Batteries

Mahle Energy Hub : la batterie de vélo se met au service des appareils high-tech

Mahle a imaginé un petit accessoire, l’Energy Hub, transformant sa batterie additionnelle eX1 en « powerbank » capable de charger un téléphone ou un ordinateur. Explications.

En bref :

  • Le motoriste allemand Mahle offre une nouvelle fonction à la batterie externe additionnelle de son écosystème : grâce à un petit accessoire, elle devient une « powerbank ».
  • L’Energy Hub est petit et léger, offrant des ports USB-C pour recharger ses appareils.
  • Ce n’est toutefois pas une nouveauté, d’autres fabricants s’évertuant déjà à utiliser leurs batteries de vélo de la sorte.

Pouvoir utiliser la batterie de son vélo électrique pour recharger son smartphone ou son ordinateur portable, en voilà une bonne idée. Elle n’est absolument pas nouvelle mais il est intéressant de voir de nouveaux acteurs importants du monde du VAE s’y intéresser.

Cette fois-ci, c’est au tour de Mahle de s’y mettre, célèbre motoriste allemand qui a récemment lancé son moteur léger X30 (nous avons pu l’essayer sur le non moins léger Origine Montmartre). Comment ? En proposant l’Energy Hub : un dock qui accepte la batterie additionnelle externe Mahle eX1 (au format bidon) pour la transformer en batterie à tout faire.

Petit support pour nouvelle fonction

Vous l’aurez compris, cette base puise l’énergie de la batterie via un connecteur propriétaire Mahle pour la redistribuer à travers des connectiques beaucoup plus classiques et universelles, en USB-C. Compatible avec la norme Power Delivery, cela permet de charger non seulement un smartphone mais aussi un ordinateur portable.

© Mahle

L’Energy Hub en question est léger (moins de 200 g) et compact (9 cm de diamètre pour 3,6 cm d’épaisseur). Il n’aura donc aucun mal à trouver sa place dans un sac à dos ou la sacoche d’un bikepacker. En effet, Mahle vis non seulement les urbains actifs qui bougent à vélo toute la journée avec ce produit, mais aussi les amateurs d’aventures de plusieurs jours à vélo électrique.

On ne sait pas encore combien sera vendu cet Energy Hub, mais le prolongateur d’autonomie eX1 (également connu sous la référence e185) est, lui, vendu 420 € environ. Il propose une capacité de 171 Wh et est livré avec un support vélo ainsi qu’une sangle de transport. Etanche, cette batterie pèse 1,1 kg et promet jusqu’à 60 km d’autonomie en plus par charge.

Lemmo et O2feel sur le coup

Dans le genre, nous avions été plutôt convaincus par le SmartPac amovible des vélos Lemmo. Si cet ensemble électronique/batterie pèse 3,12 kg tout de même, sa capacité est bien plus grande : 531 Wh. Elle aussi compatible avec le Power Delivery, elle délivre jusqu’à 65 W de puissance via USB-C. Nous regrettions toutefois, lors du test de ce vélo, que cette batterie aux fonctions high-tech ne puisse pas être rechargée en USB-C, mais uniquement avec son chargeur propriétaire.

Un point que promet de corriger la marque française O2feel qui, elle aussi, a mis au point une petite batterie de vélo électrique à tout faire. Nous l’avons découverte lors du dernier Eurobike sur le JIM, un projet de vélo pliant plutôt intéressant. Et cette batterie O2feel « iPowerBank » peut belle et bien être chargée en USB-C. Elle pèse 1,8 kg et dispose d’une capacité de 269 Wh. Intéressant.

  • Mis à jour le 8 septembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.