Eclairages

Un phare de vélo qui suit vos trajectoires chez Busch+Müller

Busch+Müller, spécialiste de l’équipement pour vélo, propose un nouvel éclairage avant capable d’illuminer votre chemin, même pendant un virage : le Briq-XL.

En bref :

  • Le feu avant Busch+Müller Briq-XL est capable d’orienter automatiquement son faisceau en fonction des virages effectués.
  • Connecté en Bluetooth, ce phare propose plusieurs modes de fonctionnement.
  • Lancé à la fin de l’année 2024, le Briq-XL sera vendu 450 €.

L’éclairage à vélo est un sujet à ne pas prendre à la légère. Être bien vu est aussi important que de bien voir et Busch+Müller l’a bien compris. La marque allemande, spécialiste des accessoires pour vélo, notamment sur l’éclairage, propose un nouveau feu avant, le Briq-XL, capable d’éclairer devant le vélo, même pendant un virage.

© Busch+Müller

Petit à petit, le vélo – plus particulièrement électrique – adopte bon nombre de technologies que l’on trouve dans le milieu de l’automobile. ABS chez Bosch et Shimano, contrôle de pression des pneus et maintenant phares directionnels. Le VAE s’enrichit, mais se complexifie également.

Avec le Briq-XL, Busch+Müller entend améliorer la sécurité des cyclistes lors des virages. La plupart des feux avant de vélo sont fixés au cadre, au garde-boue ou au guidon et n’éclaire pas toujours efficacement les trajectoires. Lorsqu’il détecte un virage, ce phare va orienter son faisceau de manière à éclairer la suite de la trajectoire.

© Busch+Müller

Cela permet de rouler plus sereinement sur les routes peu ou pas éclairées, mais également de moins éblouir un usager arrivant en face. Il faut dire que le Briq-XL grimpe jusqu’à 8500 lumens et 150 lux. De quoi éclairer efficacement une large zone sur près de 50 m de distance. Un feu avant bien supérieur à ce que l’on trouve habituellement sur les vélos électriques.

Ce feu connecté en Bluetooth pourra être piloté par un téléphone via l’application Busch+Müller. Grâce à celle-ci, le cycliste pourra choisir et paramétrer plusieurs modes de fonctionnement : ville, route, tout terrain…

Ce phare pour vélo Busch+Müller Briq-XL ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Attendu pour la fin d’année 2024, il faut compter pas moins de 450 € pour s’offrir les services de ce feu avant. Le Briq-XL sera probablement proposé par des fabricants de vélos sur des modèles très haut de gamme et sur des speedbikes qui nécessitent des feux de grande qualité.

Source : eBikeNews

  • Publié le 23 juillet 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.