1,40 à 1,90 m.

Petit et trapu, l’Image C Advance+ n’est pas pour autant particulièrement léger. Il s’affiche à 27 kg (nous l’avons pesé à 25,5 kg), ce qui n’en fait pas particulièrement un poids plume. Néanmoins, sa densité le rend transportable pour monter quelques marches en le tenant par le tube de renfort placé au niveau de l’enjambement du cadre.

Une tige de selle télescopique ET suspendue.
Une tige de selle télescopique ET suspendue.

Un cadre ouvert, donc, facile à enjamber et pratique lorsqu’on transporte un enfant sur le porte-bagages. Il est ainsi plus facile de descendre de la selle pour poser les pieds au sol et se stabiliser lors des arrêts aux feux rouges, par exemple. Cette version Image profite même d’une tige de selle télescopique. Cette dernière offre un petit débattement qui permet d’une part de trouver une position plus stable à l’arrêt. D’autre part, cela permet d’envisager de partager le vélo avec un membre de sa famille sans avoir à tout régler à nouveau.

Les points d'accroches sur le vélo sont nombreux.
Les points d’accroches sur le vélo sont nombreux.

Si Kalkhoff annonce que son vélo électrique compact est adapté aux cyclistes de 1,40 m à 1,90 m, nous ne sommes pas entièrement convaincus. Pour une cycliste de 1,58 m, la selle doit déjà être positionnée au minimum et la tige de selle complètement rentrée. Nous ne voyons pas vraiment comment un ou une cycliste mesurant presque 20 cm de moins pourra s’en sortir.

La potence réglable en hauteur et qui peut pivoter.
La potence réglable en hauteur et qui peut pivoter.

Si l’on mesure entre 1,55 m et 1,85 m, il est assez facile de trouver une position confortable. Le réglage de hauteur de selle est une chose, mais il est également possible d’ajuster la hauteur du guidon, grâce à une potence réglable. Le pilote pourra ainsi choisir une posture plutôt droite, guidon assez haut, ou plus dynamique, penché vers l’avant. La seconde position ne pourra tout de même pas être trop prononcée, car le guidon légèrement courbé peut vite venir taper les genoux dans les virages serrés.

Des poignées ergonomiques confortables.
Des poignées ergonomiques confortables.

Pratique, la potence by.Schulz Speedlifter Twist peut être ajustée en hauteur, donc, mais également pivoter. Une très bonne chose quand on gare son vélo à l’intérieur de son appartement ou que l’on souhaite le glisser dans un coin de son garage. Ainsi le Kalkhoff Image C n’occupe plus que la largeur de ses pédales. Un élément qu’on pourra améliorer en choisissant des modèles pliants si l’on souhaite.

Une fourche rigide qui peut accueillir des accessoires (sacoches, porte-bidons...)
Une fourche rigide qui peut accueillir des accessoires (sacoches, porte-bidons…)

Le cadre du Kalkhoff Image C est assez étonnant. D’une part, il offre une belle rigidité qui donne un vélo dynamique. D’autre part, il conserve un confort satisfaisant, malgré l’absence de fourche suspendue. Un bon comportement qui tient en grande partie aux pneus Schwalbe Super Moto X. Des pneus très larges (62 mm) qui embarquent un grand volume d’air pour amortir les chocs. Mieux vaut ne pas trop les gonfler pour maximiser le confort, d’autant que le rendement n’est pas trop un problème ici.

Des pneus larges qui apportent beaucoup de confort.
Des pneus larges qui apportent beaucoup de confort.

Non contente d’être télescopique, la tige de selle est en plus suspendue. Un petit débattement qui amortit très bien tous les petits chocs que l’on pourrait autrement ressentir dans le dos. Le résultat est assez étonnant finalement. Seuls les passages très cabossés nous rappellent à la réalité et au besoin de rester souple sur les bras et les jambes.

La selle est assez large, mais pas trop.
La selle est assez large, mais pas trop.

La selle en elle-même offre un bon compromis entre profil dynamique et confort. Nous n’avons pas eu à nous en plaindre, même après des sorties de plus d’une heure. Les poignées ergonomiques sont elles aussi très confortables et offrent une très bonne prise en main du guidon.

