Les vélos électriques pliants ont le vent en poupe
Selon une étude publiée par Technavio, les vélos électriques pliants devraient afficher une belle croissance dans les années à venir avec comme principal moteur l’Europe avec des consommateurs en quête d’optimisation de l’espace.
En bref :
- Le marché des vélos électriques pliants est promis à un bel avenir avec une croissance annuelle moyenne mondiale de 8,8 % jusqu’en 2028.
- 204,5 millions de vélos électriques pliants seront écoulés dans les quatre prochaines années.
- Très forte demande en Europe (+54%) sur un marché alimenté par la concurrence et l’innovation.
Le marché des ventes de vélo en berne depuis 2023 reprend progressivement ds couleurs 2024. Si la mauvaise météo du début d’année semble avoir affecté négativement les ventes du premier semestre, la rentrée s’annonce un peu mieux pour les revendeurs. Les vélos électriques pliants devraient tirer leur épingle du jeu dans les années à venir avec une croissance importante.
Selon un rapport publié par Technavio, spécialisé dans l’analyse de marché, 204,5 millions de vélos électriques pliants seront vendus en plus entre 2024 et 2028. Sur cette période, le taux de croissance annuel moyen devrait être de 8,8 %. Dès 2024, le marché des vélos pliants électriques devrait augmenter de 7,49 %.
Une forte demande en Europe
Selon Technavio, la croissance serait même de 54 % en Europe. C’est tout simplement le marché qui contribuerait le plus à la croissance des vélos électriques pliants. Pour la société d’analyse, les vélos électriques pliants répondent à une demande spécifique. Les utilisateurs sont en quête de vélos facile à stocker, compact et léger. Les cyclistes urbains veulent optimiser l’espace au maximum et on peut également rajouter que le stockage du vélo au domicile règle le problème du vol, du moins pour la nuit.
Notons tout de même que Technavio n’a pas pris en compte la France dans son analyse. Elle s’est basée sur les marchés des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Italie, des Etats-Unis et de la Chine. En effet, en France, l’étude de l’Observatoire du Cycle publiée en avril dernier faisait état d’une baisse des ventes de vélos électriques pliants de l’ordre de 25 % dans l’Hexagone.
De plus en plus de modèles de vélos électriques pliants sur le marché
L’offre de vélos électriques pliants n’a de cesse de s’étoffer. Outre le leader Brompton qui s’est mis à l’électrique, de nombreuses entreprises se sont spécialisées sur ce marché des petits vélos à moteur. On peut citer l’entreprise française Eovolt dont le dernier modèle Morning Pro semble prometteur, et beaucoup d’autres acteurs comme le Flit M2, l’Ossby Geo, l’Ahooga Max, le petit Dahon K Feather, le Starway Pliant, le Vello Bike+ (testé par nos soins) ou encore les modèles Decathlon comme le Decathlon E Fold 900 que l’on a également testé. On retrouve même des vélos cargos longtails électriques pliants comme le GoCycle GX.
Bref, si ce marché est encoure boudé en France, c’est un segment très dynamique avec beaucoup de nouveautés et d’innovations.
- Publié le 17 août 2024