Sacoches Publié le 9 octobre 2024

Test – Vaude ReCycle Back Single : une petite sacoche écolo qui a tout bon

Sacoche pour porte-bagages en forme de sac cabas, la ReCycle Back Single est très pratique au quotidien pour transporter ses affaires et faire les courses, en plus de jouir d’une qualité de fabrication exemplaire.

Pour

  • Qualité des finitions.
  • Engagements écologiques.
  • Simplicité de fixation.
  • Efficacité du maintien.
  • Etanchéité testée et approuvée.
  • Fonction cabas pratique pour faire les courses.

Contre

  • Bandoulière non rembourrée.
  • Rien pour compacter la sacoche lorsqu’elle est vide ou peu remplie.
8

Difficile de ne pas être convaincu par la sacoche ReCycle Back Single de Vaude à partir du moment où on la prend pour ce qu’elle est : un sac cabas parfaitement pensé pour être transporté sur un porte-bagages arrière. Très pratique pour faire de petites courses et les transporter à vélo, elle bénéficie de finitions haut de gamme et répond à des normes écologiques et sociales avancées.

Présentation

Vaude est un célèbre fabricant allemand de matériels et équipements pour activités outdoor. L’entreprise a, à ce titre, développé depuis longtemps des gammes entièrement dédiées aux cyclistes. La sacoche vélo ReCycle Back Single en fait partie, elle qui vient s’accrocher à droite ou à gauche d’un porte-bagages arrière.

Une sacoche / cabas très pratique pour faire de petites courses et les transporter à vélo.
Une sacoche / cabas très pratique pour faire de petites courses et les transporter à vélo.

C’est une sacoche au volume utile qui reste moyen puisqu’elle propose une contenance de 23 litres, pour une charge totale transportable de 12 kg. Elle a la particularité d’être munie d’une sangle mais également de deux poignées grâce auxquelles elle se transforme instantanément en cabas. Elle est évidemment imperméable.

Les logos réfléchissants optimisent la visibilité du cycliste sur la route.
Les logos réfléchissants optimisent la visibilité du cycliste sur la route.

La sacoche ReCycle Back Single est affichée au prix conseillé de 100 € par Vaude et est proposée en trois coloris : Umbra (liège, voir notre modèle de test), dusty forest (vert de gris) et noir (qui a davantage un rendu anthracite).

Installation et maintien

La ReCycle Back Single est une sacoche de porte-bagages qui vient simplement se fixer sur les tubes de ce dernier à l’aide d’un système QMR 2.0, qui consiste en deux crochets automatiques auxquels s’ajoute un troisième point de fixation sur le bas sous la forme d’une griffe de sécurité.

La plaque rigide au dos de la sacoche et ses trois points de fixation.
La plaque rigide au dos de la sacoche et ses trois points de fixation.

Les crochets sont compatibles avec des tubes d’un diamètre compris entre 8 et 16 mm (avec adaptateurs), ce qui correspond à la quasi totalité des porte-bagages du marché. Leur enclenchement est enfantin : il suffit de positionner la sacoche et glisser le tube du porte-bagages à l’intérieur avant de pousser sur chacune d’entre-elles pour entendre un clic et voir ces crochets se fermer.

Un crochet QMR en position fermée.
Un crochet QMR en position fermée.

Ils sont montés sur des rails intégrés à la plaque rigide au dos de la sacoche, ce qui permet d’ajuster leur écartement afin d’adapter le système de fixation aux contraintes de son porte-bagages. Pour ce faire, il suffit de desserrer à la main une petite vis orange, de les positionner, et de resserrer le tout. C’est enfantin.

L'espace séparant les deux crochets peut être facilement ajusté.
L’espace séparant les deux crochets peut être facilement ajusté.

Idem du côté de la griffe inférieure, qui est là pour proposer un troisième point de fixation et éviter que la sacoche ne bouge trop au pédalage (notamment en danseuse) ou lors d’une descente de trottoir un peu abrupte par exemple. Il suffit de desserrer la vis de fixation et trouver le bon endroit et le bon angle en fonction des tubes présents sur son porte-bagages avant de fixer cette languette.

Crochets et griffe de fixation disposent d'un revêtement en caoutchouc maximisant l'adhérence avec les tubes métalliques du porte-bagages.
Crochets et griffe de fixation disposent d’un revêtement en caoutchouc maximisant l’adhérence avec les tubes métalliques du porte-bagages.

