L’innovant système HighBar inauguré par les casques Canyon Disruptr et Stingr CFR
Les casques Disruptr et Stingr CFR de la marque allemande Canyon sont les tous premiers à être vendus équipés du système de maintien HighBar, innovant à plus d’un titre.
En bref :
- Présenté en avril dernier, le système de maintien innovant pour casques de vélos HighBar fait son apparition sur des modèles commercialisés par Canyon : les Disruptr et Stingr CFR.
- Ce système présente plusieurs avantages par rapport à des sangles traditionnelles, que ce soit en termes de sécurité, de confort mais aussi – et surtout – de performances.
- Les deux premiers casques à l’utiliser sont des modèles haut de gamme pensés pour les cyclistes en quête de records sur chemins ou sur route.
Au mois d’avril dernier, nous vous présentions l’innovation de HighBar : une entreprise qui s’est mise en tête de réinventer les sangles des casques de vélo, celles qui passent en Y autour des oreilles et que l’on vient fermer au niveau du menton à l’aide d’une boucle pour maintenir le casque en place.
Son idée : proposer non plus une sangle textile mais un dispositif de maintien ajustable en plastique qui présente plusieurs intérêts.
- Le système HighBar serait plus simple et rapide à régler, assurant au cycliste d’avoir un casque bien en place en permanence, ce qui est un gage de sécurité.
- HighBar serait plus aérodynamique que des sangles classiques, ce qui permettrait de gagner des Watts (si, si, c’est sérieux, l’entreprise parle d’un gain de 7 W à 50 km/h montant à 10/20 W à 60/70 km/h).
- HighBar serait plus silencieux, évitant une partie des désagréments du vent qui souffle dans les sangles (il serait question de 6 dB de différence et 50 % de bruit perçu en moins).
Nous n’irons pas jusqu’à parler de révolution mais, sur le papier, cet arceau en plastique qui se règle à l’aide d’une molette micrométrique a effectivement quelques avantages sur les sangles traditionnelles.
Exclu Canyon pour les Disruptr et Stingr CFR
Une innovation qui devait arriver en premier chez Canyon, le fabricant de vélos allemand qui a signé pour proposer en exclusivité le système HighBar sur certains casques. Comme annoncé en avril, l’arrivée du système HighBar se fait bien sur des casques typés performance de la gamme CFR de Canyon, les Disruptr et Stingr. Le premier est un casque polyvalent pensé pour les pratiques route/gravel et le second est un pur casque aéro orienté route.
« Votre casque joue un rôle majeur dans l’aérodynamisme, c’est l’une des premières choses à toucher l’air lorsque vous roulez. Si la forme du casque a évolué au fil des ans, la conception de la sangle du casque n’a pas connu de véritable innovation depuis plus de 100 ans. C’est pourquoi nous avons décidé de collaborer avec des experts pour créer une ligne de casques qui établit une toute nouvelle norme en matière de performance », s’enorgueillit Stan Mavis, responsable de l’équipement chez Canyon.
La marque vante le fait que le casque est toujours bien ajusté avec le système HighBar, qu’il se ferme et s’ajuste à une seule main, et promet que personne ne regrettera les sangles traditionnelles après l’avoir essayé. Elle ajoute même, aux gains en performance et aérodynamisme déjà évoqués, une meilleur thermorégulation pour le cycliste.
Sécurité, confort et performance
Le Disruptr CFR se veut ainsi être un casque de niveau professionnel, confortable et parfaitement aéré « même lorsque l’on roule à la limite de ce que l’on peut donner ». On y trouve, à l’arrière, une attache magnétique pouvant accueillir – en option – un éclairage led sur 5 modes offrant 30 heures d’autonomie, afin d’améliorer sa visibilité et donc sa sécurité sur la route. Le casque intègre une surcouche de protection Mips Air Node en plus du système HighBar et ne pèse malgré tout que 275 g en taille M. Il est lancé en trois coloris très classiques (noir, blanc, gris) au tarif conseillé premium de 299,95 €.
De son côté, le Stingr CFR offre un aérodynamisme encore plus travaillé pour les purs routiers en quête de performances et de records personnels. Moins aéré mais plus aéro, il reprend les mêmes caractéristiques que le Disruptr, et ce jusqu’à son poids puisque lui aussi est donné pour 275 g en taille M. Il n’est proposé qu’en blanc ou en noir, mais est vendu au même prix : 299,95 €. Dans les deux cas, trois tailles sont proposées : S (51-55 cm de tour de tête) ; M (55-59 cm) ; L (59-63 cm).
Des casques que Canyon s’est assuré de faire tester à ses pilotes stars sponsorisés et qui ont déjà brillé lors d’épreuves auxquelles ont pris part des champions tels que Jan Frodeno (route), Carolin Schiff (gravel) ou encore Thomas Griot (VTT).
A quand le système HighBar sur des casques plus accessibles, voire sur des modèles pensés pour les cyclistes urbains du quotidien ? Si, d’un point de vue performance, on y perdrait certains intérêts de cette technologie de maintien, cela pourrait être intéressant en termes de confort et de sécurité. A suivre.
- Publié le 14 août 2024