« Fabrication artisanale garantie » : bien plus qu’un sticker pour les Artisans du Cycle
L’Association des Artisans du Cycle inaugure un nouvel autocollant que ses adhérents s’engagent à coller sur leurs vélos, garantissant leur processus de fabrication artisanal et local (français !).
En bref :
- Le sceau « Fabrication artisanale garantie » a été imaginé pour éviter la confusion que peut entraîner le simple label « Made in France » dans l’industrie du vélo.
- Un gage de transparence et de sincérité qui met en valeur le savoir-faire des artisans français du vélo, y compris les artisans cadreurs.
L’Association des Artisans du Cycle est un acteur très intéressant de l’écosystème vélo en France. En effet, cette association regroupe, représente et accompagne de petites structures à taille humaine qui fabriquent des vélos ou des composants de vélos, à commencer par le cadre. Eh oui, il faut bien protéger nos artisans cadreurs à un moment où l’on veut promouvoir le vélo réellement fabriqué en France.
C’est d’ailleurs tout l’objet de l’étiquette « Fabrication artisanale garantie » que cette association a décidé de mettre en place. L’ensemble de ses adhérents ont décidé d’identifier dorénavant leurs vélos avec cette mention qui doit éviter les confusions avec la présence d’autocollants « Fabriqué en France » qui « bien que respectant la loi (…) peuvent porter à confusion ».
Du vrai made in France
L’association fait là référence au fait que nombre de vélos « made in France » sont en réalité surtout assemblés en France. Et si certains composants sont difficiles – voire impossibles – à trouver en France, elle regrette surtout que des marques vantent cette fabrication en France alors que les cadres de leurs vélos viennent de l’autre bout du monde.
Ainsi, un vélo qui porte le sticker « Fabrication artisanale garantie » ne trompera aucun cycliste et futur acquéreur. L’idée étant d’apporter une information claire et transparente sur le mode et le lieu de fabrication des vélos, en « différenciant et certifiant les vélos artisanaux réellement fabriqués en atelier ». Une étiquette gage de singularité, opposée à la fabrication industrielle en grande série.
L’association résume dans son manifeste les garanties apportées par la présence de cette « certification » :
- Le cadre du vélo est fabriqué par l’artisan, dans ses ateliers, avec transformation de la matière première brute grâce à un savoire-faire exclusif.
- L’artisan est en mesure de réaliser un vélo sur mesure à son client en adaptant le cahier des charges.
- L’artisan s’engage à ouvrir les portes de ses ateliers afin de faire preuve de transparence et sincérité.
- Le vélo est fabriqué de manière durable et responsable, dans les règles de l’art, par des artisans passionnés.
Si l’engagement de l’Association des Artisans du Cycle vous parle, sachez que l’association organise chaque année le Concours Des Machines dans le cadre du Salon de l’Artisanat. Cette année, au mois de juin, il s’est tenu dans les Pyrénées et a vu les participants s’affronter dans la création de vélos de voyage tout-terrain pour une boucle de bikepacking de deux jours, avec un accent mis sur la conception de suspensions artisanales, l’écoconception ou encore l’outillage intégré au vélo.
- Publié le 9 août 2024