Une fois les bons réglages trouvés, ce qui ne prend que quelques minutes, il n’y aura plus qu’à venir clipser/déclipser la sacoche en quelques secondes chaque fois que l’on souhaitera l’utiliser. Le temps de mise en place est très court et l’opération reste très aisée même avec une sacoche bien chargée.

Il suffit de tirer un coup sec sur cette lanière en tissus pour déclipser les crochets.
Il suffit de tirer un coup sec sur cette lanière en tissus pour déclipser les crochets.

Pour désenclencher les crochets et partir avec sa sacoche sous le bras, rien de plus simple, il suffit de tirer sur la petite poignée en tissus reliant les deux crochets, ce qui a pour effet d’ouvrir leurs mécanisme et la libérer.

Un petit cadenas peut être utilisé pour bloquer le mécanisme des crochets. Cela sécurise la sacoche sur le porte-bagages.
Un petit cadenas peut être utilisé pour bloquer le mécanisme des crochets. Cela sécurise la sacoche sur le porte-bagages.

Si la sacoche n’intègre pas de système antivol permettant de sécuriser son accroche au porte-bagages, il faut savoir que les crochets QMR disposent d’un petit passage pour un cadenas, ce qui permet de sécuriser l’ensemble. Attention, il faudra choisir un cadenas avec une anse de petit diamètre et assez longue pour qu’il soit compatible.

Capacité et utilisation

La contenance de cette sacoche Vaude est donnée pour 23 + 7 litres. Il n’y a pourtant qu’un seul et unique compartiment. D’où viennent ces « + 7 litres » ? C’est très simple, la sacoche fermée à l’aide de sa boucle peut contenir 23 litres mais si on décide de la laisser ouverte, on peut la charger davantage (jusqu’à 30 litres) en exploitant les rabats de l’encolure ronde en tissus et la simple fermeture à cordons.

La contenance de la sacoche n'est pas énorme si l'on souhaite pouvoir utiliser la fermeture à boucle et conserver l'étanchéité. Mais elle suffit pour un petit plein de courses.
La contenance de la sacoche n’est pas énorme si l’on souhaite pouvoir utiliser la fermeture à boucle et conserver l’étanchéité. Mais elle suffit pour un petit plein de courses.

Un fonctionnement malin qui permet de moduler et optimiser le volume de chargement de la sacoche qui a toutefois une contrepartie : on perd ainsi l’étanchéité. En effet, cette dernière est apportée par la fermeture à boucle qui se fait en enroulant la partie supérieure de la sacoche autour de ses poignées.

On peut toujours la charger à ras bord si on le souhaite, mais il faudra se contenter d'une fermeture à cordons.
On peut toujours la charger à ras bord si on le souhaite, mais il faudra se contenter d’une fermeture à cordons.

Cette sacoche, qui n’est pas forcément la plus adaptée aux voyages, est surtout conçue pour accompagner les cyclistes dans leurs tâches quotidiennes. Elle ne propose toutefois pas d’organisation interne à l’exception d’une petite poche à zip intégrée au rabat en tissus.

Une poche à zip pour garder de petites affaires à portée de main (on pense à un multioutils, une bombe anticrevaison, etc.).
Une poche à zip pour garder de petites affaires à portée de main (on pense à un multioutils, une bombe anticrevaison, etc.).

C’est « juste » un sac cabas et on n’y trouve pas, par exemple, d’emplacement protégé pour un ordinateur portable. Il existe pour cela bien d’autres modèles adaptés chez Vaude, comme les sacoches Cyclist ou Aqua Commute Single, voire la sacoche Cycle Messenger que nous avons testée.

Néanmoins, son volume de chargement permet de transporter bien des choses sur son vélo et le format de cette ReCycle Back Single est parfaitement adapté aux petites courses. En effet, que ce soit grâce à sa bandoulière amovible (le système est rapide et bien pensé) ou aux deux solides poignées, c’est un sac au format très pratique pour faire un petit plein de provisions. Elle permet également de conserver sur soi les indispensables du quotidien à vélo, dont son équipement de pluie par exemple.

La bandoulière amovible est bien pratique pour avoir son cabas à l'épaule en faisant ses courses. Une fois sur le vélo, on la retire en un clin d'œil grâce à ce mécanisme.
La bandoulière amovible est bien pratique pour avoir son cabas à l’épaule en faisant ses courses. Une fois sur le vélo, on la retire en un clin d’œil grâce à ce mécanisme.

