Test – Sena Rumba : un casque de vélo avec enceintes et micro intégrés
Le casque Rumba de Sena est l’un des rares modèles du marché à embarquer des enceintes et un micro intégrés pour écouter de la musique et prendre des appels. Bilan.
Pour
- Enceintes intégrées.
- Qualité du micro.
- Design passe-partout.
- Intercom entre deux casques très performant.
Contre
- Confort.
- Poids.
- Qualité audio pour la musique.
- Seulement deux boutons pour les contrôles.
- Volume limité.
- Pas de mise à jour via l’application.
Le Sena Rumba est un casque très moyen qui n’est sauvé que par l’excellence de son kit main libre. Que ce soit pour prendre des appels ou pour communiquer avec d’autres personnes équipées d’un casque Sena, la qualité des communications est bluffante. Dommage que le confort assez sommaire limite l’utilisation de ce casque à de courts trajets du quotidien et que les haut-parleurs ne soient pas taillés pour autre chose que la voix.
Présentation
Au premier abord, le Sena Ruma est un casque plutôt classique avec un design bol et une couleur noire assez passe-partout. Pour autant, ce modèle embarque deux enceintes à l’intérieur ainsi qu’un micro sur le devant du casque au niveau du front. Il peut ainsi servir pour téléphoner, écouter de la musique ou encore discuter avec d’autres possesseurs de casques Sena via l’intercom intégré.
Bien qu’il soit l’un des rares casques avec enceintes intégrées du marché, le Sena Rumba est vendu à un tarif plutôt abordable d’environ 120 €. Il faut dire qu’il n’a pas beaucoup évolué depuis sa sortie en 2021. Il est uniquement disponible en noir et en deux tailles : M (54-58 cm) et L (58-62 cm).
Le casque Rumba est le modèle polyvalent de Sena. La marque propose également un casque de VTT Sena M1 et des modèles orientés route/gravel avec les Sena R1 et R2. Le Rumba est compatible avec l’intercom des autres casques Sena, mais il ne peut s’utiliser qu’avec qu’un seul autre casque alors que certains modèles peuvent communiquer avec 4 casques ou plus. Attention tout de même, les modèles EVO utilisent la technologie Mesh et ne sont pas compatibles avec les modèles Bluetooth (non EVO).
Construction et ergonomie
Le casque adopte un look urbain de type « bol », c’est-à-dire un design assez rond typique des sports de glisse comme le roller, la trottinette ou le skate par exemple. La construction est basique. Le casque se compose d’une coque dure en plastique ABS collée sur une structure absorbante en polystyrène expansé.
Dans cette taille M, nous avons pesé le casque Sena Rumba à 505 grammes. C’est lourd, surtout pour un casque aussi basique sans éclairage intégré ni visière. En comparaison, l’Abus Skurb avec son look « bol » également se contente d’un poids de 343 grammes. On peut comprendre que l’intégration des enceintes, du micro et des commandes se traduisent par un léger embonpoint, mais le poids reste élevé. Le kit Pi de Sena qui permet de rajouter des écouteurs et un micro sur n’importe quel casque ne pèse que 37 grammes.
Les mousses sont un peu trop fines pour amortir le poids du casque. Cela se traduit par un manque de confort. Le casque appuie un peu trop sur le haut de la tête. C’est acceptable pour des trajets d’environ une demi-heure, mais au-delà, le confort limité peut devenir gênant.
Le système de serrage occipital à l’aide d’une roue crantée ne change pas vraiment la donne puisque l’on se retrouve avec une pression trop forte sur le front. Il n’y a pas de système pour passer une queue de cheval à travers le dispositif de serrage. Il faudra faire sans ou passer dessous.
La fermeture du casque se fait à l’aide d’une boucle en plastique très classique. Sena a tout de même ajouté un petit coussin sous le menton pour améliorer le confort, mais comme la boucle est sous le menton, le coussin ne protège pas vraiment des irritations causées par la boucle. On retrouve tout de même un réglage au niveau du séparateur de sangle afin de régler la position de la jonction entre les deux sangles sous l’oreille.
Côté aération, le casque compte 8 ouvertures au total. C’est peu et cela ne permet pas de refroidir efficacement la tête lorsqu’il fait chaud. En revanche, c’est parfait pour la mi-saison. Le flux d’air n’est pas vraiment optimisé. Il n’y a pas d’entrées d’air sur les côtés par exemple.
Ces aérations ne sont pas protégées de filets anti-insectes et laisseront passer la pluie et le froid par temps humide et/ou froid.
Le casque ne dispose d’aucun élément réfléchissant pouvant améliorer la visibilité du cycliste par les engins motorisés.
Très bon en kit main-libre, beaucoup moins avec la musique
Le casque Rumba de Sena embarque deux haut-parleurs placés dans le casque en position haute derrière la tête. La puissance des haut-parleurs n’est pas précisée par le fabricant, mais le volume maximal est limité.
Le rendu audio est bon pour les voix et les podcasts, mais il est décevant pour écouter de la musique. Il faut dire que Sena met plutôt en avant son Intercom et la possibilité de communiquer avec d’autres porteurs de casques Sena plutôt que d’écouter de la musique et l’on comprend pourquoi.