Performances

Le moteur Bosch Performance Line est, à ce jour, l’un de ceux qui nous paraissent les plus polyvalents. Il se montre suffisamment progressif pour être agréable en balade et suffisamment dynamique pour les conserver de l’agilité en ville. Ce moteur atteint tout de même 75 Nm de couple, ce qui lui permet de franchir assez facilement toutes les côtes que l’on croise, même dans le Luberon.

Le moteur Bosch Performance Line, très agréable en ville.
Le moteur Bosch Performance Line, très agréable en ville.

Au guidon du Kalkhoff Image C Advance+ on sent qu’on tient un vélo à la fois joueur et dynamique, mais malgré tout rassurant et stable. Le faible empattement (distance entre les deux roues) rend ce vélo particulièrement plaisant en ville où il faut sans cesse éviter obstacles et se faufiler entre les voitures qui adorent rendre notre parcours plus sinueux.

Un petit vélo très maniable.
Un petit vélo très maniable.

Agile, donc, l’Image C n’en est pas moins stable. Même en lâchant le guidon des deux mains, aucun guidonnage ne se fait sentir. Les trajectoires restent précises, même dans des descentes où l’on prend un peu de vitesse. Les petites roues de 20 pouces ne sont pas ici un frein.

La commande pour piloter l'assistance du Kalkhoff Image C.
La commande pour piloter l’assistance du Kalkhoff Image C.

Le moteur Performance Line offre plusieurs modes d’assistance. Le mode Eco sera à réserver aux parties vraiment plates et sans besoin de relances. Le moteur compense le poids du vélo et la moindre côte demandera un effort. Pour nous, le mode Turbo est sans doute celui que nous avons préféré pour sa vivacité et sa capacité à nous sortir d’une mauvaise position en un coup de pédale. Le mode Auto gère, comme son nom l’indique, automatiquement le niveau d’assistance. Si le vélo détecte que l’on pousse fort sur les pédales, le moteur va accentuer son effort. À l’inverse, lorsque le système Bosch détecte que l’on roule tranquillement, il repassera sur un mode Eco.

Une transmission par courroie, idéale au quotidien.
Une transmission par courroie, idéale au quotidien.

L’association du moteur Performance Line et d’une transmission par courroie et moyeu à vitesses intégrées Nexus 5E est très convaincante. Ce système permet de changer de vitesse en tournant simplement la poignée Shimano. Un changement de vitesse qui se fait aussi bien en roulant qu’à l’arrêt. Un bonheur en ville que de pouvoir redémarrer sur un braquet plus facile après un arrêt imprévu.

Le moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 5E.
Le moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 5E.

La courroie en carbone revêt bien des avantages. Pour commencer, elle propose une très grande durée de vie. Elle exige également très peu d’entretien, contrairement à une chaine qui doit être nettoyée et lubrifiée régulièrement. Enfin, l’absence de graisse sur la courroie la rend très peu salissante. Une bonne chose pour les bas de pantalons.

Une poignée tournante pour changer de vitesse, même à l'arrêt.
Une poignée tournante pour changer de vitesse, même à l’arrêt.

Les pneus Schwalbe Super Moto-X offrent du confort, nous l’avons dit. Mais ils se montrent également performants et offrent une bonne adhérence au vélo, même sur sol mouillé. Leur largeur en fait de très bons alliés pour le freinage également.

Les freins à disque hydrauliques offrent précision et mordant.
Les freins à disque hydrauliques offrent précision et mordant.

Le freinage, justement, est assuré par une paire de freins à disque hydrauliques Shimano MT200. Des freins à 2 pistons réputés pour leur fiabilité et leur efficacité. Avec les disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière, le Kalkhoff Image C s’arrête en moins de 3 mètres. Le centre de gravité assez bas du vélo lui permet de rester bien stable lors des freinages d’urgence.

Les freins couplés aux pneus Super Moto-X font un excellent travail.
Les freins couplés aux pneus Super Moto-X font un excellent travail.