Même bien chargée, elle fait montre d’une très bonne tenue et le fait qu’elle soit montée sur une plaque arrière pleine lui confère une excellente rigidité. Rien ne bouge au pédalage et la robustesse semble être de mise. De ce point de vue là, rien à dire. Notons néanmoins que le dessous de la sacoche n’est pas renforcé, alors qu’il sera potentiellement régulièrement en contact avec le sol. C’est toutefois la plaque arrière qui sert de principal appui et elle dispose, elle, de renforts en caoutchoucs dans les coins inférieurs.

La boucle de fermeture principale qui passe au dessus des deux solides poignées rabattues. De cette manière, on évite tout incursion d'eau dans la sacoche.
La boucle de fermeture principale qui passe au dessus des deux solides poignées rabattues. De cette manière, on évite tout incursion d’eau dans la sacoche.

Dernières remarques, la sacoche ne prévoit rien pour sécuriser son contenu et il n’y a rien de prévu pour compacter la sacoche lorsqu’elle est transporter à vide. En effet, il n’y a pas de système de sangles qui permettrait de réduire son épaisseur dans ce cas de figure, ce qui permet aussi généralement de bien maintenir en place ce que l’on transporte.

Qualité de fabrication

Concernant la fabrication de cette sacoche, il n’y a vraiment rien à redire. Son emprunte écologique est réduite au maximum alors que la qualité globale du produit est excellente. Sortie de l’usine allemande de Vaude, elle est labellisée Green Shape mais également Bouton Vert (Grüner Knopf) qui est une norme validant les exigences environnementales mais aussi sociales. Les ouvriers de Vaude voient d’ailleurs leur cadre de travail répondre aux critères Fair Wear qui défend des conditions de travail qualitatives dans l’industrie textile.

La qualité de fabrication de la sacoche est excellente.
La qualité de fabrication de la sacoche est excellente.

Les crochets de fixation QMR sont en polyamide recyclé, les polyester et polyamide utilisés sont également 100 % recyclés, tandis que Vaude s’est engagé à sortir de son cycle de fabrication l’ensemble des PVC dangereux pour la santé. La plaque dorsale est elle-même composée à 64 % de déchets ménagers recyclés

Le dessous de la sacoche n'est pas spécialement renforcé.
Le dessous de la sacoche n’est pas spécialement renforcé.

Quant au travail d’assemblage et de fabrication, il ne souffre d’aucun défaut à l’examen, avec un imperméabilité que nous avons pu mettre à l’épreuve sous de grosses averses en conditions réelles ainsi que sous une douchette pour s’assurer d’une excellente résistance à l’eau, jusqu’au niveau des jointures. C’est d’autant plus impressionnant que le toucher du tissus à l’extérieur de la sacoche est un peu rugueux et ne laissait pas forcément présager une aussi bonne résistance face aux intempéries.

Nous avons traversé quelques belles averses avec cette sacoche sur le vélo et testé son imperméabilité dans la douche, rien à dire.
Nous avons traversé quelques belles averses avec cette sacoche sur le vélo et testé son imperméabilité dans la douche, rien à dire.

Si l’on devait trouver une seule chose à redire sur cette fabrication, cela concernerait la bandoulière amovible qui aurait gagné à disposer d’une surépaisseur rembourrée au contact de l’épaule.

Conclusion

Pour

  • Qualité des finitions.
  • Engagements écologiques.
  • Simplicité de fixation.
  • Efficacité du maintien.
  • Etanchéité testée et approuvée.
  • Fonction cabas pratique pour faire les courses.

Contre

  • Bandoulière non rembourrée.
  • Rien pour compacter la sacoche lorsqu'elle est vide ou peu remplie.

Note

8

Difficile de ne pas être convaincu par la sacoche ReCycle Back Single de Vaude à partir du moment où on la prend pour ce qu'elle est : un sac cabas parfaitement pensé pour être transporté sur un porte-bagages arrière. Très pratique pour faire de petites courses et les transporter à vélo, elle bénéficie de finitions haut de gamme et répond à des normes écologiques et sociales avancées.

Installation et maintien
9
Capacité et utilisation
7.5
Qualité de fabrication
9

Caractéristiques

  • Prix
    100 €
  • Position sacoche
    Porte-bagage
  • Longueur (cm)
    38
  • Largeur (cm)
    34
  • Profondeur (cm)
    19
  • Volume
    23 L
  • Poids (g)
    900 g
  • Antivol intégré
    Non

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.