RAR Aura, les roues françaises qui ne pèsent que 795 g la paire
L’artisan français des roues de vélo RAR dégaine les Aura, petites merveilles à rayons carbone/titane qui sont ultralégères et – évidemment – ultrachères.
En bref :
- Les Aura de RAR sont des roues de vélo ultralégères et ultraperformantes en carbone.
- Proposées en deux profondeurs, la version 24 mm est la plus légère avec seulement 795 g la paire.
- Montées avec des moyeux retravaillés et des roulements Cycling Ceramic, elles promettent d’être agiles, réactives et au top de la performance.
Vous entendrez souvent chez les cyclistes que pour améliorer significativement les performances d’un vélo, il convient de changer de roues. Il est vrai que le poids des roues et leur inertie joue grandement sur le comportement d’un vélo, et si cela n’a finalement que peu d’intérêt sur un vélo à assistance électrique dont le moteur va gommer les pertes de rendement, les roues sont un vrai sujet sur les vélos musculaires.
Dès lors, depuis de nombreuses années, les fabricants tâchent de proposer sur le haut de gamme des roues très légères. Raison pour laquelle les vélos les plus performants sont équipés de jantes en carbone. Longtemps, on a considéré qu’une paire de roues sous les 1200 g était ce qui se faisait de mieux, avant que les paires à moins de 1000 g ne fassent leur bonhomme de chemin.
Des roues from Maubeuge
Vous vous demandez peut-être combien pèsent, en comparaison, les roues en aluminium de votre vélo de ville ? Sans doute plus de 2 kg la paire. Eh bien sachez que la société française RAR, fabricant de roues artisanales de Maubeuge, vient de frapper fort avec des roues ultralégères équipées de rayons mixant carbone et titane, dont la paire la plus light ne pèse que 795 g.
Pour son 20e anniversaire, RAR lance en effet les roues Aura qui sont les première – à notre connaissance – à utiliser ce genre de rayons mixtes. Plus fins et pourtant jusqu’à quatre fois plus résistants que les meilleurs rayons en acier du marché, ces rayons permettent aux RAR Aura de gagner significativement en poids tout en améliorant le confort de roulage.
Bien évidemment, en concevant ces nouvelles roues, RAR ne s’est pas focalisé uniquement sur les rayons. L’entreprise a aussi travaillé sur les moyeux baptisés Eso UL+, qui se trouvent être une version améliorée de ses Eso V2. Puisque l’on ne se refuse rien, les roulements utilisés viennent de chez Cycling Ceramic, ce qui participe là encore au rendement et à la performance des Aura.
A jantes d’exception, prix exceptionnel
La jante, pour sa part, utilise de la fibre de carbone haute densité avec un concept de double noyau. La jante est renforcée aux endroits nécessaires pour mieux encaisser les impacts mais aussi amincie à certains endroits pour, là encore, gagner en poids. RAR explique ainsi avoir optimisé au mieux le comportement de la roue, offrant une excellente résistance aux aléas de la route tout en maximisant la vitesse de rotation.
Ces jantes en carbone sont proposées en deux profondeurs de 24 ou 40 mm. L’idée étant d’offrir deux comportements entre légèreté et aérodynamisme en fonction des attentes des cyclistes, la jante 24 mm étant privilégiée pour la grimpette (plus agile et dynamique) tandis que la jante 40 mm étant plus polyvalente (plus aéro et tout de même légère). Dans les deux cas, les jantes mesurent 28 mm de large à l’extérieur. Elles peuvent être commandées pour des montages en chambres à air, boyaux ou tubeless.
Côté poids, la version 24 mm tubulaire s’affiche donc à 795 g la paire (c’est la plus légère). En tubeless, on monte à 980 g. De son côté, la version 40 mm s’affiche respectivement à 920 et 1050 g la paire. Des roues d’exception qui coûtent, on s’en serait douté, le prix d’un (très) beau vélo : comptez a minima 4500 € la paire.
- Publié le 2 septembre 2024