Équipement

Pour piloter l’assistance du Image C Advance+, Kalkhoff a choisi d’associer une LED Remote et un écran Intuvia 100. La première intègre une série de boutons qui rendent la navigation dans les menus et dans les différents modes d’assistance très intuitive. L’écran Intuvia 100 est un afficheur monochrome assez grand. Il reste bien lisible et offre une bonne dose d’informations. Dommage qu’il ne soit pas aussi personnalisable que les écrans Kiox 300 et 500.

Un écran Bosch Intuvia 100 pas avare en informations.
Un écran Bosch Intuvia 100 pas avare en informations.

A l’écran, le vélo va afficher les informations essentielles : vitesse, kilométrage, niveau de batterie, mode d’assistance, allumage des phares… Il ne manque rien ou presque. On pourra regretter que l’ensemble soit un peu austère, mais cet Intuvia 100 reste efficace.

Le levier de frein Shimano.
Le levier de frein Shimano.

Grâce au Smart System de Bosch, il est possible de connecter l’Image C à l’application Flow. Cette dernière offre de multiples fonctionnalités pour personnaliser l’assistance électrique de son VAE, suivre les besoins d’entretien ou planifier des itinéraires.

Un garde-boue avant que l'on prolongerait bien avec une bavette.
Un garde-boue avant que l’on prolongerait bien avec une bavette.

L’équipement du Kalkhoff Image C Advance+ est par ailleurs complet et de bonne facture. Il peut compter sur une paire de garde-boue enveloppants, même si nous aurions aimé que celui à l’avant descende un peu plus bas pour protéger complètement les chaussures. L’ajout d’une bavette pourra être intéressant.

Un porte-bagages MIK HD bas et facile à charger.
Un porte-bagages MIK HD bas et facile à charger.

Le porte-bagages est compatible avec la norme MIK HD qui permet de fixer rapidement de nombreux accessoires : sièges enfants, sacoches, caisses… Sa position basse le rend très pratique à utiliser au quotidien. Nous avons transporté un enfant de 3 ans au quotidien et nous avons réellement apprécié le fait de ne pas avoir à le porter trop haut pour l’installer dans son siège. D’autant que le centre de gravité très bas et la béquille latérale rendent le vélo très stable au moment de le charger. Il ne bouge pas d’un poil.

Le porte-bagages avant reste discret mais peut porter 10 kg.
Le porte-bagages avant reste discret mais peut porter 10 kg.

Un second porte-bagages est proposé à l’avant du vélo. Il offre plusieurs points d’accroches pour y fixer une caisse, un panier ou simplement des tendeurs. Ce porte-bagages peut supporter 10 kg de charge.

Le feu avant, dissimulé sous le porte-bagages avant.
Le feu avant, dissimulé sous le porte-bagages avant.

L’éclairage présent à l’avant et à l’arrière du Kalkhoff Image C Advance+ est satisfaisant. Le feu avant reste, comme très souvent, un peu trop faible pour être utilisé seul pour éclairer devant soi efficacement quand il fait nuit noire.

Le feu arrière est intégré au porte-bagages.
Le feu arrière est intégré au porte-bagages.

S’il est une chose que nous recommandons de changer rapidement à ceux qui garent régulièrement leur vélo en extérieur, ce sont les attaches de roues. En effet, ici, l’Image C adopte des attaches rapides. Très facile à démonter en cas de besoin, elles rendent aussi les roues vulnérables face au vol. On optera volontiers pour des écrous antivols.

L'antivol de cadre, élément de sécurité indispensable sur un vélo urbain.
L’antivol de cadre, élément de sécurité indispensable sur un vélo urbain.

Kalkhoff n’a pas oublié un élément que nous jugeons indispensable : l’antivol de cadre. Ce dernier présent au niveau de la roue arrière permet de la bloquer le temps des courts arrêts. Un atout pour laisser son vélo, d’autant que cet antivol de cadre Axa est compatible avec les chaines plug-in pour s’attacher à un point fixe.

Des pédales larges et accrocheuses, même en ville c'est important.
Des pédales larges et accrocheuses, même en ville c’est important.