Le casque manque de basses et même de bas médiums. Les morceaux de musique paraissent très métalliques avec un effet de boîte désagréable. Le casque peut être utilisé pour avoir un léger fond musical, mais pas plus. Le son n’est pas vraiment directif et tout le monde profite également du flux audio. C’est un peu comme-ci on avait une enceinte sur la tête.
En revanche, le micro placé dans le casque au niveau du front est très performant. Il est associé au système de suppression du bruit Advanced Noise Control de la marque qui fonctionne très bien, même avec le vent de face. Nous avons été surpris de voir que nos correspondants nous entendaient très bien malgré le bruit du vent et de circulation.
A noter que le réglage du volume du casque est séparé de celui du Bluetooth. Pour pousser le son à fond, il faut à la fois monter le volume sur le smartphone et sur le casque, les deux ne sont pas synchronisés. Le volume des enceintes reste limité, probablement pour des questions de sécurité. Cela ne pose aucun problème dans un environnement calme, mais dans un environnement bruyant, en ville avec des voitures par exemple, le volume n’est pas suffisant.
Il n’y que deux boutons pour contrôler toutes les fonctions du casque. L’allumage se fait en appuyant sur les deux boutons simultanément. On peut ensuite régler le volume avec les boutons + et -, mais le passage d’un morceau à un autre s’effectue en restant appuyer plus de 2 secondes sur les mêmes boutons. En appuyant une seconde sur +, on gère la lecture et la pause. Pour la gestion des appels, il faut appuyer une fois sur + pour répondre à un appel, mais 2 secondes sur le même bouton pour raccrocher. Bref, vous l’aurez compris, l’utilisation de combinaison de boutons en appuyant plus ou moins longtemps reste peu pratique. Le casque donne des indications vocales basiques en français (une fois la langue choisie dans l’application).
En parlant de l’application Sena Cycling (iOS et Android), elle est assez basique. Elle permet d’associer d’autres casques Sena pour le fonctionnement de l’Intercom et ajuster les différentes options (Voix HD, Intercom HD, instructions vocales, la langue des instructions et l’Advanced Noise Control). En revanche, il est impossible d’utiliser l’application pour mettre à jour le casque. Il nous a fallu passer par un ordinateur. A noter que la fonction VOX Téléphone qui permet de répondre à un appel en disant n’importe quel mot assez fort, ne fonctionne pas avec notre casque Rumba.
La taille de la batterie n’est pas communiquée. Elle offre une autonomie d’environ 8 heures en Intercom et de seulement 5 heures lorsque l’on écoute de la musique. La recharge se fait via le port USB-C en 3 heures.
L’Intercom en vélo
Le Rumba peut communiquer avec un autre casque Sena équipé du système Intercom. On profite ici de la qualité du micro intégré et l’expérience est excellente. On a vraiment l’impression d’être toujours en contact avec l’autre cycliste comme ci l’on roulait cote à cote. Il n’y a pas besoin de crier. On parle normalement et l’on est parfaitement compris. Sur ce modèle, l’Intercom fonctionne jusqu’à 400 mètres (sans obstacle). Sur certains modèles, la distance passe à 900 mètres et même 1,2 km (Sena S1). Attention tout de même, l’intercom des modèles Bluetooth n’est pas compatible avec l’intercom Mesh des modèles EVO.
Sécurité
Au niveau de la protection, ce casque n’intègre aucune technologie supplémentaire particulière comme peut l’être la surcouche de protection MIPS. Il répond évidemment aux normes européenne et française de mise sur le marché (EN 1078), qui vérifient la conformité des casques vélos en matière de visibilité, niveau de protection et système de fixation. Malgré l’intégration de l’électronique (haut-parleurs, micro et batterie), le casque est parfaitement aux normes.
Malheureusement, ce casque n’a pas été testé sur les bancs de Virginia Tech ou Certimoov, dont les protocoles de tests rigoureux et indépendants font office de références sur le marché. Nous n’avons donc pas d’informations à vous donner concernant les résultats supplémentaires de test en laboratoire de ce casque Sena Rumba.
Conclusion
Pour
- Enceintes intégrées.
- Qualité du micro.
- Design passe-partout.
- Intercom entre deux casques très performant.
Contre
- Confort.
- Poids.
- Qualité audio pour la musique.
- Seulement deux boutons pour les contrôles.
- Volume limité.
- Pas de mise à jour via l'application.
Note
Le Sena Rumba est un casque très moyen qui n'est sauvé que par l'excellence de son kit main libre. Que ce soit pour prendre des appels ou pour communiquer avec d'autres personnes équipées d'un casque Sena, la qualité des communications est bluffante. Dommage que le confort assez sommaire limite l'utilisation de ce casque à de courts trajets du quotidien et que les haut-parleurs ne soient pas taillés pour autre chose que la voix.
Construction et ergonomie
Sécurité
Caractéristiques
-
Prix125 €
-
PratiqueUrbain
Randonnée -
Nombre d'aérations8
-
Filet anti-moustiquesNon
-
Tailles casqueM (54-58)
L (58-62) -
Type de fermetureBoucle
-
ÉclairageNon
-
Poids (g)500 g
-
VisièreNon
-
IntégralNon
-
Mentonnière amovibleNon