Eclairages

Ces lumières pour vélo s’attachent et s’enlèvent en un clin d’oeil

Shapeheart, spécialiste de l’accessoire pour vélo, propose un kit de lumières à accroche magnétique. Une bonne solution pour ceux qui cherchent une solution d’éclairage pour leur vélo sans dynamo.

En bref :

  • Shapeheart propose un kit de lumières pour vélo à fixation magnétique.
  • Ces lumières affichent 270 lumens et plusieurs modes d’éclairage, avec une batterie intégrée.
  • Les lumières Shapeheart avant et arrière sont vendues une trentaine d’euros à l’unité.

Shapeheart s’est fait un nom dans le monde de l’accessoire pour vélo, moto et voiture avec ses supports pour smartphone magnétiques. La marque a, par exemple, collaboré avec Urban Circus pour intégrer un support dans la veste Repop que nous avons testée. Et forcément, avec ce support magnétique comme base, l’entreprise peut décliner son concept sur bien des créneaux, dont l’éclairage.

Les lumières magnétiques pour vélo de Shapeheart n’ont pas vraiment de nom commercial défini. Mais elles présentent tout de même un intérêt pour ceux qui possèdent un vélo dénué d’éclairage intégré ou de dynamo pour alimenter ses lumières. Vous pouvez retrouver nos conseils pour bien choisir la lumière de votre vélo.

Le support Shapeheart s’accroche à tous les montants, tiges de selle et guidons dont le diamètre est compris entre 12 et 50 mm. De quoi couvrir énormément de vélos donc. Ce support s’attache à l’aide de petits colliers extensibles en caoutchouc. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique à installer, mais l’idée est ici de laisser les supports en place. Mieux vaudra choisir une installation sur le guidon, pour pouvoir orienter verticalement la lumière.

Pour éviter de se faire dérober les lumières à la première occasion lorsque le vélo est stationné, ces dernières se retirent très simplement. L’accroche magnétique des solutions Shapeheart est vraiment très satisfaisante. Nous n’avons pas pu tester celle de ces lumières spécifiquement, mais celle des supports de smartphone est très efficace.

Shapeheart propose aussi bien un éclairage avant qu’un éclairage arrière pour vélo. Le premier affiche une puissance de 270 lumens et promet un éclairage panoramique à 300°. Malheureusement, une valeur en lumens ne donne pas une grande idée de la qualité de l’éclairage. D’après les images que l’on peut voir, cela semble assez diffus et donc plus adapté pour être vu que pour éclairer efficacement devant soi. Une lumière qui sera donc plus adaptée au milieu urbain où l’éclairage public est présent.

Ce feu avant profite d’une batterie rechargeable par un port USB-C. Grâce à cette batterie, Shapeheart promet « jusqu’à 20h d’autonomie ». Cela dépend néanmoins du mode d’éclairage utilisé. Cette lumière propose 6 modes d’éclairages : fixe, clignotant plus ou moins rapide et plusieurs niveaux d’intensité. Rappelons toutefois que la loi ne permet pas d’utiliser une lumière clignotante à l’avant d’un vélo (Article R313-25 du Code de la route).

Pratique pour les vélos musculaires. © Shapeheart
Pratique pour les vélos musculaires. © Shapeheart

Le feu arrière embarque pour sa part des LED rouges et affiche les mêmes caractéristiques. Ici, le mode clignotant prend plus de sens, car il est autorisé. Attention tout de même en ville à ne pas trop éblouir les cyclistes qui vous suivent sur la piste cyclable. Les deux lumières sont étanches et résisteront sans problème à la pluie.

Chaque lumière est vendue pour environ 30 €, avec son support magnétique. Ceux qui craignent de voir leur support disparaitre trop facilement pourront opter pour le support Dock Pro qui se visse, mais qui coûte tout de même 30 €, lui aussi.

  • Publié le 16 septembre 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.