Les pédales d’origine sont larges et équipées de picots de différentes tailles. Elles se montrent parfaites avec des chaussures à semelles souples et même plutôt correctes avec des semelles de chaussures de ville.

Autonomie

Sur le Kalkhoff Image C Advance+, la batterie est positionnée derrière le tube de selle. Elle reste pour autant très facile d’accès et peut être retirée pour une recharge à part. Cette batterie PowerPack 545 Wh peut aussi être chargée directement sur le vélo. Une petite poignée rend son transport un peu plus pratique, mais il faut tout de même considérer son poids de 3 kg.

La batterie de 545 Wh est placée derrière le tube de selle.
La batterie de 545 Wh est placée derrière le tube de selle.

Kalkhoff annonce « jusqu’à 90 km » d’autonomie. Une valeur forcément tirée de conditions idéales. Durant notre test, nous avons tout de même pu rouler 60 km sur une seule charge en mode Turbo, le plus gourmand. Un parcours réalisé sur un trajet majoritairement plat et avec un cycliste de 65 kg sur la selle. Cette valeur sera un peu moins importante pour un cycliste plus lourd ou si l’on transporte souvent un enfant ou des sacoches.

Un carter empêche tout contact avec la courroie.
Un carter empêche tout contact avec la courroie.

On pourra tout de même envisager de faire un peu plus de kilomètres en utilisant des modes d’assistance moins élevés. Nous pensons notamment au mode Auto, qui adapte très bien la consommation d’énergie en fonction des situations. Avec ce mode, les 70 km sont tout à fait envisageables. De quoi tenir quasiment une semaine complète avec des trajets aller-retour au travail d’une quinzaine de kilomètres.

Il faut en revanche se montrer très patient pour recharger la batterie avec le chargeur 2A fourni. Nous avons eu besoin de plus de 7 heures pour remplir entièrement la batterie. Un chargeur 4A aurait été vraiment bienvenu pour faire baisser ce temps de charge, surtout pour un vélo à plus de 4000 €.

Conclusion

Pour

  • Look et finitions au top.
  • Compact et costaud.
  • Stable et sécurisant.
  • Moteur dynamique et coupleux.
  • Moyeu Nexus 5 appréciable en ville.
  • Facilement réglable à tous les gabarits.
  • Très bien équipé.
  • Bonne autonomie.
  • Courroie en carbone.

Contre

  • Attaches rapides pour les roues.
  • Chargeur 2A.

Note

9

Le Kalkhoff Image C Advance+ est sans aucun doute l'un des meilleurs vélos électriques urbains que nous ayons testés. Sa compacité en fait un vélo joueur, agile et très maniable. Il reste pourtant parfaitement stable et sécurisant. Le moteur Bosch Performance Line offre ce qu'il faut de dynamisme et d'assistance dans les moments difficiles. Il ne lui manque rien et pourra convenir à ceux qui cherchent un vélo électrique vraiment taillé pour le quotidien. On pourra éventuellement regretter l'absence de fourche suspendue qui le rend moins apte à affronter les chemins un peu trop cabossés. Malheureusement, cette excellence a un prix et il est assez élevé.

Confort
8.5
Performances
9
Equipement
9.5
Autonomie
8

Caractéristiques

  • Prix
    4199 €
  • Matériau cadre
    Aluminium
  • Fourche

    Aluminium, rigide

  • Position moteur
    Central (pédalier)
  • Moteur
    Bosch Performance Line
  • Couple moteur
    75 Nm
  • Ecran
    Bosch Purion 200
  • Capacité batterie
    545 Wh
  • Diamètre de roue
    20"
  • Type de freins
    Disque hydrauliques
  • Vitesses
    5
  • Dérailleur arrière

    Shimano Nexus 5

  • Chaîne

    Courroie

  • Tige de selle

    Télescopique et suspendue

  • Tige de selle suspendue
    Oui
  • Garde-boue
    Oui
  • Antivol de cadre
    Oui
  • Porte-bagage
    Oui
  • Poids
    27 kg

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.