Cyclik e-Gravel : un gravel électrique de moins de 14 kg fabriqué en bambou et en France
Le e-Gravel de Cyclik est un vélo de gravel électrique pas comme les autres. Matériaux végétaux, éco-conception, légèreté, il a des tas d’atouts pour se démarquer.
En bref :
- Le Cyclik e-Gravel est un vélo de gravel électrique dont le cadre est fabriqué en France à partir de matériaux renouvelables.
- Il est motorisé par le très bon moteur arrière Mahle X20, particulièrement adapté à ce genre de vélos sportifs dont il préserve la légèreté.
- Le Cyclik e-Gravel sera bientôt lancé en précommande et livré en 2025.
Nous avions rencontré Cyclik et son vélo e-Relief en bambou à Francfort, lors de l’Eurobike 2023. Malgré les promesses, notre emploi du temps (trop) chargé nous a empêché de vous reparler de ce fabricant de vélos pas comme les autres jusqu’à présent. On se rattrape en vous présentant l’e-Gravel, un vélo qui est le fruit de 5 ans de développement, mis en avant comme étant « le premier gravel électrique en matière végétale 100 % fabriqué en France ».
Look unique, fiche technique intéressante
Un joli vélo qui sera exposé dans quelques jours sur le Roc d’Azur 2024 (nous y serons !). Il attirera d’abord les regards grâce à son look original avec ce cadre mêlant bambou et éléments en fibre de lin. Des matériaux renouvelables qui, outre leur aspect écologique, ont pour intérêt d’offrir un cadre qui promet de bien filtrer les vibrations pour apporter davantage de confort au pilote. La fourche avant est, elle, en carbone.
Aucune crainte à avoir concernant la résistance, ce cadre est certifié par l’Afnor (norme NF EN 15194), résiste aux intempéries et est garanti 12 ans. Eco-conçu, ce cadre (dont la fabrication émet 36 fois moins de CO2 qu’un cadre carbone) a aussi l’avantage d’être fabriqué à 100 % en France. Le vélo, quant à lui, est bien assemblé en Savoie mais a – évidemment – recours à des composants étrangers.
Il est notamment équipé d’une transmission Shimano GRX en mono-plateau (40 dents) et 11 vitesses (cassette 11-42), avec un dérailleurs arrière Shimano RX812. Le freinage est également confié à Shimano (GRX 600, disques de 160 mm). Les roues associent des jantes aluminium légères DT Swiss RR481 (485 g) à des pneus Hutchinson Touareg Green d’une section de 45 mm.
Le coup de fouet du Mahle X20
Quant à la partie électrique, elle est confiée au très bon moteur roue arrière Mahle X20 (60 Nm), alimenté par une petite batterie de 236 Wh intégrée au tube diagonal (jusqu’à 100 km d’autonomie). C’est un ensemble particulièrement adapté pour ce genre de vélos sportifs qui souhaitent conserver leur légèreté et pouvoir rouler très facilement au-delà des limites de l’assistance électrique (25 km/h). En effet, le Mahle X20 ne pèse que 3,2 kg (moteur, batterie et console) et se démarque par l’absence de friction qui ne pénalise pas le cycliste.
Cela permet au Cyclik e-Gravel d’afficher un poids de seulement 13,9 kg, ce qui en fait un gravel électrique vraiment léger. On est à peu près au niveau d’un Santa Cruz Skitch en Fazua 60 ou d’un Origine Help Gravel en Mahel X20 (tous deux pesés aux alentours des 13 kg). Légèreté qui participera, évidemment, à sa promesse d’être très roulant.
Le Cyclik e-Gravel sera vendu au prix de 4799 €. Les précommandes seront bientôt ouvertes et devraient être assez avantageuses avec une belle réduction appliquée pour les premiers acheteurs. L’entreprise prévoit de commencer à livrer son vélo l’année prochaine.
- Mis à jour le 27 septembre 2024